Un développeur freelance doit trouver des clients de manière régulière pour assurer la stabilité et la pérennité de son activité indépendante. Pour cela, de nombreuses techniques existent. Aller chercher des missions de développement web soi-même en démarchant des prospects à froid. Utiliser les nombreuses plateformes pour développeurs freelance. Enfin, faire en sorte d’attirer les les clients en utilisant le principe de l’inbound marketing. Pour une stratégie complète et fiable sur la durée, l’idéal est de multiplier les canaux d’acquisition en les diversifiant.
Utiliser les plateformes pour développeur freelance
Le démarchage direct n’est que très rarement une tâche appréciée des développeurs indépendants. L’utilisation de plateformes généralistes ou spécialisées dans le développement est donc un excellent recours pour se donner une chance d’être démarché par un client potentiel si tant est qu’il soit attiré par le profil du développeur. Sites d’annonces, plateformes spécialisées, plateformes low-cost, si elles ne se suffisent pas à elle même, elles représentent néanmoins un débouché incontournable pour tout développeur souhaitant se lancer dans le freelance.
Bénéficier des partenariats de vos prestataires
Les prestataires et autres fournisseurs d’outil ou de services pour les indépendants proposent souvent des prestations ou même des aides afin de les aider à se développer. Les espaces de coworking proposent par exemple de nombreux tarifs préférentiels, quand ITG met en place régulièrement des partenariats avec des plateformes pour freelances spécialisées dans le développement, des formations, de l’aide en gestion de projet, etc. Ces ressources à moindre coût et même parfois gratuites ne sont pas à négliger. Elle servent surtout au prestataire à apporter un meilleur service aux freelances qui eux en bénéficie.
Faire de l'inbound marketing
Lorsque l’on souhaite un minimum démarcher ou rester dans l’attente des plateformes, il est nécessaire de s’investir dans l’inbound marketing et le personal branding. Cette stratégie de plus en plus utilisée consiste à faire venir les clients à soi en se positionnant bien sur les moteurs de recherche ou encore en exploitant les réseaux sociaux efficacement.
Créer son site internet
Avoir son site internet est certainement la meilleure publicité que l’on puisse se faire car l’on a la parfaite maîtrise de son contenu. Son but est de se positionner en 1ère position sur le nom du freelance en lieu et place des profils de plateformes et des profils sociaux. Son objectif n’est pas de générer du trafic pour convertir, mais bien de convaincre les potentiels clients ayant googliser son nom.
Lorsque l’on est freelance, maîtriser son image et sa notoriété, c’est se donner toutes les chances d’être appelé.
Exploiter les réseaux sociaux
Le réseau professionnel LinkedIn est quasiment indispensable aux indépendants. Il est nécessaire d’y renseigner au maximum son profil afin de permettre au prospect de le cerner du mieux possible. Pour plus de visibilité, il est possible de publier des articles ou des liens menant à son site, mais une stratégie sociale et de production de contenu est chronophage. Un profil solide et surtout, de nombreux retours d’expériences de ses clients antérieurs peuvent grandement aider à bâtir sa réputation et surtout convaincre.
Demander avec conviction à ses clients de poster un avis sur favorable sur LinkedIn et la plateforme dont il est issu paraît peu, mais avec le temps cela devient énorme. Un vrai gage de crédibilité.
Comment démarcher un client quand on est développeur freelance ?
Être à la recherche d’un nouveau contrat est une situation courante pour la plupart des indépendants tout au long de leur vie professionnelle. Ceci est plus ou moins vrai selon la capacité de chacun à fidéliser, selon une conjoncture économique particulière, etc. Apprendre à trouver par soi-même ses débouchés est donc plus qu’un véritable atout, c’est un enjeu. Voici les deux principales méthodes pour y parvenir.
Trouver des clients autour de soi
Être développeur freelance et travailler de chez soi ne doit pas empêcher de s’intéresser au tissu économique qui nous entoure. Si l’objectif est de fidéliser afin de diminuer la rotation de clients, s’assure un meilleur revenu, plus stable, et diminuer les efforts de recherche de nouveaux clients à convaincre, travailler avec des entreprises à proximité reste un réel atout. Beaucoup d’artisans, commerçants, entreprises de services, aiment particulièrement travailler avec des professionnels faisant partie de leur réseau ou du moins de leur zone géographique. Pouvoir les rencontrer et lier un rapport de confiance ancré dans la réalité les rassure et peut très nettement jouer dans leur choix de prestataire.
Pour créer un premier contact mémorable, il est préférable de se rendre directement dans les locaux des entreprises que l’on perçoit comme potentiellement un client idéal, avec un début de proposition adéquate. Avec deux où trois clients accessibles géographiquement et avec lesquels tisser un lien de confiance, le développeur indépendant s’assure un socle solide pour développer son activité.
Démarcher par téléphone, email ou les réseaux sociaux
Étendre sa recherche via un démarchage web est également primordial. Cibler des entreprises par rapport aux besoins que l’on peut identifier et les contacter via des réseaux sociaux comme LinkedIn, leur site internet, leur email pour leur faire une première proposition de sa valeur ajoutée prend un peu de temps mais est facilement industrialisable avec la bonne méthode et les développeurs en ont pleins (crawl, scrap, etc).
Il est préférable d’éviter de parler de ses tarifs ou d’établir un devis dès le premier contact. Montrer sa vision, sa capacité à identifier leur freins et besoins, leurs problématiques inavouées, permet à la cible d’être convaincu d’avoir trouvé la personne compétente qui les comprend. C’est ce qui déterminera la valeur du freelance à leur yeux et donc déterminera leur sensibilité aux tarifs.
Commencer par l’aspect financier positionne le directement le client potentiel dans un arbitrage par les coûts, et donc pour le développeur, par la concurrence sur les prix.