Le secteur numérique est en constante évolution suite à l’émergence des technologies innovantes et de nouveaux besoins. Pour les amateurs des technologies de l’information, il est possible d’exercer différents métiers dans le domaine de l’informatique, d’autant plus que la demande n’arrive pas toujours à satisfaire l’offre sur le marché de l’emploi.
Quels sont les métiers de l’informatique ?
L’informatique regroupe un grand nombre de métiers : développement informatique, administration système et réseaux, gestion de base de données, intelligence artificielle, cybersécurité, web design, référencement, etc.
Les principaux métiers de l’informatique
- Parmi les principaux métiers du numérique, le métier du développeur informatique est le profil le plus recherché par les recruteurs. Le développeur informatique conçoit des applications ou des logiciels en utilisant des langages de programmation. Il existe plusieurs profils de développeur : développeur full-stack (généraliste), développeur de jeux vidéo, développeur d’applications mobiles, développeur web, développeur front-end, etc.
- L’administrateur réseau et système figure également dans cette liste. Cette personne a pour rôle de paramétrer les services informatiques et applications utilisés dans une entreprise. La maîtrise de l’environnement cloud est actuellement une des compétences requises pour exercer ce métier.
- Le technicien d’assistance ou help-desk, lequel a pour mission de garantir le bon fonctionnement du SI d’une entreprise, figure également parmi les principaux métiers de l’informatique. Ce technicien assure le diagnostic, la maintenance, le dépannage ainsi que la sécurisation du réseau et des équipements informatiques.
- Le chargé de CRM (Customer Relationship Management) est un autre profil IT très recherché par les recruteurs. Il s’occupe de la gestion de la relation client en veillant à la satisfaction et à la fidélisation de la clientèle. Pour cela, il se fait aider par un logiciel CRM.
Les métiers d’avenir dans l’informatique
Avec l’évolution constante des besoins, de nouveaux métiers ont émergé et les entreprises s’arrachent les experts dans ces domaines :
- Le data Scientist : cet expert a pour mission d’analyser des données brutes (Big data) et de les interpréter en vue d’aider les dirigeants d’une entreprise dans leurs prises de décisions.
- L’ingénieur en IA : chargé de développer des programmes informatiques capables d’imiter le cerveau humain, l’ingénieur en Intelligence artificielle fait partie des métiers d’avenir dans l’informatique.
- L’ingénieur en cybersécurité : Il s’agit du garant de la sécurité du système d’information. Il joue ainsi un rôle majeur dans la lutte contre les cyberattaques.
- Le web designer : travaillant de concert avec le développeur, il se charge de la création de l’identité graphique d’un projet web.
- L’expert SEO : également connu sous le nom de référenceur, cet expert est celui qui mène toutes les actions pour assurer une bonne visibilité du site web d’une entreprise sur les moteurs de recherche. La plupart des experts en SEO travaillent en freelance ou au sein d’une agence webmarketing.
Cette liste n’est pas exhaustive. D’ailleurs, de nouveaux métiers dans le secteur numérique font leur apparition au fil des années en vue de répondre aux besoins évolutifs des entreprises.