Le conseiller de gestion de patrimoine est capable de procurer un plan de gestion de patrimoine selon la vision future du client. En effet, les compétences de cet agent sont larges. Il intervient dans le domaine de l’économie, de la finance, du juridique et de la fiscalité. Son objectif principal est de valoriser le patrimoine de ses clients.
Le Conseiller de Gestion de Patrimoine (CGP) tient un rôle majeur dans la valorisation des biens de ses clients. En effet, il aide les professionnels et les particuliers à mettre en place des stratégies de gestion de patrimoine. Le conseiller résout les différentes problématiques rencontrées par ces derniers en leur proposant des solutions simples, mais efficaces.
Dans ce domaine, nombreux sont ceux qui ont souhaité devenir plus autonomes. Le CGP indépendant se caractérise notamment par ses méthodes de rémunération. En effet, le CGPi vit grâce aux indemnités allouées directement par les organismes dans lesquels ses clients investissent. Globalement, qu’est-ce qu’un CGPi ? Comment le choisir et pourquoi le contacter ?
Qu’est-ce qu’un Conseiller en gestion de patrimoine Indépendant ?
Un Conseiller de Gestion de Patrimoine indépendant (CGPi) est un agent qui travaille à son compte. Il n’est lié à aucune entreprise ou organisation particulière. Les conseillers indépendants offrent la possibilité à leurs clients de traiter directement avec les réseaux immobiliers et les banques.
Le métier de conseiller de gestion de patrimoine indépendant est opérationnel depuis des années. Sa notoriété est bâtie sur son accompagnement dans la mise en place des gestions des biens des clients.
Tout comme les gestionnaires de patrimoine classiques, les conseillers indépendants proposent de :
- Diagnostiquer les actifs des clients via un audit ;
- Valoriser leur patrimoine ;
- Analyser juridiquement l’état du patrimoine.
Le conseiller doit informer son client de toutes les stratégies qu’il juge efficace pour l’aider à gérer ses biens. Le CGPi diffère du conseiller financier par l’analyse des projets de vie et de la vision future du client. C’est à partir de ces informations qu’il définit une stratégie de gestion adéquate à la demande.
Quels sont les statuts possibles pour un CGP ?
Pour exercer en tant que conseiller de gestion de patrimoine, il faut avoir l’expérience mais aussi les diplômes requis. Ceux-ci permettent au gestionnaire d’ouvrir son propre cabinet afin de travailler en indépendant. En outre, l’obtention d’une habilitation est nécessaire pour devenir un CGPi, telles que :
- Consultant dans le domaine de l’investissement financier ;
- Intermédiaire en opérations de banque et de service de paiement (IOBSP) ;
- Intermédiaire immobilier ;
- Courtier en assurance.
De même, il existe différentes catégories de CGP :
- Le CGPi ;
- Le CGP non-indépendant ;
- L’agent lié ;
- Le CGP salarié.
Benoist Lombard, ancien président de la CNCGP, explique :
Le CGP n’a pas de définition juridique. Pour pouvoir l’exercer, il faut disposer de plusieurs statuts : CIF pour les produits financiers, courtier en assurance pour l’assurance-vie, la carte T pour l’immobilier, et IOBSP si l’on veut proposer du financement bancaire.
Quels sont les honoraires d’un CGPi ?
Les conseillers de gestion de patrimoine indépendants sont rémunérés en honoraires depuis l’apparition des Marchés d’Instruments Financiers (MIF 2). Le terme désigne une indemnisation libre des agents exerçant dans un métier.
Pour les CGPi, ils définissent leurs tarifs par rapport à leur temps de travail. Le prix que les organismes (assurance ou banque) doivent payer aux conseillers dépend donc du niveau de difficulté du dossier du client.
La rétrocession fait également partie des revenus des conseillers indépendants. Le salaire dépend alors des ventes réalisées et de l’atteinte des objectifs. Les gestionnaires indépendants reçoivent une commission par rapport aux services qu’ils ont fournis. La somme versée découle des frais d’entrée payés lorsque le client investit dans un organisme. Ce sont les ventes qui assurent alors la majeure partie des revenus des CGPi.
Comment choisir un CGPi ?
Pour optimiser un patrimoine, le client doit trouver un conseiller de gestion de patrimoine qui pourra devenir son associé. Cela permet ainsi d’assurer une meilleure gestion de l’héritage par exemple, ou de mieux organiser sa retraite.
Les critères de choix doivent dépendre des objectifs du client et de sa situation. Il faut alors vérifier en premier lieu si le statut du CGP correspond à sa demande. Ensuite, le client doit prendre en compte la rémunération du gestionnaire. Généralement, les CGPi sont payés en honoraires s’il s’agit d’un achat de produits patrimoniaux. Enfin, le client doit évaluer la distance physique qui le sépare du gestionnaire.
Le client ne paiera le conseiller indépendant qu’après avoir reçu et signé une lettre de mission. Les détails des interventions ainsi que des commissions du conseiller doivent y figurer. En effet, le MIF 2 a contribué à augmenter la transparence entre les gestionnaires et leurs clients.
Pourquoi contacter un CGPi ?
Les conseillers de gestion de patrimoine indépendants interviennent dans six cas :
- Crise financière ;
- Anticipation de transmission de patrimoine ;
- Investissements immobiliers ;
- Aide aux dirigeants ;
- Placements financiers ;
- Diminution des impôts.
Certes, les conseillers financiers peuvent apporter des éléments de réponse aux différents problèmes rencontrés dans ce domaine. Toutefois, les gestionnaires de patrimoines seront des alliés sur le long terme.
En outre, les conseillers de gestion de patrimoine aident dans l’établissement d’un plan de gestion de protection familiale, de capital décès, etc.