Un chef de projet SI peut travailler pour des entreprises numériques, aéronautique, mécaniques, etc. Il touche en moyenne 3 750 euros bruts par mois. On lui confie la préparation, la mise en œuvre et le suivi d’un projet informatique ou SI. Après quelques années d’expérience, il peut évoluer vers le poste de directeur de projet ou ingénieur études et développement ou opter pour le portage salarial en tant que consultant indépendant.
La mise en place d’un système d’information (SI) optimise l’atteinte des objectifs en entreprise. Elle permet d’améliorer la collaboration entre les équipes. La communication avec les clients, les fournisseurs et les partenaires est également concernée.
Pour les prises de décision, il faut disposer de toutes les informations nécessaires. D’un côté, les dirigeants peuvent être au courant de la réalité sur le terrain. Les équipes s’alignent, quant à eux, à la stratégie définie par la hiérarchie.
L’amélioration du SI va donc de pair avec le développement d’une entreprise. C’est d’ailleurs le métier d’un chef de projet SI. Voir plus de détails sur les études qu’il suit et son évolution de carrière.
Présentation du chef de projet SI
Un chef de projet SI ou chef de projet des Systèmes d’Informations travaille à la demande d’un client. Il commence par l’analyse des besoins de ce dernier afin de proposer la solution multimédia ou informatique la plus adaptée. Sa première mission consiste à la rédaction du cahiers des charges qui détaille les spécificités techniques du projet. Ce document établi en amont détermine aussi le budget alloué et les éventuelles contraintes à considérer.
Le professionnel coordonne les intervenants pendant la mise en œuvre du projet. Il collabore avec des graphistes, des responsables de réseaux, des développeurs, etc. La planification du projet est de son ressort pour atteindre les objectifs initialement fixés.
Le chef de projet SI se charge aussi du suivi des nouvelles solutions informatiques développées. Il suit les actualités dans son secteur d’activités et améliore les programmations effectuées en cas de besoin.
Quelle étude suivre pour devenir chef de projet SI ?
Pour devenir un chef de projet SI, au moins un niveau d’études Bac + 5 est recommandé. Le parcours peut commencer par l’obtention d’un diplôme moins élevé :
- BTS SIO – SISR ;
- BTS SIO – SLAM ;
- BTS informatique ;
- DUT informatique ;
- Bachelor informatique option web et mobilité ;
- Bachelor informatique option sécurité et réseaux ;
- Licence pro management de projet ;
- Licence sciences, technologies, santé mention management pour les sciences et technologies.
Il est ensuite possible de poursuivre les études pour obtenir un Master ou une mastère spécialisée. Si un professionnel exerce un métier relatif au système d’information, ses acquis le permet de devenir chef de projet. Pour ce faire, il doit passer par une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).
Quelles sont les qualités et compétences requises pour être chef de projet SI ?
En plus des connaissances en langage de programmation, des compétences annexes sont demandées au chef de projet SI. Le professionnel doit maîtriser l’anglais technique pour réussir ses missions. Il est aussi tenu d’établir différents documents, ce qui requiert une aisance rédactionnelle.
Ses tâches requérant une logique cohérente, le chef de projet doit développer son esprit d’analyse. Il doit aussi travailler sur sa capacité d’apprentissage pour l’exercice de ce métier. Le secteur numérique est en perpétuelle évolution et une veille technologique doit s’effectuer en permanence.
Pour la gestion de l’équipe de projet, le professionnel doit faire preuve de rigueur et de diplomatie. Son sens de l’organisation lui permet de respecter les délais et de prioriser les tâches.
Travaillant avec de nombreux intervenants, le chef de projet SI est une personne relationnelle. Il sait écouter, négocier et convaincre ses interlocuteurs.
Quel est le salaire d’un chef de projet SI ?
Le salaire médian d’un chef de projet SI est de 3 750 euros bruts par mois. Ce chiffre varie en fonction de l’expérience et de l’envergure des missions confiées. Les professionnels qui exercent ce métier touchent alors entre 2 100 et 4 500 euros bruts par mois. Le gain brut annuel peut ainsi aller de jusqu’à 55 000 euros.
Lors de son entrée dans le métier, le chef de projet SI gagne mensuellement moins entre 2 900 et 3 350 euros bruts. Quelques années d’expérience lui permettent d’accéder à un gain plus intéressant.
En plus du salaire fixe, certaines entreprises accordent des éléments de rémunération variable. Le dépassement des objectifs fixés peut faire l’objet de primes de diverses natures.
À quelle évolution peut prétendre un chef de projet SI ?
Les entreprises qui recherchent un chef de projet SI se trouvent dans des secteurs variés ;
- Le numérique ;
- L’informatique,
- L’automobile ;
- La mécanique ;
- L’aéronautique.
Ce professionnel a donc la possibilité de changer d’entreprise pour une avancée de carrière.
Une évolution hiérarchique est également possible après une expérience conséquente. Le chef de projet SI peut devenir architecte des systèmes d’informations ou ingénieur études et développement. Les postes de directeur ou de coordonnateur de projets informatiques représentent également des possibilités.
Aussi, un chef de projet SI peut envisager un changement de métier. Il peut se spécialiser dans le conseil et la consultance en système d’information.