En plein expansion depuis quelques années, le métier de mandataires est de plus en plus prisé et se rapproche de celui de négociateur immobilier.
Le mandataire immobilier est autonome dans la réalisation de ses tâches et effectue les mêmes missions qu’un négociateur immobilier : prospection, visites, estimation des biens jusqu’à la transaction.
Les missions du mandataire immobilier
Ses missions sont nombreuses :
- Recherche de biens immobiliers
- Prospection de nouveaux clients
- Organisation d’actions commerciales
- Détection de projets immobiliers
- Estimation de biens immobiliers
- Négociation commerciales
- Visites de biens immobiliers
Les statuts possibles en tant que mandataire immobilier
Il existe plusieurs options pour devenir négociateur immobilier :
- Le statut d’agent commercial
- Le statut d’autoentrepreneur
- Le portage salarial immobilier
Le portage salarial et l’immobilier
Le portage salarial est une forme d’emploi qui permet de bénéficier des avantages du salariat et des libertés de l’indépendance.
En immobilier, le portage salarial a pour but de transformer les commissions des professionnels de l’immobilier en salaire net tout en offrant une protection sociale aux indépendants.
Le mandataire immobilier négocie en amont les modalités de la mission à effectuer auprès du réseau immobilier. Lorsque le mandataire et le réseau immobilier ont convenu d’un arrangement, la société de portage salarie le mandataire et se charge de l’ensemble de la gestion administrative, comptables et juridique de la mise en place du contrat de travail au versement du salaire.