Considérant les enjeux de la gestion de patrimoine pour les clients, leur conseiller doit disposer de solides connaissances sur les plans juridique, financier, fiscal et social. Si l’accès au métier est possible sans diplôme, le CGP doit justifier des compétences professionnelles nécessaires. Une formation préalable est donc conseillée, à moins qu’il ne possède une expérience probante dans le domaine.
Quelle formation avoir pour devenir un conseiller de gestion en patrimoine sans diplôme ?
Il est possible d’exercer la profession de gestionnaire de patrimoine ou CGP sans passer par un cursus universitaire classique. Néanmoins, il s’agit d’un métier à la fois technique et commercial, et sensible puisqu’il s’agit d’optimiser et de développer le patrimoine des clients. Des compétences techniques et des qualités spécifiques sont par conséquent requises. Elles peuvent s’acquérir via une expérience en banque par exemple, au sein d’une compagnie d’assurance ou d’un cabinet de gestion de patrimoine, etc.
Se lancer en tant qu’indépendant est une solution pour contourner les exigences des recruteurs en termes de formation, mais de fortes aptitudes commerciales et un carnet d’adresses riche sont indispensables. Il faut également maîtriser des règles juridiques et fiscales de plus en plus nombreuses et complexes, ainsi que des produits financiers très divers, sans oublier l’actualité économique et financière, les cours de marché, la situation sur le marché de l’immobilier. Une certaine aisance avec les chiffres est également incontournable afin d’estimer les rendements pour les différentes solutions d’optimisation suggérées. Ce sont autant de domaines très pointus qui ne laissent pas de place à l’approximation.
Les formations en gestion de patrimoine
Le métier de conseiller en gestion de patrimoine n’étant pas réglementé, à l’inverse des avocats ou notaires par exemple, il ne requiert pas de formation ou diplôme spécifique. Il est donc accessible avec différents niveaux de diplômes, bien que les recruteurs apprécient tout particulièrement les candidats ayant suivi un cursus long (bac+5 ou bac+6) tournant autour de la gestion de patrimoine, les techniques financières et bancaires, le droit, les sciences économiques, la commercialisation de produits financiers et d’assurance.
Voici des exemples de diplômes permettant de devenir gestionnaire de patrimoine. Ils sont délivrés par les universités ou les écoles supérieures de commerce ou de gestion, avec possibilité d’étudier en alternance ou via un contrat de professionnalisation.
Au niveau Bac+2
- Le brevet de technicien supérieur Gestion du patrimoine,
- Le diplôme universitaire technologique dans les filières « Gestion des Entreprises et des Administrations » et « Techniques de Commercialisation ».
Au niveau Bac+5
- Le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG),
- Le master mention monnaie, banque, finance et assurance (MBFA)
- Le diplôme d’un institut d’administration des entreprises (IAE),
- Le Master 2 en Gestion de patrimoine disponible à l’Université Paris-Dauphine,
- Le Master mention droit des assurances,
- Le Master en droit spécialité gestion de patrimoine privé,
- Le Master en gestion patrimoniale et financière spécialité gestion du patrimoine privé ou spécialité management financier,
Master mention Finance parcours Gestion de patrimoine délivré par l’Université Aix-Marseille, - Le Master of Science in Management de l’EMLYON,
- Le Master Finance parcours Gestion de patrimoine de l’IAE Clermont Auvergne, School of Management.
Au niveau bac + 6
- Le Mastère spécialisé Gestion Patrimoniale et Immobilière proposé par le Kedge Business School,
- Le Mastère spécialisé Manager en gestion de patrimoine financier dispensé par la SKEMA Business School.
Outre la formation académique, l’exercice peut être conditionné à l’obtention de certaines habilitations légales par exemple pour prodiguer des conseils en investissement financier (Conseiller en Investissements Financiers – CIF ou Intermédiaire en Opération de Banque et de Service de Paiement – IOBSP), ainsi qu’une capacité juridique pour certains actes juridiques et fiscaux.
Vous pouvez également opter pour le portage salarial immobilier, un statut hybride qui allie la liberté d’entreprendre à la sécurité du salariat et permet de bénéficier de l’avantage de l’un et de l’autre.