Un conseiller en gestion de patrimoine prend en charge, entre autres, les biens de ses clients pour les valoriser. Il peut également s’agir d’un crédit, d’un placement financier ou d’une succession. Seulement, en fonction de la valeur et de la complexité du bien, le CGP travaille avec d’autres experts. Cela permet alors de proposer des prestations adaptées et personnalisées.
Les personnes possédant des biens d’une certaine valeur peuvent se demander pourquoi choisir un CGP. En plus d’autres prestations, ce professionnel est particulièrement recommandé pour optimiser et gérer le patrimoine. Il accompagne particuliers et professionnels lors des différentes démarches. Pour savoir comment trouver un CGP, il faut se baser sur différents critères : profil, expériences, qualifications, etc.
Comme ce poste peut intervenir dans différents domaines, il est préférable de faire appel à un expert qualifié. Ainsi, il est possible d’éviter les conséquences néfastes sur la fiscalité, la transmission et la performance. Un bon CGP sait aussi proposer les meilleures solutions adaptées aux besoins.
Pourquoi choisir un CGP ?
Faire appel à un CGP permet de mieux gérer le patrimoine familial. Expert dans ce domaine, il réalise le bilan patrimonial, donne des conseils et émet des recommandations. Celui-ci effectue également le suivi sur le long terme. De ce fait, il améliore et facilite la succession familiale. Selon la situation personnelle du client, il développe au mieux les biens en question.
Le CGP analyse la situation financière, fiscale, civile et juridique du patrimoine. Il choisit le régime fiscal adapté pour mettre en place un plan d’actions. Celui-ci doit consister en l’optimisation du rendement et le montage d’un investissement. En fonction de l’évolution professionnelle, patrimoniale et familiale du client, il assure un suivi de la gestion. Puis, celui-ci établit une déclaration d’impôt sur le revenu.
Plus la situation financière du client est intéressante, plus ce dernier a de chances de trouver un bon CGP. S’il possède un patrimoine modeste, il peut tout de même trouver un conseiller en gestion de patrimoine fiable et pertinent. C’est également le cas qu’il soit un entrepreneur ou qu’il exerce en profession libérale.
Comment choisir un CGP ?
Le choix d’un CGP repose sur la recommandation et les expériences. Polyvalent, il doit être bien entouré et travailler en partenariat avec un avocat et un expert-comptable, par exemple. Dans l’idéal, il doit disposer d’au moins 10 ans d’expérience.
Un CGP travaillant dans un établissement bancaire a souvent tendance à vendre des produits financiers au détriment de conseils. Ce qui n’est pas le cas des conseillers en gestion de patrimoines libéraux (CGPL) ou indépendants (CGPI). En effet, le CGP indépendant ou libéral donne des conseils pertinents et est plus objectif. Il doit être habilité, et peut même avoir différents statuts réglementaires.
Recourir ou non aux services d’un CGP dépend de la valeur du patrimoine. Si celui-ci vaut moins de 100 000 euros, le CGP est uniquement recommandé pour un changement de situation. Au-delà, le professionnel est en mesure d’orienter, de conseiller le client et proposer les produits adaptés à ses besoins.
Pour un patrimoine atteignant une valeur estimée en millions, recourir aux services d’un CGP est indispensable. En fonction de sa taille et de sa complexité, il est recommandé de faire appel à d’autres experts : fiscaliste, notaire, etc. Si la valeur du bien dépasse 10 millions d’euros, le CGP prend le nom de conseiller en gestion de fortune indépendant.