Le portage salarial international concerne les consultants souhaitant effectuer des missions à l’étranger. Ceux qui restent en France, mais travaillant pour un client dans un pays tiers, sont aussi concernés. Pour les expatriés, il est possible de rester affiliés au système de sécurité sociale français. Un contrat de détachement est donc signé avec la société de portage salarial.
Le portage salarial connaît un franc succès auprès des consultants. Il leur permet de concilier les avantages du salariat et de l’entrepreneuriat. Le statut de salarié porté donne accès à la même couverture sociale que celle des salariés classiques.
La flexibilité fait aussi partie des atouts majeurs du portage salarial. Les consultants peuvent travailler à leur propre rythme et choisir leur mission. De ce fait, ils ne sont pas limités par les frontières. Certains font donc le choix de travailler pour des clients siégés à l’étranger. Voir ici de plus amples détails sur les conditions d’exécution des missions à l’étranger pour les salariés portés.
Comment fonctionnent les missions à l’étranger en portage salarial ?
Le fonctionnement du portage salarial international dépend de la durée du séjour et des obligations. Cette dernière définit notamment le statut du consultant.
À qui s’adressent les missions à l’étranger en portage salarial ?
Le portage salarial à l’étranger convient aux cadres et aux consultants qui souhaitent exercer leur activité à l’international. Il peut s’agir d’une mission de courte ou de longue durée à titre ponctuel ou permanent.
Cette forme de travail s’adresse donc aux professionnels expérimentés qui souhaitent s’expatrier pour le travail. Être salarié porté leur permet de pallier les conditions de travail qui s’avèrent défavorables dans le pays d’accueil. Les consultants peuvent ainsi continuer à profiter de la couverture sociale d’un employé français.
Le portage salarial international s’adresse aussi à certains professionnels qui résident en France. Ces derniers peuvent effectuer des missions pour des entreprises implantées à l’étranger. En parallèle, ils ont la possibilité de travailler pour des clients implantés sur le territoire français.
Le statut du salarié porté
Concernant un consultant qui souhaite travailler à l’étranger, deux possibilités de statuts sont envisageables :
- Statut de salarié porté détaché ;
- Statut de salarié porté expatrié.
Le travailleur détaché convient aux professionnels qui prévoient une mission provisoire de 2 ans au plus. Le pays de destination doit appartenir à l’UE ou être en accord bilatéral avec l’État français. Le régime de sécurité sociale française continue ainsi à s’appliquer.
Être un salarié porté expatrié implique l’affiliation au système de sécurité sociale du pays étranger. Il est toutefois possible d’entamer des démarches volontaires pour être couvert par celui de la France. Ce statut concerne les consultants qui effectuent une mission de 3 mois ou plus à durée indéterminée.
Dans les deux cas, le consultant signe un avenant à son contrat de travail avec la société de portage. Il s’agit du contrat de détachement ou d’expatriation en fonction du statut choisi. Les conditions d’exécution des missions à l’étranger y sont alors prévues.
Le fonctionnement des missions à l’étranger en portage salarial
Pour se lancer dans le portage salarial international, il faut commencer par trouver une destination. Le pays d’accueil doit répondre aux conditions de sécurité prévues par le Ministère des Affaires étrangères. En effet, des contre-indications et restrictions s’appliquent pour certains territoires. Pour les travailleurs français, une expatriation à Londres et à New York fait partie des plus répandues.
La démarche se poursuit par la recherche de clients. Il est conseillé de consulter les plateformes dédiées aux indépendants et les sites diffusant des offres d’emploi. Lorsqu’il a trouvé une mission, le consultant doit constituer le dossier requis par le pays de destination pour son expatriation. Une autorisation de travail, un visa, et des contrats d’assurance sont demandés.
La société de portage couvre généralement la responsabilité civile professionnelle lors de la mission à l’étranger. Le rapatriement et l’assurance santé sont, quant à eux, à la charge du consultant porté. Ce dernier peut toutefois bénéficier du réseau de sa société de portage afin de lui souscrire une bonne mutuelle.