Le chef de projet technique web est un professionnel incontournable dans son domaine. Il agit après son homologue du projet fonctionnel pour répondre aux spécifications qu’il a recensées. Dans les structures qui l’emploient, il peut exercer en tant que salarié ou en freelance avec l’aide du portage salarial.
Devenir chef de projet web technique freelance : pourquoi choisir le portage salarial ?
Etre Chef de Projet c’est avoir la main sur un grand nombre des variables qui constituent la réussite d’un projet. C’est exactement ce qu’un entrepreneur doit posséder.
Le portage salarial permet au Chef de projet d’exercer ses fonctions auprès de ses clients comme un travailleur indépendant, autonome et libre dans ses choix. Il permet en plus, ce qui n’est pas négligeable, de bénéficier des nombreux avantages du statut de salarié comme par exemple la sécurité d’une aide en cas de chômage , de charges sociales allégées et de dispositions fiscales plus douces.
C’est un statut qui correspond parfaitement à ce type de métier !
Que fait-il ?
En gros, il a la charge d’assurer la maîtrise d’œuvre d’un projet web, c’est-à-dire sa conduite opérationnelle. C’est d’ailleurs lui qui forme et coordonne l’équipe technique qui exécutera le projet. Il s’occupe de la gestion du planning, des ressources et mène les travaux en attribuant les tâches à chacun. Il a un rôle de veille sur les développements techniques qui doivent correspondre aux fonctionnalités souhaitées.
Quelles sont ses missions ?
Plusieurs points constituent les missions spécifiques du chef de projet technique web. Ce sont :
- La validation du projet et la formation des équipes techniques
- Le suivi et la coordination des différents acteurs internes ou externes
- L’établissement du cahier des charges techniques en réponse au cahier des charges fonctionnel
- L’établissement du planning, la prévision des ressources, l’attribution des tâches, etc.
- La gestion des priorités et de l’évolution des travaux
- L’assurance de la cohérence finale entre les fonctionnalités souhaitées et la réponse technique apportée
Quel est son champ d’actions ?
Il prête la plupart du temps son expertise aux entreprises dotées de service de développement informatique intégré ou à celles qui sont spécialisées dans le développement de projets web (sites web, applications mobiles, intranets, extranets, etc.).
Dans ses fonctions, il est en charge de plusieurs responsabilités comme le respect du cahier de charges établi par la maîtrise d’ouvrage.
Pour mener à bien ces tâches, il doit être doté d’une bonne connaissance des dispositifs techniques et avoir un sens accru du management et du relationnel.
Pour bien définir les besoins de la maîtrise d’ouvrage, une bonne connaissance des métiers de l’entreprise en question est indispensable.
Comment réussir ses missions en freelance ?
Le métier de chef de projet technique web peut se résumer aux actions suivantes :
Assurer la responsabilité technique du projet qui englobe les tâches comme :
Le suivi qui consiste à :
Conduire le projet côté Maîtrise d’œuvre qui comprend :
La veille pour l’atteinte des objectifs du projet. Pour cela il est obligé en conscience de :
L’assurance de l’interface avec la maîtrise d’ouvrage à travers 2 actions concrètes :
La veille technologique et concurrentielle
Elle consiste à :
Le métier de chef de projet technique web est une tâche passionnante qui nécessite plusieurs compétences, la connaissance doit être très variée et multi-domaine.