Le métier de mandataire immobilier peut être exercé en tant que salarié à temps plein ou agent commercial d’une agence ou en tant qu’indépendant. Si la rémunération est réputée pour être intéressante par rapport à d’autres secteurs équivalents, elle varie en fonction de plusieurs critères. Outre le statut, l’expérience et les volumes de ventes sont déterminants.
Quel est le salaire d’un mandataire ?
Une agence immobilière peut employer un mandataire immobilier en interne soit comme salarié avec signature d’un contrat de travail classique soit comme agent commercial indépendant.
- Le mandataire immobilier salarié a droit à un salaire fixe relativement faible, mais bonifié par les primes, lesquelles sont liées à ses résultats commerciaux. Il a accès à tous les avantages que propose l’agence ainsi qu’à la protection sociale des salariés, comme la Sécurité sociale, la mutuelle d’entreprise, les allocations chômage et les cotisations retraite.
- S’il est agent commercial, il doit assurer, en plus de ses activités sur le terrain auprès des clients, une permanence dans les bureaux. Sa rémunération se présente principalement sous la forme de commissions, mais il peut négocier le versement d’une somme forfaitaire mensuelle correspondant à une avance sur commission. Le pourcentage de cette commission tourne autour de 50 à 60 % et est donc moins attractif que celle d’un mandataire indépendant en réseau, ce dernier pouvant toucher plus de 90 % des honoraires de l’agence. Il s’agit d’ailleurs de cet écart notable de taux et de cette plus grande autonomie dont jouit l’auto-entrepreneur qui poussent la majorité des mandataires à opter pour le réseau.
Il est difficile d’estimer la rémunération moyenne d’un mandataire immobilier en France à cause de la dépendance avec le niveau de compétence et d’activité de chaque individu. La médiane se situe à 36 000 euros par an. Un débutant bénéficiant d’un bon accompagnement peut espérer gagner entre 1500 et 3000 euros bruts par mois. Après quelques années, certains voient leur rémunération grimper à 50 000 euros et plus par an, ce qui équivaut à 4300 euros bruts mensuels. Selon les experts du secteur, les mandataires les plus aguerris et solidement implantés réalisent des volumes de ventes importants, et parviennent à déclarer des revenus annuels autour de 95 000 euros.
De quoi est composée la rémunération du mandataire ?
La rémunération d’un mandataire immobilier est indexée au chiffre d’affaires qu’il réalise pour le réseau. Elle se compose de trois éléments :
- lescommissions sur les contrats signés, et dont le montant est déterminé selon un système de paliers de CA ;
- lesprimes accordées pour la cooptation de professionnels qualifiés pour le réseau ;
- lescommissions obtenues par l’intermédiaire d’autres apporteurs d’affaires, tels que les organismes de financement, les entreprises chargées de travaux de rénovation ou de diagnostics…
S’il est possible de majorer ses revenus, les pourcentages sur les ventes immobilières représentent le gros de la rémunération du mandataire.
Quel est le salaire d’un mandataire indépendant ?
Le mandataire immobilier qui exerce son activité en tant que travailleur indépendant ne perçoit pas de salaire. Il travaille avec le statut d’auto-entrepreneur ou de société unipersonnelle. Il assure la prospection et la promotion de propriétés pour le compte d’une agence titulaire de la carte T, laquelle finalise les transactions, puisque le mandataire n’en a pas la capacité juridique. Toutes ses actions se font en tant que représentant d’une agence et jamais en son nom propre.
À ce titre, il est rémunéré par un pourcentage calculé sur les honoraires perçus par l’agence, selon le barème établi par cette dernière. Généralement, le taux est compris entre 60 et jusqu’à 99 % de la somme encaissée par l’agent immobilier. Ses commissions sont soumises aux charges sociales. D’après les données récentes communiquées par la Fédération nationale de l’immobilier, ce dernier facture de 2 % à 10 % du prix du bien, avec une moyenne à 5 % ou 6 %.
Étant son propre patron, à l’inverse du salarié, le mandataire fixe ses objectifs commerciaux en fonction de ses contraintes financières. Ses revenus sont par conséquent susceptibles de fluctuer sensiblement selon son degré d’investissement personnel et ses performances. Pour avoir une idée de sa rémunération, il doit se baser sur le nombre de contrats qu’il peut boucler en une année, en déduire le montant de sa commission et soustraire les différents frais.
Le portage salarial immobilier pour les mandataires immobiliers
Les mandataires immobiliers sont éligibles au portage salarial immobilier. En effet, afin de faciliter l’activité du mandataire, le portage salarial peut être une solution. Alternative entre l’indépendance et le salariat, ce statut permet d’alléger ses tâches administratives, comptables et juridiques au profit de son cœur de métier.