La formation en ligne s’impose de plus en plus comme l’outil indispensable de la formation professionnelle selon une étude conduite par l’Ifop et le moteur de recherche de formation sur Internet Kelformation.
Impact du e-learning sur le marché du travail
Mode d’apprentissage autonome, le e-learning permet, comme le portage salarial, à des individus d’acquérir une autonomie professionnelle. C’est un atout précieux dans le marché du travail actuel.
Le E-learning a concerné en 2012, 26% des salariés, soit près de la moitié de ceux ayant eu accès à une formation cette année, selon l’étude, mais si cette modalité de formation a concerné 47% des cadres et 39% des professions intermédiaires, les employés ne l’ont été que pour 25% d’entre eux et les ouvriers 11%. Au total, près de la moitié des salariés ayant un niveau de diplôme supérieur à Bac+2 ont déjà bénéficié d’une formation en ligne, alors qu’ils ne sont que 12% parmi les ouvriers.
Outre la catégorie socioprofessionnelle, la taille de l’entreprise et le secteur d’activité constituent des critères différenciant dans l’accès au e-learning : 42% des grandes entreprises l’ont adopté contre 18% des PME, les entreprises du secteur des services étant 34% à le proposer à leurs salariés contre 11 % pour celles du BTP.
Engouement pour la formation e-learning
Preuve de l’engouement pour ce mode d’apprentissage, selon Kelformation, près de la moitié (48%) des salariés ayant déjà suivi une formation e-learning se déclarent prêts à la financer eux-mêmes. Ils sont 80 % à souhaiter suivre cette formation pendant leur temps de travail, et 55 % jugent que ce modèle est adapté à l’obtention d’un diplôme ou certificat. Sur ce dernier aspect, 61 % des cadres supérieurs partagent cette opinion, ainsi que 70 % des répondants en région parisienne.
D’une manière générale, la formation (classique ou e-learning) est considérée par 33 % des salariés comme un moyen efficace pour évoluer dans l’entreprise, et par 31 % comme un outil de développement personnel (acquisition de nouvelles compétences, connaissance de soi).
Pour accompagner cette aspiration au développement personnel, prélude à l’autonomie professionnelle, ITG a conclu un partenariat avec le leader européen du e-learning CrossKnowledge. Ce partenariat permettra aux experts portés d’accéder à une sélection personnalisée des modules de formation. Ils disposeront à terme d’une université virtuelle complète qui constituera un socle solide dans la recherche et dans l’exécution de leurs missions.