Aujourd’hui, de plus en plus de personnes optent pour le secteur de l’immobilier. En effet, ce dernier ne requiert pas de diplôme impliquant un long cursus. D’ailleurs, bon nombre de travailleurs en reconversion professionnelle choisissent de s’orienter dans cette voie. Avec tous ces profils différents, il n’est alors pas facile de dresser un portrait type du négociateur immobilier.
Régi par de nombreuses lois, le monde de l’immobilier ne cesse d’évoluer. Ainsi, ce secteur comptabilise beaucoup de recrutements. Ce dernier n’étant pas très difficile d’accès, beaucoup de profils différents se tournent vers l’immobilier. De plus, les formations étant relativement courtes, il est facile de se reconvertir dans cette voie professionnelle.
Si la motivation fait partie des critères pour réussir dans ce domaine, d’autres compétences négociateur immobilier sont également indispensables. Parmi la multitude de profils variés qu’on retrouve dans ce secteur, beaucoup de similitudes sont observables. De l’âge moyen au salaire en passant par les qualités, cet article dresse le profil type du négociateur immobilier.

Quelles sont les caractéristiques du profil de négociateur immobilier ?

Le secteur immobilier est très prometteur en France. La profession la plus prisée au sein de ce domaine est celle du négociateur immobilier. En effet, tous postes confondus, ils sont aujourd’hui plus de 49 % à avoir choisi ce métier spécifique.
Le négociateur immobilier typique
Si certains pensent que l’immobilier est un secteur plutôt masculin, les dernières statistiques prouvent le contraire. Avec des chiffres en hausse constante, les femmes représentent aujourd’hui 49 % des négociateurs.
Les négociateurs immobiliers sont également relativement jeunes. En effet, plus de 35 % d’entre eux sont en-dessous de 35 ans. Près de 71 % sont déjà en couple, et 41 n’ont pas encore d’enfant.
Concernant les habitations, beaucoup d’entre eux ont profité de leurs connaissances en la matière pour acquérir un logement. Plus de 67 % possèdent déjà un bien immobilier.
Enfin, le négociateur immobilier typique est moins souvent salarié. Ce statut n’est choisi qu’à 40 % dans ce secteur. La moitié des travailleurs sont souvent moins expérimentés, ils ont en moyenne 1 à 5 années d’expérience dans le domaine.
À noter : le portage salarial immobilier est une alternative solide au regard des statuts existants dans le milieu. N’hésitez pas à vous renseigner sur ITG.fr.

Les qualités nécessaires pour être négociateur immobilier

La qualité essentielle qui revient chez la grande majorité des négociateurs est la passion pour leur travail. En effet, ils sont près de 79 % à affirmer vouloir continuer dans le secteur de l’immobilier. De plus, 11 % d’entre eux ont évoqué le souhait d’ouvrir leur propre agence.
La deuxième qualité la plus répandue est un sens relationnel affûté. En effet, le métier de négociateur immobilier requiert certaines compétences humaines telles que savoir écouter, avoir du tact et être altruiste. Ces qualités permettent de communiquer efficacement avec les clients et renforcent les contacts déjà acquis.
Parmi les autres aptitudes humaines ou soft skills, on retrouve également un bon sens de l’organisation, un certain dynamisme et un goût pour les activités commerciales ou la vente.

Les études pour devenir négociateur immobilier

Concernant les études, la majorité ont suivi des filières qui n’avaient aucun rapport avec l’immobilier. Étant un secteur ouvert à toute discipline, la reconversion est alors fréquente. Le cursus pour se former est assez court. En effet, 37 % des négociateurs immobiliers ont un BAC+2.
Pour mener à bien les missions du négociateur immobilier, il faut parfois savoir maîtriser des langues étrangères. Même si ce n’est pas obligatoire, il est plus facile de parler différentes langues pour discuter avec les clients qui viennent d’autres pays. L’allemand, l’espagnol, l’italien et l’anglais sont les plus parlés.

Les supports marketing utilisés par les négociateurs immobiliers

En immobilier, la communication est un des piliers de la réussite. Les négociateurs immobiliers sont nombreux à exploiter la technologie pour promouvoir leurs activités et services. Presque tous ceux qui opèrent dans le domaine immobilier possèdent un site Internet.
Quant à l’utilisation des réseaux sociaux, c’est Facebook qui est le plus utilisé avec 80 % des agences qui possèdent une page professionnelle. Parmi les autres réseaux utilisés, on peut aussi citer Twitter, LinkedIn, YouTube et Instagram.
Cependant, si beaucoup sont sur Internet, ils restent tout de même une majorité à préférer les supports en papier. En effet, 68 % utilisent encore des documents physiques pour communiquer.
Parmi les autres méthodes de prospection, 30 % communiquent par mail contre 55 % qui déposent des prospectus dans les boîtes aux lettres. Enfin, ils sont 40 % à faire du porte à porte.

La rémunération des négociateurs immobiliers

La rémunération est toujours un aspect délicat à aborder. Si la majorité de ceux qui travaillent en agence ont un salaire fixe, tous les négociateurs touchent une commission. Leurs revenus découlent donc des contrats conclus.
S’il est difficile de donner un salaire moyen, il est possible d’établir des fourchettes de salaires bruts annuels. Plus de la moitié des négociateurs immobiliers perçoivent entre 15 000 et 30 000 euros. 30 % gagnent entre 50 000 et 75 000 euros. Concernant les salaires les plus élevés, 8 % touchent plus de 100 000 euros.