Le secteur de l’immobilier connait une hausse de popularité ces dernières années. Le métier de mandataire est particulièrement prisé comparé aux autres fonctions. Cela est notamment dû à la facilité d’accéder à un poste. Toutefois, il faut prendre en compte les avantages et les inconvénients avant de s’orienter vers ce métier.
Actuellement, de nombreuses personnes en reconversion professionnelle décident de s’orienter vers le secteur de l’immobilier. Elles deviennent généralement mandataire car ce métier ne requiert aucun diplôme spécifique.
Toutefois, pour réussir dans cette voie, il est nécessaire de posséder certaines compétences et qualités. En effet, le mandataire doit faire beaucoup de prospection pour trouver des contrats et des clients. Il doit aussi se charger de la rédaction des différents documents administratifs et légaux, et doit donc s’assurer de connaitre les lois en vigueur. Devant les difficultés rencontrées, beaucoup de débutants abandonnent dès la première année. Pourtant, ce métier présente aussi des bienfaits. Quels sont les avantages et inconvénients mandataire immobilier ?
Les avantages du métier de mandataire immobilier
Le mandataire immobilier doit opter pour le statut d’indépendant, ce qui lui confère de nombreux avantages. N’étant pas salarié, il peut par exemple travailler à son rythme depuis le lieu de son choix. Étant totalement autonome, il détermine lui-même sa méthode de travail et choisit seul ses missions.
De plus, il est rémunéré comme un agent immobilier. Ainsi, il perçoit un revenu en pourcentage sur les commissions à l’issue d’un contrat de vente. Il arrive qu’un mandataire touche une prime plus généreuse qu’un agent traditionnel, pouvant aller jusqu’à 90 %. Dans une agence classique, elle est de l’ordre de 50 %.
Un mandataire est rémunéré par son mandant par paliers avec :
- Une commission de 40 à 80 % des honoraires s’il travaille dans un réseau ;
- Un salaire et une commission des prix de vente et de location s’il est VRP.
S’il décide de rejoindre un réseau de mandataires, ce professionnel aura accès à de nombreux outils variés. En effet, les réseaux immobiliers possèdent généralement des sites internet, des logiciels de pige et de transaction prêts à l’emploi. Le mandataire aura également à sa disposition des cartes de visite, un logiciel immobilier et un site internet personnel. Ces dispositifs lui permettent de mener à bien ses missions.
De plus, le mandataire pourra profiter de nombreuses formations au sein de son réseau. Elles portent généralement sur l’immobilier et les techniques de vente. Celles-ci lui permettront notamment de profiter de l’expérience de nombreux experts. Cela facilite alors grandement ses débuts quant à la recherche d’acheteurs, de vendeurs ou de locataires.
Le mandataire travaille également dans une zone bien précise, lui permettant de bien cerner et de maitriser le quartier où il exerce. Réactif et mobile, il est régulièrement en déplacement. Outre ses tâches de prospection, le mandataire immobilier est au service des acquéreurs. Il les accompagne sur le plan commercial et juridique.
Les inconvénients du métier de mandataire immobilier
Devenir mandataire immobilier peut aussi présenter certains points négatifs non négligeables. Même en tant qu’indépendant, il doit respecter la politique stratégique et commerciale du réseau. De même, s’il n’entre dans aucun réseau ni aucune agence, il ne reçoit pas forcément les formations utiles pour maitriser son métier. Par conséquent, il pourrait ne pas satisfaire les clients qui sont, la plupart du temps, en relation avec d’autres mandataires.
Comme le mandataire immobilier travaille seul, il se peut qu’il manque de contacts pour évoluer dans son domaine. Même s’il fait partie d’un réseau, les occasions de rencontrer d’autres agents peuvent se faire rare. Ce type de travail peut donc être difficile pour les personnes qui débutent dans le secteur immobilier. En effet, pour devenir mandataire, il est important d’avoir un minimum de connaissance.
De plus, ce professionnel peut ne pas percevoir de rémunération pendant un certain temps. En effet, conclure des ventes est souvent difficile les premiers mois. Cela a pour conséquence de créer un fort taux d’abandon chez les débutants. Dans certains cas, les mandataires peuvent ne toucher leur première commission qu’après 6 à 7 mois de transactions.
Au niveau des avantages sociaux, le mandataire ne bénéficie pas d’un régime de protection aussi avantageux que les autres travailleurs. Cela a donc un impact non négligeable sur son accès aux soins médicaux. Ne possédant pas de contrat de travail, il est aussi plus difficile pour les mandataires d’avoir accès aux allocations chômage.