L’UX Designer est une personne chargée d’optimiser l’expérience utilisateur. Il s’agit de l’interaction qu’ont les utilisateurs sur internet. Désormais, cette notion occupe une place importante au sein des entreprises surtout du marketing digital. Devenir UX designer nécessite une certaine formation académique pour pouvoir être le meilleur. Certaines qualités sont aussi à mettre en avant pour bien mener les missions. L’UX design est une profession éligible au portage salarial.
Le 21ème siècle est celui de la numérisation. En effet, les métiers du digital inondent actuellement le marché du travail. Les utilisateurs, quant à eux, tendent à privilégier les supports numériques qui sont faciles à exploiter et qui sont attractifs. Pour rester compétitives, les entreprises doivent davantage intégrer l’expérience des internautes dans leurs stratégies de développement. Cela se traduit par des foires aux questions, la prise en compte des avis et les différents sondages en ligne. Des spécialistes travaillent derrière ces plateformes pour que les interactions puissent bien se passer. Devenant de plus en plus populaire, l’UX Designer fait partie de ces professionnels.
Qu’est-ce qu’un UX Designer ?
L’UX, de l’acronyme User eXperience, désigne ce que vit l’utilisateur à travers ses interactions sur une interface en ligne. Les UX Designers sont les personnes qui se chargent d’améliorer leur expérience. Leur métier consiste à optimiser l’utilisation et l’accessibilité d’un site internet pour les usagers.
Il existe différents moyens pour ce faire. À travers des questionnaires, l’UX Designer effectue des interviews pour collecter et comprendre les habitudes et besoins des utilisateurs. Il peut également exploiter des outils d’eye-tracking afin de suivre leur parcours sur les sites. L’objectif principal de l’UX Designer est de rendre l’interaction des utilisateurs avec l’interface plus agréable.
Par ailleurs, il élabore des stratégies efficaces afin de mettre en avant les produits de l’entreprise pour laquelle il travaille.
Quelles sont les missions d’un UX Designer ?
Les tâches de l’UX Designer sont à la fois techniques et stratégiques. Elles consistent tout d’abord à créer du storytelling pour une marque afin de développer celle-ci et de la populariser auprès des utilisateurs. Il effectue également des analyses des usagers afin de déterminer et identifier les principaux blocages d’une plateforme web.
Il est aussi de son devoir d’identifier les besoins des utilisateurs. De plus, ce dernier doit pouvoir apporter des solutions pour y répondre de manière optimale. Parmi ses autres missions, l’UX Designer met en avant les profils susceptibles d’interagir avec la plateforme et identifie les enjeux de celle-ci. En outre, ce professionnel doit mettre en place des stratégies pour rendre les sites internet plus accessibles, intuitifs et visibles. Enfin, il lui incombe de tester l’efficacité des points d’améliorations.
Quelles sont les études pour devenir UX Designer ?
Pour exercer le métier d’UX Designer, il faut effectuer au moins 3 ans d’études dans le domaine du digital ou du multimédia. Il est ainsi conseillé de suivre un Bachelor Chef de Projet Digital, par exemple. Étant un poste à responsabilité, l’idéal est d’avoir terminé 5 ans d’études dans une école spécialisée ou une université. De plus, ce métier exige un certain nombre de connaissances dans des domaines divers tels que :
- Le marketing ;
- La sociologie ;
- Le graphisme ;
- La psychologie sociale.
Par ailleurs, il est primordial que le candidat à ce poste dispose d’une bonne culture numérique et artistique. En général, aucun diplôme spécifique n’est requis. Cependant, avoir des bases dans certains domaines d’études présentent des avantages pour exercer cette fonction. C’est le cas notamment des personnes issues de formation en webmarketing, infographie, ergonomie ou écoles d’arts.
Quelles compétences et qualités sont requises chez un UX Designer ?
Les principales compétences que doivent avoir un UX Designer concernent :
- La maîtrise des architectures informatiques ;
- La programmation web et les outils pour faire des maquettes ;
- Une bonne culture en graphisme et en gestion de projet agile.
Concernant les qualités essentielles, ce professionnel doit aussi :
- Savoir travailler en équipe ;
- Disposer de bonnes capacités relationnelles ;
- Avoir le sens de l’écoute ;
- Savoir collaborer ;
- Développer un sens de l’observation et de l’analyse ;
- Posséder un esprit créatif.
En outre, faire preuve de curiosité figure parmi les qualités d’un UX Designer efficace. En effet, il doit toujours être à l’affût des nouveautés technologiques. Savoir innover est aussi une qualité très recherchée. Les stratégies changent selon les utilisateurs ciblés et les produits présentés.
Quel est le salaire d’un UX Designer et quelle évolution de carrière ?
Généralement, le salaire brut d’un UX Designer est aux environs de 2 500 euros par mois. Cependant, il peut varier selon son niveau et son expertise. Pour un expert, le montant est supérieur à 60 000 euros par an. Un sénior gagne de 45 000 à 55 000 euros l’année. Pour un junior, le montant varie entre 35 000 et 40 000 euros.
Concernant l’évolution de carrière, l’avantage des métiers du web est qu’ils évoluent sans cesse. Si auparavant l’UX Designer était un web designer, la nomenclature a changé selon les besoins du marché. Pour débuter, ceux qui ont déjà exercé en webmarketing peuvent accéder à ce poste. Selon l’expérience et les profils, de véritables perspectives d’évolution sont à envisager pour ceux qui souhaitent se lancer dans ce domaine. Ces derniers peuvent se rediriger vers des postes tels que UX researcher ou directeur de création.