Un consultant en logistique peut intervenir pour réaliser des missions stratégiques, tactiques ou opérationnelles. Le professionnel gagne entre 25 000 à 90 000 euros bruts annuels. Il faut généralement un diplôme de niveau 7 pour accéder au métier. En plus des techniques à développer, des compétences relationnelles et comportementales sont aussi requises.
Les métiers de conseil se sont développés depuis les dernières années. En effet, faire appel aux consultants permet plus de flexibilité aux entreprises. Ces dernières n’ont pas à entreprendre un processus de recrutement pour leurs projets ponctuels. Elles se dispensent des charges salariales et bénéficient d’une expertise pointue.
D’un autre côté, devenir consultant répond aux besoins d’épanouissement des professionnels. Les missions prises en charge sont diversifiées, ce qui permet de prévenir la baisse de motivation.
La logistique fait partie des spécialisations que les consultants peuvent choisir. Le secteur couvre de nombreux domaines de compétences sollicités par les entreprises. Voici les spécificités du poste de consultant logistique.
Le métier de consultant logistique
Un consultant en logistique intervient au sein d’une entreprise pour atteindre un objectif spécifié. Ses fonctions sont parfois de nature stratégique ou opérationnelle :
- Analyse des flux logistiques ;
- Diagnostic opérationnel dans une usine de production ;
- Amélioration du réseau de distribution ;
- Établissement d’un business model pour une plateforme logistique ;
- Réalisation et suivi d’un appel d’offres dans le secteur logistique, etc.
En amont, le consultant logistique identifie le besoin de son client et établit un état des lieux. Il soumet des recommandations qui visent à résoudre la problématique rencontrée. La mise en œuvre des solutions avancées peut également lui être confiée. Pour ce faire, le professionnel applique les stratégies à adopter et choisit des indicateurs de performance. Il est parfois amené à former l’équipe logistique de l’entreprise.
En dehors de ses missions en entreprise, le consultant effectue une veille constante. Il doit se mettre à jour sur les actualités économiques et les découvertes technologiques.
Quelles études suivre pour devenir consultant logistique ?
Pour pouvoir occuper le poste de consultant logistique, un diplôme de niveau 7 ou bac+5 est conseillé. Les recruteurs privilégient la candidature des professionnels qui ont suivi :
- Une étude en écoles d’ingénieurs ;
- Une étude sur le transport logistique ou organisation des transports en école de commerce ;
- Un master direction supply chain et transport ;
- Un mastère spécialisé en analyse et conseil, etc.
Il est toutefois possible d’accéder au métier avec un diplôme de niveau inférieur. On peut suivre des formations bac+3 comme la licence professionnelle en analyse et conseil. En optant pour ce parcours, il faut compenser le manque de diplôme par une solide expérience. Occuper un poste à responsabilités en gestion de projet, de stock ou logistique représente un véritable atout.
Quelles sont les qualités et compétences requises chez un consultant logistique ?
Plusieurs compétences techniques doivent être détenues par une personne qui exerce le métier de consultant logistique :
- Aisance avec les outils informatiques et les progiciels pour la gestion des opérations ;
- Connaissances approfondies en supply chain management ;
- Maîtrise de plusieurs langues étrangères ;
- Notion juridique pour l’établissement de contrats ;
- Gestion de projet ;
- Réalisation d’un plan directeur de production ;
- Utilisation des outils de suivi.
Quelques compétences annexes sont aussi requises pour le métier. Le professionnel doit avoir une bonne aisance relationnelle pour réussir le travail en équipe. Il sait communiquer et convaincre en manifestant de la diplomatie. Faire preuve de rigueur et de précision est aussi parmi les qualités attendues. En effet, ses missions ne lui permettent pas de faire des approximations.
Quel est le salaire et l’évolution de carrière pour un consultant logistique ?
Le salaire brut annuel d’un consultant logistique s’élève de 25 000 à 90 000 euros. Le salaire dépend de la formation, du parcours professionnel et de l’envergure des missions confiées.
Le statut définit aussi le niveau de rémunération. Un consultant salarié touche un revenu fixe si celui des indépendants fluctue en fonction des contrats signés. Pour les consultants logistiques qui préfèrent maintenir leur liberté, le portage salarial est une alternative intéressante. Ils continuent à choisir leurs propres missions comme les travailleurs indépendants, mais se dispensent de la gestion administrative.
À noter que le métier de consultant logistique peut se pratiquer jusqu’à la fin d’une carrière. Le professionnel qui l’exerce ne risque pas la routine. De plus, il peut toucher une rémunération plus avantageuse avec de l’expérience.
Envisager de changer de métier reste toutefois une possibilité. En évoluant au sein d’un cabinet, le consultant logistique peut occuper un poste à responsabilité managériale. Il est aussi possible de se faire embaucher par une entreprise cliente et devenir cadre supérieur.