Un consultant assistance à maîtrise d’ouvrage ou consultant AMOA intervient auprès des entreprises pour des missions ponctuelles. Il accompagne son client dans le cadre d’une transformation digitale. Ses missions commencent par la rédaction d’un cahier des charges et se poursuivent par le pilotage de projet. En moyenne, un consultant AMOA gagne 40 000 euros bruts par an. En portage salarial, il fixe lui-même ses tarifs.
Le monde professionnel est directement affecté par l’évolution constante de la technologie. Les entreprises doivent entreprendre des transformations digitales agiles pour rester concurrentielles. Cela concerne d’ailleurs tous les secteurs d’activité. L’assurance, la finance, l’automobile, le transport, le marketing et la communication en sont des exemples.
Pour la mise en place d’un projet informatique, les compétences recherchées peuvent être absentes au sein de l’entreprise. L’accompagnement du changement requiert alors l’intervention d’un professionnel externe. Interviennent alors les métiers du conseil dont le consultant AMOA fait partie.
Plus de détails sur les missions, le salaire et les études relatifs à cette profession dans cet article.
Présentation du métier consultant AMOA
Le consultant AMOA se charge de l’assistance à maîtrise d’ouvrage. Étant une personne externe à l’entreprise, il apporte une vision extérieure sur la situation.
Son rôle consiste premièrement à comprendre le besoin de son client. À partir des échanges réalisés et de ses propres analyses, il détermine les solutions informatiques adaptées. L’établissement du cahier des charges lui permet d’identifier les objectifs à atteindre. Les exigences à respecter en termes de qualité et de délai y sont aussi précisées.
Le consultant AMOA assure ensuite le pilotage d’un projet de transformation digitale. Pour ce faire, différentes tâches doivent être réalisées :
- Gestion de l’équipe de projet ;
- Mise en œuvre des solutions retenues ;
- Conception de différents tests ;
- Suivi de l’avancement du projet ;
- Rédaction de rapports, etc.
Le consultant AMOA intervient également dans la phase de contrôle. Il veille à ce que le projet réponde aux besoins du client et aux termes spécifiés dans le cahier des charges.
Quelle formation suivre pour exercer en tant que consultant AMOA ?
Pour le métier de consultant AMOA, les entreprises demandent souvent un diplôme de niveau 7. Il faut donc cumuler au moins 5 années d’études après le bac. Plusieurs parcours peuvent être suivis, dont :
- Une étude reliée à l’informatique dans les écoles de commerce ;
- Une étude en télécommunication ou généraliste dans une école d’ingénieurs ;
- Un diplôme au sein de l’Institut d’Études Politiques (IEP) ;
- Un master en Informatique ou en gestion ;
- Un master en Méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises (MIAGE) ;
- Une formation bac +5 en audit ou en organisation, etc.
Pour exercer le métier, l’absence de diplôme peut être compensée par une solide expérience. Un professionnel qui occupe un poste technique ou commercial peut devenir consultant AMOA après des années d’exercice.
Quelles sont les compétences et qualités d’un consultant AMOA ?
Pour devenir consultant AMOA, la culture du web fait partie des compétences à développer. Il est nécessaire de se familiariser avec le monde du numérique et de la technologie.
Plusieurs intervenants doivent aussi collaborer avec le consultant AMOA pour aboutir à un résultat. Le professionnel est donc doté d’une aisance relationnelle. Être force de conviction lui permettra d’échanger avec les décideurs au sein d’une entreprise.
Un bon sens de la logique est aussi requis pour accéder au métier. Les clients souhaitent travailler avec quelqu’un qui sait analyser et synthétiser les informations. Il est également important de savoir anticiper et d’être réactif.
Pour réussir dans son métier, le consultant AMOA doit avoir une grande capacité d’organisation. La pluralité de ses tâches requiert une bonne gestion du temps et un strict respect des délais.
Quel est le salaire et l’évolution professionnelle d’un consultant AMOA ?
Le salaire médian d’un consultant AMOA environne les 40 000 euros bruts par an. Cette somme varie toutefois en fonction de l’envergure des tâches qui lui sont assignées. Dans les grandes entreprises, la rémunération est d’autant plus intéressante.
Aussi, l’expérience et l’ancienneté déterminent le salaire d’un consultant AMOA. En début de carrière, un junior dans le métier gagne un salaire annuel de 30 000 euros. Son revenu annuel atteint généralement les 50 000 euros après des années d’exercice. Les profils les plus demandés peuvent toucher jusqu’à 55 000 euros par an.
Le salaire d’un consultant AMOA est aussi affecté par son lieu d’implantation. Un tel professionnel qui exerce en Île-de-France touchera une rémunération supérieure à celui qui travaille en province. Une différence de 15 % peut même être constatée.