Le métier de négociateur immobilier est accessible à tous, peu importe la formation initiale suivie. Toutefois, il est nécessaire d’avoir la passion pour la vente et pour l’immobilier. Que l’on soit un jeune diplômé ou un professionnel, l’apprentissage reste une étape indispensable. Les salariés qui désirent se reconvertir doivent, eux, suivre une formation continue.
Pour prétendre à un emploi de négociateur immobilier, il est préférable de suivre une formation adaptée. De plus, il est nécessaire d’indiquer dans le CV l’obtention des certifications requises. Ces dernières montrent aux recruteurs que le candidat possède les compétences adéquates pour le poste. Outre le cursus au sein d’écoles spécialisées ou à l’université, des formations obligatoires existent également.
C’est le cas entre autres pour obtenir la carte professionnelle. Cette dernière est indispensable dans l’exercice de la profession. Les modalités de cette formation négociateur immobilier doivent être conformes aux différentes dispositions prévues par la loi. Cela concerne aussi bien le nombre d’heures que le contenu.
Ce qu’il faut savoir sur la formation négociateur immobilier
La formation négociateur immobilier est encadrée par la loi Alur. Cette dernière s’adresse particulièrement aux professionnels dans le secteur de l’immobilier. Le but est de s’assurer que ces derniers disposent des connaissances requises pour accomplir leurs missions. Ces formations sont obligatoires. En effet, tous les agents immobiliers doivent l’effectuer chaque année. Il s’agit d’un préalable au renouvellement de la carte professionnelle.
Pour que la formation soit valable, elle doit être dispensée par un organisme agréé. Elle peut s’effectuer sous forme de colloque ou par petits groupes. Une attestation sera par la suite remise à chaque agent immobilier en guise de justificatif.
La formation dure 14 heures au minimum par an. Cependant, il est possible de remplir le quota de 42 heures réparties sur trois années successives. Les matières à traiter durant les séances sont notamment :
- La déontologie;
- La gestion commerciale ;
- L’urbanisme ;
- La transition écologique ;
- La construction.
Pour assister au stage, il faut avoir la qualité d’agent immobilier. Autrement dit, il est nécessaire de disposer d’une carte professionnelle. Sont également tenus d’y assister :
- Les directeurs ou responsables d’une agence immobilière ;
- Les chefs d’un établissement ou d’une succursale dont l’activité porte sur les transactions immobilières ;
- Les négociateurs immobiliers, les salariés et les collaborateurs disposant d’une habilitation ;
- Les agents commerciaux indépendants.
Dans l’éventualité où l’agent immobilier ne dispose pas d’une carte professionnelle, il s’expose à des sanctions sévères. Il peut encourir une peine d’emprisonnement de 6 mois avec sursis et une amende de 7 500 euros. De plus, la loi Alur prévoit la nullité de toutes les transactions effectuées par la personne concernée.
Quels diplômes à l’issue de la formation négociateur immobilier ?
Le métier de négociateur immobilier est accessible à tous. Cependant, les recruteurs privilégient généralement les personnes ayant déjà des connaissances et une certaine expertise dans le domaine.
Pour prétendre à un poste de négociateur immobilier, il faut avoir au moins un BAC +2. Les diplômes varient selon la spécialité de l’individu : DEUST, BTS professions immobilières, BTS ventes. Les titulaires d’un diplôme en droit peuvent également postuler. Pour ceux qui ont continué leurs études jusqu’en BAC +3, ils peuvent obtenir une licence professionnelle gestions et transactions immobilières.
Pour le niveau BAC +5, il est possible d’intégrer des écoles spécialisées telles que l’Institut de la Construction et de l’Habitat (ICH) ou l’École Supérieure des Professions Immobilières (ESPI). Certains étudiants optent également pour l’École supérieure du commerce. Il existe trois types de diplômes pour ceux qui envisagent une carrière de négociateur immobilier :
- Le Master spécialisé en management du patrimoine et de l’immobilier ;
- Le Master professionnelen droit de l’immobilier, construction et urbanisme ;
- Le Master professionnel en droit de l’immobilier et de l’habitat.
Un diplôme dans le secteur de l’immobilier permet d’accéder à de nombreuses professions. Avec un BTS professions immobilières par exemple, il est plus facile d’obtenir un emploi d’administrateur de biens ou de gestionnaire de syndic ou locatif.
Quant aux établissements de formation privés, on y dispense les connaissances nécessaires pour trouver un poste dans l’immobilier. Parmi les matières enseignées figurent la prospection, la vente ou promotion immobilière. Ceux qui sont déjà en activité peuvent aussi renforcer leurs connaissances en langue ou en matière juridique.
Qu’en est-il de la formation continue négociateur immobilier ?
De nombreux salariés souhaitent changer de métier après quelques années de travail. Cette situation s’explique souvent par le manque de motivation, un travail peu rentable ou trop de pression émanant de la hiérarchie.
Ceux qui sont à la recherche d’un métier moins stressant et non-routinier n’hésitent pas à opter pour le métier de négociateur immobilier. Pour cela, il leur faut opter pour la formation continue. Il s’agit de suivre l’apprentissage à distance, le tout à son propre rythme. Ce sont généralement les établissements privés qui proposent ce type d’accompagnement. Certaines agences immobilières offrent également des formations internes. Il s’agit de la meilleure alternative pour se lancer rapidement dans la profession.
Le métier de négociateur immobilier est évolutif. Ainsi, il peut être aisé de décrocher un poste à responsabilités. Il est aussi possible d’encadrer une équipe suite à des expériences probantes. Les plus autonomes et ambitieux choisissent de créer leur propre structure. Cela leur permet de se libérer des différentes contraintes du statut de salarié.
Il faut toutefois s’assurer d’avoir toutes les qualités nécessaires pour réussir dans cette voie :
- Maîtrise du marché de l’immobilier ;
- Aisance commerciale et relationnelle ;
- Curiosité et dynamisme ;
- Disponibilité ;
- Bonne organisation et autonomie pour s’adapter à chaque situation ;
- Avoir un permis B et une voiture personnelle pour optimiser la
Pour s’épanouir dans ce métier et atteindre ses objectifs, il faut se former régulièrement. Avec une bonne maîtrise de l’urbanisme et une base solide en matière juridique, il est facile de progresser. Il faut également renforcer ses qualités relationnelles pour multiplier le nombre de clients. De même, il est primordial de miser sur les secteurs géographiques les plus prospères.