Le portage salarial permet de profiter des avantages du salariat et de l’entrepreneuriat. Le salarié porté jouit d’une certaine indépendance dans la gestion de son activité. Il bénéficie en même temps d’une couverture sociale optimale. La société de portage gère, elle, la partie administrative et la comptabilité. C’est un système qui peut être bénéfique pour les jeunes diplômés.
Les jeunes attendent généralement l’obtention de leur diplôme pour avoir l’opportunité de prouver leur valeur professionnelle. Au terme de leurs études, ils ont le choix entre intégrer une société en tant que salariés ou travailler comme indépendants. Chaque statut présente des difficultés qui peuvent freiner certaines ambitions. Le portage salarial jeune diplômé est en tout cas parfaitement envisageable. Ce régime est synonyme de liberté, de stabilité et de sécurité de l’emploi. Il est possible de commencer à travailler le jour suivant la signature du contrat de portage. Il suffit de bien choisir sa société de portage pour bénéficier d’un accompagnement optimal.
Le portage salarial, une solution pour intégrer le marché du travail
Traditionnellement, il existe deux voies professionnelles pour un jeune diplômé : le salariat et l’entrepreneuriat. Il est toutefois difficile de trouver de la stabilité en tant qu’entrepreneur sans une expérience probante. Les charges sont lourdes et les tâches administratives chronophages. D’un autre côté, le salariat ne permet pas toujours d’avoir de grandes ambitions. En outre, l’employé ne jouit pas d’une grande liberté, quand bien même il occuperait une poste à responsabilités. Le portage salarial se présente comme une alternative ou un juste milieu entre ces deux statuts. Le salarié porté est autonome, mais laisse les parties administratives et fiscales à la charge de l’entreprise de portage. Il se concentre uniquement sur ses activités et la recherche de missions.
Le portage salarial est pratique pour un jeune diplômé souhaitant se mettre à son compte mais qui manque de moyens. Le salaire brut minimum qu’il peut toucher est de 2 523 euros, ce qui est tout à fait convenable pour une personne qui débute. Le jeune salarié porté peut par ailleurs évoluer rapidement en échangeant avec les autres consultants de sa société de portage.
Le portage salarial permet aussi au jeune actif de gagner en crédibilité. La réussite de ses premières missions augmente en effet ses chances de convaincre davantage d’entreprises clientes de lui en confier d’autres.
Les avantages du portage salarial après l’obtention de son diplôme
Le portage salarial s’adresse aussi bien aux professionnels en exerce qu’aux jeunes sortants des universités. Devenir salarié porté offre de nombreux avantages sociaux et professionnels. Le jeune consultant bénéficie d’une grande liberté dans l’exercice de son activité. Il choisit ses missions et ses horaires. Le salarié porté travaille comme un indépendant, mais ne s’occupe pas des tâches relatives à la création ou la gestion d’entreprise :
- Le jeune consultant ne débourse pas un seul euro en vue de créer une entreprise ;
- Il n’a pas à rédiger de statuts ;
- Il confie la gestion de la comptabilité à la société de portage, etc.
Un service d’accompagnement lui permet en outre d’apprendre progressivement toutes les ficelles du métier. A cet effet, la société de portage organise des formations et des rencontres avec des consultants seniors. Le salarié porté saura, entre autres, comment définir son TJM et comment trouver des clients.
La sécurité est une autre raison de recourir au portage salarial. Le salarié porté bénéficie d’une protection sociale optimale, comme tout salarié d’entreprise d’ailleurs. Il a droit à :
- Un salaire mensuel ;
- Des jours de congés ;
- Un remboursement de ses frais médicaux ;
- Des indemnités de retraite ;
- Des indemnités journalières en cas d’arrêt de travail, etc.