Le métier d’expert-comptable fait partie des professions libérales réglementées. Il n’est pas ainsi possible d’exercer cette activité en portage salarial. Néanmoins, l’expert-comptable peut cumuler le régime d’autoentrepreneur avec celui du salarié porté, à condition d’exercer une autre activité comme le conseil ou la formation. Il peut ainsi proposer des prestations de conseil aux entreprises clientes sans passer par la création d’une autre entreprise.
Le métier d’expert-comptable
L’expert-comptable peut proposer ses services aux entreprises en tant que consultant indépendant. La nature de ses missions peut varier d’un client à l’autre, il peut notamment :
- assurer provisoirement le rôle du comptable,
- réaliser un audit financier,
- former l’équipe des services financiers à l’utilisation de nouveaux outils,
- ou encore gérer les dossiers de demande financement ou de subvention.
Une entreprise peut également faire appel à l’expert-comptable pour appuyer son équipe en interne lors d’un contrôle fiscal.
La réalisation de ces missions requiert, outre les compétences techniques, une grande capacité d’adaptation, car les demandes des clients portent sur différents types de projet.
L’expert-comptable peut exercer ces activités en portage salarial afin d’accéder à l’ensemble des avantages sociaux du salariat classique tout en restant autonome. Par ailleurs, il ne peut pas réaliser une mission d’opinion sous ce statut, c’est-à-dire valider la régularité et la sincérité des comptes de l’entreprise cliente, ni consolider ces comptes.
Afin de pouvoir exercer ce type d’activité, il lui faut créer une entreprise et cumuler les deux statuts (portage salarial et autoentrepreneur). La loi prévoit d’ailleurs que le salarié porté peut exercer une activité indépendante en plus de son emploi dans le cadre de son contrat de portage.
Quels sont les avantages du statut portage salarial pour un expert comptable ?
Travailler dans le domaine de la comptabilité sous le statut de salarié porté peut être intéressant pour un expert-comptable, car cette forme d’emploi hybride lui permet de bénéficier en même temps des avantages du freelancing et du salariat.
- En effet, le portage salarial ouvre droit à une protection sociale similaire à celle d’un salarié d’entreprise comme les congés payés, allocations chômage, cotisations retraite, indemnités journalières en cas d’arrêt maladie, mutuelle, assurance responsabilité civile professionnelle, etc.
- D’autre part, il s’affranchit des contraintes relatives à la gestion administrative de son activité.
- Autre avantage du portage salarial pour l’expert-comptable, la possibilité de varier les missions, car le salarié porté est libre de choisir ses clients et ses missions. Il peut ainsi intervenir en tant que consultant financier, remplacer le comptable pendant une durée déterminée, développer une solution logicielle comptable, ou encore assurer des missions de soutien ponctuel.
À noter qu’avec le métier de consultant financier, il peut s’occuper de différentes missions et être amené à résoudre des problématiques variées.
Comme il n’a pas à prendre en charge les tâches administratives et comptables de son activité, il peut se focaliser sur la réalisation de ses missions, et profiter de son temps libre entre deux missions pour prospecter de nouveaux clients ou prendre un peu de vacances.
Le salarié porté doit ainsi s’occuper lui-même de l’organisation de son activité : recherche de missions, et négociation des conditions de travail et des prix des prestations avec le client. En revanche, l’établissement et la signature du contrat de prestations de service, la facturation et l’encaissement sont du ressort de son entreprise de portage salarial. Cette dernière transforme de ce fait le chiffre d’affaires réalisé par l’expert-comptable en salaires mensuels après avoir payé les charges sociales et prélevé un pourcentage à titre de frais de gestion.
En outre, l’entreprise de portage peut offrir un accompagnement personnalisé aux consultants en contrat avec elle (formation, ateliers, organisation d’événements professionnels, intégration à ses réseaux d’experts, optimisation des revenus…).