Les métiers d’avenir vont s’imposer sur le marché du travail pour les prochaines années. En effet, le nouveau contexte socio-économique contraint les entreprises à innover en permanence. Les demandeurs d’emploi doivent ainsi se focaliser sur ces métiers porteurs qui offriront de meilleures opportunités. Même les indépendants qui ont choisi le portage salarial devront également se préparer à cette réalité.
Le secteur de travail est en constante mutation ces dernières années. Ainsi, les entreprises qui veulent s’imposer sur le marché doivent faire preuve de réactivité. C’est nécessaire pour pouvoir devancer les concurrents et conserver, voire développer sa part de marché. Ce qui implique la création de nouvelles postes clés répondant parfaitement aux besoins de l’économie nationale. Quant aux demandeurs d’emploi, ils doivent se tourner davantage vers le métier d’avenir. Ils peuvent par exemple opter pour les activités liées à l’artisanat, l’environnement ou l’informatique. En effet, ces secteurs vont connaître un essor considérable pour les années à venir. Cet article apportera toutes les informations utiles à connaître à ce sujet.
Comment se définit le terme « métier d’avenir ? »
Il s’agit d’un métier dont la proportion de recrutement figure parmi les plus élevés. Ainsi, les personnes qui recherchent activement un emploi ne doivent pas passer à côté de ce genre d’opportunité. Mais il peut s’agir également des activités qui vont connaître un essor considérable dans un avenir plus ou moins proche. Pour avoir plus de détail, il est conseillé de consulter les rapports publiés par les observatoires des métiers. L’enquête besoin en main d’œuvre de Pôle emploi apporte également des données fiables et pertinentes à ce sujet.
Aujourd’hui, certains métiers sont en tension, c’est-à-dire que les offres d’emploi relatives à ces professions dépassent largement les demandes d’emploi. Ce qui signifie que les compétences exigées sont élevées et ne s’adaptent pas aux aptitudes des personnes en quête d’emploi. Or, ils représentent une excellente opportunité pour ceux qui recherchent un travail durable avec une meilleure perspective d’avenir. Il est ainsi nécessaire de se former pour pouvoir répondre aux exigences du marché.
Le calcul du taux de tension en matière d’emploi nécessite une étude à long terme. Les chiffres publiés par pôle emploi se basent ainsi sur la tendance de ces dernières années. Ce qui permet d’obtenir des données proches de la réalité et exploitables au niveau des entreprises. Ces dernières pourront par la suite mettre en place une politique de recrutement plus pertinente.
En outre, il faut également tenir compte de la conjoncture économique, car elle peut influer sur la création d’emploi. Le vieillissement est aussi un paramètre à considérer dans la détermination du nombre de poste disponible en France. Selon la Dares, près de 830 000 nouvelles postes seront créées entre 2012 et 2022.
Les changements sociétaux qui modifient le secteur du travail
La digitalisation a apporté un vrai changement dans le monde du travail actuel. Toutes les entreprises peu importe le secteur d’activité, doivent s’adapter à cette réalité. C’est indispensable pour pouvoir rester compétitif et conserver sa part de marché.
La mentalité des travailleurs ont également connu un changement important. Désormais, le freelancing est devenu une pratique très courante, car il répond exactement au désir d’indépendance de certains salariés. Ce qui explique la hausse notable du nombre d’indépendants ces derniers temps. Sans parler de la place significative occupée par l’intelligence artificielle dans le monde actuel.
Auparavant, l’absentéisme est un problème qui a préoccupé la plupart des dirigeants d’entreprise. Aujourd’hui, la situation a changé. En effet, le nomadisme ne cesse de prendre de l’ampleur. Le but est de travailler en tout épanouissement sans aucune contrainte, que ce soit en matière d’organisation ou d’horaire. La présence au bureau n’est plus indispensable du moment que les missions de chacun sont réalisées selon le planning fixé.
Un autre bouleversement du secteur du travail s’est opéré depuis quelques années, suite à l’apparition de la pandémie covid-19. Certes, la crise a engendré des pertes importantes dans plusieurs domaines. Toutefois, elle a également fait naître une prise de conscience collective au sein des employés, cadres et dirigeants. Le télétravail a notamment permis de comprendre que tout peut s’effectuer à distance. De plus, certains métiers ont connu un essor considérable durant le confinement. Parmi les secteurs les plus concernés figurent :
- La médecine dont les aides-soignants ;
- L’agro-alimentaire ;
- La livraison à domicile.
Quels sont les métiers d’avenir ?
Cinq secteurs d’activité devront connaître une évolution certaine pour les prochaines années. Il s’agit notamment de l’aide à la personne, la santé et recherche, l’environnement, les NTIC et la ville de demain. Ainsi, les recrutements vont se focaliser sur ces secteurs d’ici 2030. Les demandeurs d’emploi doivent par conséquent profiter de cette grande opportunité. Ceux qui envisagent de se reconvertir doivent faire leur choix parmi les métiers d’avenir suivants :
- Les métiers de la santé ;
- Les métiers de service à la personne ;
- Les métiers de l’environnement et de l’écologie ;
- Ouvrier agricole ;
- Technicien informatique ;
- Responsable de la protection des données ;
- Ingénieur en IA ou intelligence artificielle ;
- Expert en cyber sécurité ;
- Monteur vidéo et réalisateur ;
- Webdesigner ;
- Développeur mobile ;
- Modéliste 3 D,
- Commercial ;
- Formateur, coach ;
- Les métiers du droit du numérique ;
- Préparateur de commandes ;
- Les métiers créatifs comme les jeux vidéo.
Quels métiers d’avenir dans le secteur du portage salarial ?
Les indépendants s’intéressent de plus en plus au portage salarial compte tenu des nombreux avantages proposés par ce statut. Néanmoins, il est conseillé de bien analyser les besoins du marché avant de se lancer. De cette façon, il sera plus facile de trouver de meilleures opportunités. Compte tenu de l’essor considérable des nouvelles technologies, certaines professions sont amenées à disparaître pour les prochaines années. Il est ainsi conseillé d’opter pour les métiers indépendants d’avenir comme :
- Le digital manager ;
- Le responsable des freelances ;
- Le coach de vie ;
- Le green consultant ;
- Le concepteur de réalité augmentée ;
- Happiness manager.
Concernant les NTIC, de nouveaux métiers vont émerger sur le marché du travail. C’est le cas par exemple :
- Du spécialiste Growth Hacking ;
- Dataminer ;
- Graphiste 3D,
- Pilote de drones.
Les drones figurent parmi les innovations les plus récentes. Compte tenu de la hausse croissante de la demande au sein des entreprises, l’intervention des pilotes de drones sera nécessaire.