Le métier de mandataire immobilier indépendant attire un nombre croissant de professionnels. Différents statuts existent pour l’exercer, celui d’auto-entrepreneur étant le plus courant, bien que celui de salarié porté soit en plein essor. La profession requiert également des compétences et qualités particulières.  

Comment devenir mandataire ?

Quel statut juridique pour devenir mandataire ?

Il existe trois principaux statuts pour exercer le métier de mandataire immobilier.

Salarié en portage salarial

Il est rare que les agences emploient en interne un mandataire immobilier avec un contrat de travail classique et une rémunération fixe.

Il existe néanmoins une alternative qui permet à la fois d’être indépendant et salarié : le portage salarial. Le mandataire immobilier signe un contrat de mandat avec un réseau, puis conclut un contrat de travail en CDI ou CDD avec la société de portage, dont il devient salarié. Cette dernière établit à son tour un contrat de prestation de services avec le réseau de mandataires.

Pour chaque transaction finalisée, la société de portage facture au réseau les honoraires qu’elle a convenus avec le mandataire. Après prélèvement de sa commission et de diverses charges, dont les impôts et charges sociales, la société verse un salaire au mandataire et lui remet un bulletin de paie.

Les avantages de cette forme d’emploi pour le mandataire immobilier sont multiples :

  • Il n’a plus besoin de créer une micro-entreprise ou une entreprise individuelle.
  • Il bénéficie du statut de salarié, et donc d’une protection sociale étendue : Sécurité sociale, mutuelle collective, indemnités chômage, cotisations retraite.
  • Il est couvert par la garantie responsabilité civile et professionnelle de la société.
  • Il est totalement libéré des tâches administratives telles l’édition de contrats, de bons de commande, la facturation, le suivi des impayés, les déclarations sociales et fiscales…
  • Il obtient le remboursement de ses frais professionnels, ce que ne permet pas la micro-entreprise.
  • Il garde toute son indépendance dans le choix des missions et l’organisation de son temps.

Sa rémunération nette se situe autour de 50 % de son chiffre d’affaires hors taxes, et peut dépasser 60 % si on inclut les frais professionnels restitués.

VRP

Le mandataire perçoit un montant fixe mensuel qui représente des avances sur commissions. Pour réellement toucher un pourcentage, il doit donc réaliser un chiffre d’affaires supérieur à ce fixe.

Auto-entrepreneur

Simple et flexible, c’est le statut le plus courant pour se lancer en tant que mandataire immobilier indépendant, d’autant qu’il faut compter quelques mois entre les premiers contacts avec les clients et l’encaissement des premières ventes. Voici ses principaux atouts :

  • Pendant la période sans vente conclue, le mandataire ne paie ni charges ni impôt.
  • En sa qualité de prestataire de services, son chiffre d’affaires ne peut dépasser 70 000 euros par an, dont 33 200 euros sont exonérés de TVA. Au-delà de ce plafond, les règles du régime réel s’appliquent, mais les contraintes administratives et fiscales sont plus lourdes.
  • Le taux de cotisation est réduit à 22 %.

Le mandataire doit signer un contrat d’agent commercial indépendant, puis s’enregistrer au Registre Spécial des Agents Commerciaux (RSAC). Passer par un site spécialisé permet un gain de temps appréciable dans l’accomplissement de ses démarches administratives.

Quelle formation pour devenir mandataire immobilier ?

Contrairement à celui d’agent immobilier, l’exercice du métier de mandataire immobilier ne requiert aucun diplôme spécifique. En effet, ce dernier n’a pas besoin de la Carte Professionnelle imposée par la Loi Hoguet : travaillant au nom d’un réseau de mandataires ou d’une agence immobilière, il utilise la carte de ce(-tte) dernier(-ère).

Cependant, une formation spécialisée en immobilier, même de courte durée, est fortement recommandée, ou à défaut, une expérience préalable et des connaissances en économie, finance, commerce.

De nombreux réseaux assurent la formation initiale des candidats qui les rejoignent, par exemple au titre d’une reconversion professionnelle. Après les fondamentaux, le programme comprend ensuite différents modules à la carte en fonction de l’évolution de l’activité du mandataire. Ce dernier peut ainsi se perfectionner sur les aspects qui l’intéressent tout au long de sa carrière et bénéficie d’un accompagnement personnalisé.

Quelles sont les compétences pour devenir mandataire ?

Le mandataire est l’intermédiaire entre le vendeur et l’acheteur d’un bien immobilier. Il accompagne chaque client tout au long de son projet. Ce faisant, il est amené à lui prodiguer des conseils concernant le choix d’un bien, le financement, les formalités administratives, les questions juridiques et fiscales. Il ne faut pas oublier l’aspect relationnel, base du métier de mandataire. Voici une liste non exhaustive des compétences à posséder :

  • Des bases soldes en droit immobilier et en droit commercial, associées à une connaissance des réglementations et des normes dans l’immobilier,
  • Des connaissances des règles de l’urbanisme,
  • Une maîtrise des techniques de vente et capacité de négociation,
  • Une bonne capacité à estimer et valoriser un bien,
  • Pouvoir assurer une veille commerciale,
  • Un permis de conduire, car la mobilité est essentielle,
  • Une maitrise de l’outil informatique et des logiciels bureautiques (pour la promotion des biens sur le site internet, sur les portails d’annonces immobilières et les réseaux sociaux, pour concevoir des visites virtuelles de biens, etc.)

Quelles sont les qualités pour devenir mandataire ?

En plus de son expertise technique, le mandataire immobilier doit posséder certaines qualités, sachant que son métier repose avant tout sur l’humain.

  • Sens du relationnel pour le contact avec les clients : sens de l’écoute, empathie, tact
  • Autonomie,
  • Honnêteté,
  • Forte résistance au stress,
  • Patience et persévérance, car un projet immobilier s’inscrit dans la durée, et les obstacles ne manquent pas sur le parcours,
  • Compétences organisationnelles et rigueur pour gérer les documents et les contraintes administratives et juridiques,
  • Dynamisme et bonne condition physique pour supporter un rythme de travail soutenu,
  • Aisance rédactionnelle pour la préparation des offres et documents divers.

Le portage salarial immobilier comme solution pour les mandataires

Le portage salarial immobilier est une solution alternative pour les mandataires immobiliers. Ce statut alliant la liberté d’entreprise et la sécurité du salariat permet aux mandataires de se concentrer sur leur expertise tout en ayant la sérénité d’esprit car leur gestion administrative, comptable et juridique est assurée par la société de portage salarial.