Dans le monde moderne, pour des besoins personnels ou professionnels, il est essentiel de posséder des bases concernant l’architecture d’un ordinateur, l’utilisation de la messagerie électronique, la navigation en ligne sans risque, la cybersécurité… Vous avez le choix entre cours d’informatique gratuits ou payants en fonction de vos objectifs.
Les étapes pour apprendre l’informatique
Même sans intention de devenir un expert ou de travailler dans l’univers de l’IT, il est essentiel d’avoir des bases afin d’être à l’aise avec les systèmes informatiques, les outils bureautiques, internet, qui prennent une place grandissante dans notre quotidien.
- Le fonctionnement d’un ordinateur
Le b.a-ba de l’informatique est de connaître le nom et le rôle des composants d’un ordinateur ainsi que les périphériques externes les plus courants (souris, clavier, haut-parleurs, imprimante, clés USB, disque dur externe, etc.) Les indispensables sont :
- démarrer/éteindre un ordinateur,
- administrer votre compte,
- formater une clé USB,
- brancher un disque dur externe via le port USB pour enregistrer vos données,
- brancher et installer une imprimante,
- gérer des fichiers de différents formats (documents, photos, vidéos, musique),
- supprimer les fichiers temporaires,
- installer/désinstaller un programme,
- utiliser correctement votre tablette Apple ou Android,
- La navigation sur internet
Pour s’informer, se former, comparer des prix, faire des achats, etc., la maîtrise de la navigation sur internet est nécessaire. Les points incontournables sont :
- assurer sa sécurité informatique : installer un logiciel antivirus ou un pare-feu, définir des mots de passe puissants,
- configurer Windows,
- installer un navigateur internet,
- gérer les cookies,
- faire des recherches,
- télécharger des fichiers,
- utiliser les sites de commerce électronique sans risquer de vous faire pirater vos coordonnées bancaires,
- s’inscrire sur des réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, Twitter…
- sauvegarder vos données sur le Cloud
- nettoyer le cache du navigateur internet,
- reconnaître les fake news,
- La maîtrise des logiciels incontournables
Vous devez connaître au minimum les principaux outils bureautiques pour travailler dans une entreprise, ou au quotidien, pour traiter des courriers, tenir un tableau de vos dépenses, etc. L’apprentissage de Pack Office est donc un prérequis, avec les logiciels classiques :
- Word (traitement de texte pour rédiger des documents et les mettre en forme). Cette catégorie comprend aussi OpenOffice, Google Docs…
- Excel (tableur pour traiter et manipuler des données chiffrées) ou encore Google Sheets,
- Outlook (messagerie électronique, gestion d’agenda, programmation de rappels, envoi d’invitations à des réunions…). Des outils similaires existent pour ne citer que le très populaire Gmail,
- PowerPoint (présentations, mise en page de diapositives…). Il peut être substitué par Google Slides ou Prezi.
Pour vos loisirs, vous pouvez aussi vous intéresser à Photoshop pour l’édition d’images, les logiciels d’édition vidéo, le langage HTML pour la création de sites web…
- L’utilisation de la messagerie électronique
Aujourd’hui, envoyer et recevoir des e-mails sont des tâches courantes. Il vous faut aussi apprendre à ajouter des pièces jointes, par exemple un document scanné, ou des photos transférées depuis votre appareil photo numérique.
- Le développement d’un site web
Pour lancer votre propre blog par exemple, vous devez savoir comment acheter un nom de domaine et utiliser WordPress pour vos publications, ou PrestaShop pour créer votre première e-boutique.
Quelles que soient vos attentes, vous n’aurez aucune difficulté à dénicher des cours en présentiel ou à distance, individuels ou collectifs, qui s’étalent sur une journée ou deux, ou sur une plus longue période, pour acquérir les compétences de base. La maîtrise de ces fondamentaux vous permet, indépendamment de votre niveau, d’être autonome dans l’utilisation de n’importe quel terminal connecté.
- La programmation
Pour aller plus loin, vous pouvez aussi apprendre des langages de programmation, dont les plus connus sont JavaScript, Python, PHP… ou des langages pour les sites web comme HTML et CSS.
Quelles sont les formations gratuites pour apprendre l’informatique ?
Acquérir les bases de l’informatique et du numérique n’implique pas forcément de dépenser une fortune. Il existe en effet des solutions pour se former gratuitement.
- S’adresser à un proche
Parmi les membres de votre famille et vos amis, une personne possède certainement les compétences suffisantes que vous recherchez et est disposée à assurer votre apprentissage. Lancez un appel à vos contacts sur les réseaux sociaux ou appelez directement quelqu’un dont vous connaissez les talents. Pour éviter de payer, pourquoi ne pas proposer en échange de partager vos propres savoirs ou de rendre d’autres services ?
- Se tourner vers les associations locales
Au sein des collectivités, des associations organisent des cours d’initiation informatique. C’est une bonne occasion de découvrir les logiciels de bureautique, les bases de la navigation sur internet…)
- S’inscrire aux MOOC
Les MOOC ou Massive Open Online Course sont des cours gratuits en ligne proposés par des universités réputées. Les apprenants (jeunes adultes, étudiants, demandeurs d’emploi, salariés, travailleurs indépendants…) ont ainsi accès à des formations de qualité en français adaptées à leur niveau dans le domaine.
Plus largement, la Toile est une source précieuse pour développer vos connaissances grâce à la multitude de vidéos et de tutoriel gratuits à visionner directement ou à télécharger, d’actualités et de guides pratiques. Il vous suffit de saisir dans le moteur de recherche ou sur des plateformes comme Google des mots clés tels que « formation informatique gratuite », « apprendre à coder », « langage informatique », etc.