Les compétences d’un consultant aéronautique sont souvent multiples. Il maîtrise l’informatique, l’aérodynamique, l’électronique, etc. Le professionnel peut également se tourner vers une seule spécialisation. Les entreprises font appel à lui pour différentes missions. Ses tâches peuvent consister à la conception de maquettes et le pilotage des tests. On lui confie aussi les projets de transformation digitale et d’optimisation des coûts.
Avec la mondialisation, les collaborations internationales connaissent un développement tangible. Plusieurs villes de France accueillent les filiales des entreprises étrangères et inversement. En plus des nouvelles technologies de la communication, les moyens de déplacement favorisent aussi cet échange. L’aéronautique continue ainsi de figurer parmi les secteurs porteurs même après la crise sanitaire de 2020.
Les entreprises spécialisées dans ce domaine aspirent à une amélioration continue pour gagner plus de parts de marché. Elles dédient un budget important dans les recherches et le développement. Lorsque les compétences ne sont pas détenues par ses équipes, une société doit faire appel à des intervenants externes. Les prestations d’un consultant aéronautique sont donc sollicitées.
Que fait un consultant aéronautique ?
Un consultant aéronautique travaille dans la réalisation des objets volants comme les avions et les hélicoptères. Ses compétences couvrent aussi les technicités relatives aux satellites et aux missiles.
Le professionnel peut être sollicité pour la fabrication, l’optimisation ou la maintenance de ces appareils. Il est également courant pour un consultant aéronautique d’avoir une spécialisation. À titre d’exemple, les projets qu’il prend en charge peuvent uniquement concerner la phase d’étude et de conception. Le consultant aéronautique se concentre alors sur l’informatique, l’aérodynamique, l’électronique ou la mécanique.
En fonction des besoins de son client, le consultant aéronautique peut prendre en charge des missions de différentes natures :
- Réaliser une analyse dynamique ;
- Créer des maquettes et réaliser des tests ;
- Suivre la fabrication des composants et l’assemblage ;
- Réduire le temps de production ;
- Piloter un projet de transformation digitale ;
- Améliorer l’expérience client ;
- Contribuer à la phase de commercialisation ;
- Réduire les impacts environnementaux d’une compagnie aérienne, etc.
La diversité de ces missions amène le professionnel à effectuer une veille technologique constante. Il doit suivre de près l’évolution des logiciels et des techniques dans le secteur aéronautique.
Consultant aéronautique et portage salarial
Pour plus de flexibilité, les consultants aéronautiques quittent le salariat et travaillent en tant qu’indépendants. Ils doivent alors passer par la création d’entreprise et choisir un statut. Devenir micro-entrepreneur ne représente pas une option à cause du chiffre d’affaires plafonné. Il faut se tourner vers une EURL ou une SASU bien que les obligations administratives et comptables soient plus lourdes.
Le consultant aéronautique peut toutefois se libérer de ces différentes démarches en intégrant une société de portage salarial. Tout comme en freelance, il recherche lui-même ses missions. La négociation de la durée et des tarifs avec le client est aussi de son ressort. Le professionnel signe ensuite un contrat de travail avec la société de portage salarial. Cette dernière s’occupe de la facturation et des autres aspects administratifs. Le consultant aéronautique devient alors salarié porté et perçoit ses honoraires sous forme de salaire mensuel.
Le portage salarial présente de nombreux avantages pour un consultant aéronautique. Ce dernier peut se focaliser uniquement sur ses missions et sa prospection. Il suffit de 24h après la signature du contrat de travail pour débuter son activité. La protection sociale avec le statut de salarié porté est également sécurisante. Le professionnel peut cotiser pour la mutuelle d’entreprise, la retraite, et le chômage. Les sociétés de portage salarial fournissent également divers accompagnements aux portés. Le consultant aéronautique peut bénéficier d’une formation ou autres services pour développer son activité.