Le business developer est en charge de la croissance de l’entreprise. Ses missions consistent à définir des stratégies commerciales et à traduire ces dernières par des actions (prospection). Le suivi des points d’avancement de chaque projet figure aussi parmi ses attributions. Il peut évoluer vers d’autres postes à plus grande responsabilité, comme manager, directeur commercial ou même directeur général.
Pour qu’une entreprise puisse fonctionner et connaître une croissance, elle doit privilégier le développement de son chiffre d’affaires. Cela implique la réalisation de vente auprès des clients par la prospection mais aussi la fidélisation. Les différentes fonctions commerciales sont donc indispensables en entreprise. Le business developer, un métier en expansion, en fait partie. Il définit les stratégies commerciales pour que l’entreprise puisse générer de nouveaux leads et intégrer d’autres marchés. Il fait partie des postes les plus convoités par les professionnels qui travaillent dans le commerce. Il s’agit, en effet, du plus haut échelon pour les salariés dans ce secteur. Il peut également opter pour le portage salarial.
Qu’est-ce qu’un business developer ?
Business developer désigne le responsable de la croissance de l’entreprise ainsi que de son développement économique et social. Il s’agit d’un métier qui connaît une prolifération grâce à l’importance grandissante des relations commerciales dans le monde des affaires.
Le business developer peut aussi être appelé développeur commercial ou ingénieur commercial. La stratégie qu’il définit permettra à l’entreprise de constituer son chiffre d’affaires en se mettant en relation avec les partenaires. Il est toujours en contact, tel un entrepreneur, avec les directions et services de sa société.
Son intitulé de poste implique aussi la recherche de nouvelles opportunités de développement. En fonction de l’organisation et de la taille de l’entreprise, il peut être amené à diriger une équipe commerciale. Il devra toutefois travailler seul dans certaines circonstances.
Quelles sont les missions d’un business developer ?
Le business developer travaille afin de souligner la compétitivité d’une l’entreprise et développer ses activités. Il est présent tant en amont qu’en aval des relations avec les clients et prospects.
Dans un premier temps, il se charge de l’analyse de marché en identifiant les clients cibles et leurs besoins. Il contribue ainsi dans l’établissement de nouveaux produits. Dans le cadre de la prospection commerciale, il définit aussi le discours à communiquer. Il cherche à convaincre les clients potentiels par des présentations et des rencontres. Les documents qui découlent des négociations seront ensuite transmis aux équipes responsables de la production. En aval, le business developer surveille la satisfaction des clients et le point d’avancement de leurs projets.
La documentation permanente fait partie de ses attributions. Il peut ainsi être à l’affut des nouvelles technologies et des actualités sur la concurrence. Il doit aussi trouver une stratégie perçante pour permettre à l’entreprise d’étendre sa part de marché actuelle.
Quelles sont les études pour devenir business developer ?
Le business developer peut être chargé de fonctions techniques, stratégiques et commerciales. Le poste exige un diplôme de niveau 7 qui équivaut à au moins 5 ans d’études après le Bac. Il est toutefois possible d’accéder au métier grâce aux promotions internes à l’entreprise.
Pour occuper le poste de business developer, obtenir un diplôme d’école de commerce est requis. Un parcours orienté vers les techniques commerciales peut aussi être envisagé. Ceux qui souhaitent devenir business developer peuvent suivre le cursus :
- MBA dirigeant manager d’entreprise ;
- Master en Distribution ;
- Master en commerce.
Un diplôme d’ingéniorat peut ensuite venir compléter la filière commerciale pour témoigner de la polyvalence du professionnel.
Aussi, quelques universités et écoles de commerces proposent aujourd’hui une formation au métier de business developer. Essec et Novancia business school Paris en font partie.
Quelles sont les qualités et compétences attendues chez un business developer ?
Un business developer doit montrer de l’initiative au sein de l’entreprise. Sa créativité et son sens de l’analyse et de la déduction lui permettront d’effectuer un benchmarking de la concurrence.
Étant souvent en contact avec les clients, il doit se distinguer par ses compétences relationnelles et commerciales. Il doit inspirer confiance, disposer d’un bon sens de l’écoute être facile à approcher. La conclusion d’un partenariat avec les leads requiert aussi une excellente capacité de négociation.
Un business developer est doté d’une bonne connaissance de l’administration. Il traitera avec les départements de son entreprise et les partenaires externes. Durant ses prospections, il peut rencontrer plusieurs refus. Il doit alors faire preuve de ténacité et de persévérance.
Pour que le business developer puisse exercer ses fonctions, il doit disposer d’une certaine base technologique. Il peut ainsi argumenter sur les produits qu’il commercialise.
Par la pluralité et l’importance de ses missions, le business developer doit être méthodique, rigoureux et organisé. Il peut aussi recourir à ses compétences managériales, surtout lorsqu’il dirige une équipe.
Quel est le salaire d’un business developer ?
Pour un business developer en France, le salaire dépend essentiellement de l’expérience qu’il a accumulée. Pour les profils juniors qui comptent moins de 2 ans d’expérience, le salaire brut mensuel s’élève à 2 900 euros. Cela peut toutefois varier d’une entreprise à une autre et dépend aussi des résultats du professionnel.
Les profils séniors ou confirmés qui sont dans le métier depuis plus de 3 ans peuvent être rémunérés à 4 000 euros brut mensuel. Il y a également ceux qui acquièrent plus de 6 ans d’expérience qui peuvent espérer entre plus de 6 000 euros comme rémunération.
À titre indicatif, le business developer junior est rémunéré à 4 000 dollars aux États-Unis. Il faut compter environ 7 000 dollars s’il dispose déjà d’une certaine expérience.
Quelles sont les perspectives d’évolution d’un business developer ?
Le poste de business developer fait déjà partie du summum à atteindre pour les professionnels dans le secteur commercial. Une fois qu’il passe du statut de junior à sénior, les opportunités d’évolution sont assez restreintes. Il peut toutefois espérer améliorer ses conditions de travail en accumulant de l’expérience. En changeant d’employeur, il peut intégrer une entreprise de plus grande envergure. Tant ses missions que ses rémunérations peuvent ainsi connaitre une évolution.
Devenir directeur commercial est toutefois envisageable dans le cadre d’une promotion interne. Il peut aussi décrocher un poste de manager s’il travaille sur sa capacité à diriger une équipe. Dans la même optique, un business developer peut être choisi pour le poste de directeur du business development. Étant responsable de l’établissement de stratégie, il peut même évoluer vers le poste de directeur général d’une entreprise.