Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) est un ensemble de techniques permettant d’améliorer la visibilité d’un site web sur les résultats des moteurs de recherche. Les consultants en référencement naturel (SEO) sont des experts qui connaissent parfaitement ces notions qui influencent les moteurs de recherche.
Connaitre et appliquer ces techniques est indispensable ! Surtout pour les personnes, exerçant en freelance ou en portage salarial, et souhaitant présenter leur activité et expertises sur internet, à leur prospects ou clients.
Pour occuper une place de choix dans les résultats de recherche, voici quelques conseils à suivre lors de la conception et de la construction de votre site internet :
Le choix du nom de domaine
C’est un facteur déterminant dans le référencement, il doit être choisi avec beaucoup de soin. L’idéal est de le constituer de mots-clés pas trop longs et faciles à retenir. On favorisera par exemple « consultantwebparis.fr » à « consultant-expert-referencement-naturel-paris-ile-de-france.fr ». Par contre si vous voulez jouer sur votre e-reputation favorisez un domaine du type « prenomnom.fr ».
S’appuyer sur un CMS performant
Le CMS (Content Management System) ou « système de gestion de contenu » est un logiciel en ligne spécialement conçus pour créer des sites Web. Le plus célèbre de tous, WordPress, facilite la mise en place du SEO et du référencement naturel grâce à des plugins dédiés. Il prend en charge la majeure partie des tâches techniques, ce qui permet au concepteur de se concentrer sur le contenu. Parfait pour créer un site web de consultant facilement !
Créer et alimenter régulièrement un blog
En plus de votre site, soit dans une section soit sur un autre espace online, le consultant peut très bien créer un blog qui sera un peu son carnet de bord de son expertise. Voici les types de sujets qu’un consultant ou un freelance peuvent aborder sur un blog (source : diplotomatic.com) :
- Les bonnes pratiques de votre activité
- Votre vision du marché
- Les benchmarks
- Les livres blancs
- Votre regard critique sur votre environnement professionnel
- Partage et citations (ce que vous avez lu sur internet ou trouvé de concret lors d’une presta)
- Tribune offerte aux collègues
- Le linkbaiting (les 10 meilleurs / les 5 pires etc.)
Penser au google sitemap
Le sitemap est un petit fichier qui permet aux moteurs de recherche d’être rapidement informé sur les pages disponibles pour l’indexation. C’est un fichier facultatif, mais très utile pour les sites contenant beaucoup de pages. Voici un outil pour en générer un simplement : http://www.xml-sitemaps.com/.
Former des URLs bien construites
Tout comme le nom de domaine, les URLs de chaque page doivent comporter des mots en français comme « référencement-naturel-site-internet » qui sont nettement mieux interprétés par les moteurs de recherche et aide à positionner la page sur les mots clés choisis. Attention à ne pas mettre trop de mots clés dans vos url et pages tout de même sinon c’est Google qui jouera avec vous (et non l’inverse).
Optimiser les titres des pages
Les titres des différentes pages doivent être optimisés pour être mieux pris en compte par les robots des moteurs de recherche. La solution est de les former avec des mots-clés uniques et pertinents décrivant de manière précise chacune des pages. Autre astuce : le titre de la page doit se limiter à 70 caractères et sa description (balise metadescription) à 140.
Créer du contenu unique et pertinent
Un bon contenu, bien écrit et unique, avec des mots-clés définis dans la stratégie SEO permettra au site d’être bien référencé sur le long terme. Ce qu’il faut éviter : recopier un texte existant par ailleurs.
En créant fréquemment du contenu (de qualité), on montre aux moteurs de recherche que le site est en activité. Cela peut se faire à travers une page d’actualités ou un blog : chaque nouvelle page est une occasion de positionner de nouveaux mots-clés dans les résultats des moteurs.
Faire des liens internes
Les liens internes du site doivent utiliser une expression-clé pertinente au lieu de la célèbre formule « Cliquez ici ». Ils représentent le maillage interne de votre site. Tel la voile d’un bateau, plus le tissage est bon, plus la voile porte et le bateau avance.
Obtenir des liens externes depuis d’autres sites
Il faut arriver à multiplier les liens externes qui pointent vers votre site : ce « backlinking » est très efficace pour améliorer son positionnement. Favoriser de faire ces liens avec votre nom ou marque comme ancre afin de ne pas subir les foudres des derniers algorithmes de Google.
Créer et diffuser des vidéos
Le pouvoir de la vidéo est important sur internet. De plus, Il génère beaucoup d’engagement sur les réseaux sociaux. N’hésitez pas à utiliser ce média pour faire passer vos messages ou analyses. YouTube est le support parfait. Le saviez-vous : d’après le cabinet Forrester Research, vous pouvez atteindre avec une vidéo, une page 1 dans Google avec 53 fois plus de chance qu’une page web normale !
Utiliser les communiqués de presse
La rédaction et la diffusion d’articles uniques traitant de l’activité du freelance est une véritable source de liens. Il faut donc rédiger son communiqué avec grand soin en intégrant des liens vers des pages profondes du site. On pourra mettre l’accent sur l’emploi d’un contenu sémantique en corrélation avec la thématique du site et sur l’optimisation des balises. Une liste de sites de communiqué de presse propre et actualisée est disponible ici.
Être actif sur les réseaux sociaux
Ils sont devenus un outil incontournable du référencement. Pour augmenter la visibilité de son site, il est important de créer un profil Facebook, Twitter, Viadeo mais surtout Google+ (qui lui est indexé et peut être greffé à votre site) pour disposer de nouveaux supports de diffusion ciblés et très fréquentés.
Si vous travaillez en freelance ou en portage salarial, nos conseils peuvent vous aider ! Utilisez-les pour augmenter votre visibilité sur la toile. Vous pourrez ainsi vous démarquer de vos concurrents et booster votre activité.
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