Langage de programmation utilisé dans le développement web, Java Script permet d’apporter plus d’interactivité au site internet. Avec le HTML et le CSS, il s’agit du langage informatique le plus utilisé dans la création des sites, car il permet de faire réagir les pages web en fonction de la demande de l’internaute.
Qu’est-ce que le JavaScript ?
Java Script est le langage de script utilisé par la plupart des créateurs de site web pour intégrer des fonctionnalités interactives et des contenus dynamiques aux pages web. En d’autres termes, la page web reste statique si le développeur n’ajoute pas ces fonctionnalités.
En effet, les langages HTML et CSS permettent de développer la structure de base et définir le style de la page, mais Java Script apporte de l’animation aux contenus : graphiques animés, formulaires à remplir, diaporamas de photos, etc. Il contribue de ce fait à améliorer l’affichage des pages web et l’expérience utilisateur.
C’est quoi le rôle du JavaScript ?
JavaScript est plus connu comme étant un langage de script côté client, mais il est également possible de s’en servir pour le développement côté serveur.
Côté client, le code JavaScript permet d’animer les applications web : chargement de la page par le navigateur web lorsque l’internaute la consulte, structuration des éléments de la page en DOM (Document Object Model), et affichage du DOM en fonction du comportement de l’utilisateur. Le moteur JavaScript se trouve ainsi dans le code du navigateur, et ces fonctions énumérées précédemment apportent des modifications au document HTML.
Côté serveur, le moteur JavaScript se trouve sur le serveur. Le développeur peut ainsi rédiger des scripts pour personnaliser les réponses du site web en fonction de différents paramètres.
Pourquoi utiliser le JavaScript ?
En raison de sa polyvalence, JavaScript peut s’utiliser dans différents types de projet comme le développement d’applications et de logiciels, la dynamisation des sites web, et la création de jeux en ligne.
Facile à assimiler, ce langage de script est très populaire, d’ailleurs il est facile de trouver sur internet des ressources offrant de nombreux éléments de code prêts à l’emploi (bibliothèques et frameworks). À ceci s’ajoute la possibilité de recourir à des APIs pour l’ajout de fonctions avancées, d’applications prêtes à l’emploi dans le site web, ou encore d’utilitaires (cartes interactives) ou de jeux.
D’autre part, le développeur n’a pas trop de difficultés à repérer les erreurs, car JavaScript propose des outils à cette fin. Et en cas de problème lors du développement, de nombreuses solutions en ligne sont disponibles.
Comment apprendre le langage JavaScript ?
L’apprentissage de JavaScript nécessite des connaissances basiques dans la programmation informatique. Ceux qui ont déjà assimilé les notions de « fonctions, variables, conditions, boucles » n’auront pas trop de mal à s’initier à ce langage de script.
Avant de commencer à coder, il importe de choisir un navigateur disposant d’un ensemble d’outils destinés à faciliter les tâches du développeur.
Pour un débutant, il est recommandé de s’entraîner au préalable à l’aide de ressources gratuites disponibles en ligne. Ceci permet de se familiariser avec la logique de JavaScript et d’acquérir les bases fondamentales avant de se lancer dans l’apprentissage concret. D’ailleurs, plusieurs plateformes proposent des cours d’initiation, à l’instar d’OpenClassrooms, de freeCodeCamp et de Codecademy.
Les plus motivés pourront par la suite apprendre en « autodidacte », mais pour cela, une autodiscipline s’impose pour assurer la réussite de la formation. Par ailleurs, suivre une formation (en ligne ou présentiel) permet de bénéficier de l’accompagnement de professeurs spécialisés. En fonction de la disponibilité et des objectifs de chacun, il est possible de suivre une formation de longue ou de courte durée.
Enfin, il convient également de prendre connaissance des aspects spécifiques de JavaScript avant de se lancer : la mécanique d’événement, sa complémentarité avec le HTML et le CSS, et son asynchronisme (le code est mis en file d’attente au lieu d’être exécuté en parallèle).