Internet est un outil de communication très performant qui ne cesse d’évoluer. Twitter est un réseau social qui permet aux professionnels en freelance ou en portage salarial, de faire leur veille au quotidien mais aussi de trouver de nouveaux prospects et clients.
Présentation : le réseau social leader du microblogging
Twitter est un outil de microblogging qui permet à chacun de publier en temps réel des messages (des tweets) de 140 caractères maximum. Ils sont donc plutôt de petite taille par rapport aux messages sur les autres réseaux sociaux. Pour y accédez, rendez-vous sur twitter.com.
Quelle est l’utilité de twitter pour un consultant freelance ?
Twitter permet de communiquer brièvement et immédiatement à toute sa communauté. C’est un canal important pour un consultant indépendant, un freelance ou un consultant en portage salarial. Il devient presque incontournable pour des actions de personal branding :
- C’est un moyen efficace pour développer son réseau et communiquer sur son savoir-faire et ses activités
- Il permet de suivre ses concurrents
- C’est levier très efficace pour trouver de nouveaux clients
En un mot, le professionnel se dévoile à travers de petits messages en tant qu’expert pour devenir un prescripteur dans son domaine.
Comment créer votre compte Twitter ?
Avoir accès aux services de Twitter passe par la création d’un compte. C’est très facile ! Il suffit de vous rendre sur https://twitter.com/signup sur le Web et de suivre le processus.
Vous pouvez aussi créer son compte sur iPhone et Android. Pour cela, il faut télécharger l’application Twitter pour iPhone ou iPad sur l’app store d’Apple ou sur le google play store Android, cliquer sur « s’inscrire » et remplir chaque champ du formulaire.
Une fois le compte ouvert, vous pouvez commencer à émettre des messages et suivre d’autres utilisateurs.
Nos conseils pour l’optimisation de votre compte
Pour optimiser votre compte et augmenter vos chances de succès, voici quelques astuces :
- Partager votre profil : il est très important de diffuser le lien vers votre profil Twitter sur vos différents supports de communication disponibles. Il faut aussi le placer sur ses différents profils, en signature sur les forums, sur son blog et sur son site web.
- Être sélectif et précis : il faut favoriser des tweets qui donneront l’envie d’être partagé. Un tweet a 3 objectifs : être lu, être cliqué et être partagé. Compte tenu que le Tweet ne fait que 140 caractères, il ne faut pas hésiter à renvoyer vers des ressources complémentaires en insérant un lien dans le tweet.
- Être instantané : l’idéal est d’accéder à son compte à partir d’applications Android, iPhone et iPad pour lancer ses tweets en direct. Votre compte suscitera plus d’intérêt, et vous aurez plus de chances d’être retweeté si vous diffusez une information que vos followers n’ont pas encore vue par ailleurs.
- Être optimisé : cela passe par l’utilisation d’applications comme bit.ly qui permettent de raccourcir les liens et de gagner en caractères sur les tweets (rappelons qu’ils sont limités à 140 caractères).
- Être ambitieux : pour augmenter ses chances de succès, interagissez avec les autres abonnés pour devenir prescripteur dans votre expertise et donner l’image d’un profil intéressant, original et bien structuré.
- Être exclusif : rendez certaines informations disponibles uniquement sur votre profil Twitter pour inviter les internautes à s’y rendre et augmenter le nombre de followers.
Connaitre et maîtriser les codes d’échange de Twitter
Puisque les tweets sont courts, Twitter a développé une technique de communication basée sur des codes servant à optimiser l’espace. Voici notre sélection des incontournables :
- @ : il précède le nom des utilisateurs et signifie que le message s’adresse à celui dont le nom suit : on interpelle ou notifie la personne
- RT (Retweet) : on le place devant un nom de compte twitter pour indiquer qu’on partage le message de quelqu’un
- # (Hashtag) : il vient avant un mot-clé ou un sujet. Les hashtags permettent de suivre des sujets en temps réel ou de faire une veille
- #FF ou “Follow Friday” est utilisé pour montrer aux abonnés d’un compte les personnes les plus intéressantes à suivre sur Twitter
- DM : le Direct Message est un message privé, qui est donc par définition non public, mais il faut que les comptes se suivent mutuellement pour éviter des erreurs en public.
Quelques astuces supplémentaires pour vous aider à gérer au mieux votre compte
De nombreuses applications sont disponibles pour vous faire gagner du temps vous simplifier la vie, par exemple :
- SocialBro : c’est un service qui permet d’analyser en temps réel la présence et les statistiques de ses followers. Il permet par exemple de choisir le moment idéal pour envoyer un tweet. Une information précieuse pour optimiser la visibilité de vos messages, car la durée de vie d’un tweet n’excède pas 2h30 en moyenne.
- Hootsuite : permet de gérer rapidement et efficacement son compte à travers des actions comme la mise à jour, la programmation de tweets, l’envoi de messages directs, le retweet, le suivi des flux d’actualités, etc. A noter que Hootsuite fonctionne aussi avec Linkedin, Facebook et Google +, ce qui vous permet ainsi multiplier la visibilité de vos posts sur tous ces supports sans que celà vous prenne plus de temps.