Pays à l’économie florissante, l’Autriche attire les travailleurs étrangers à la recherche d’opportunités professionnelles pour donner un nouvel élan à leur carrière. Certains choisissent l’expatriation, tandis que d’autres préfèrent rester dans leur pays d’origine tout en exécutant des missions pour des clients autrichiens. Le portage salarial international peut ainsi répondre aux attentes des uns et des autres.
Le marché du travail en Autriche
L’Autriche compte environ 3,74 millions de salariés. Le secteur tertiaire regroupe près de trois quarts de la population active (73,9 %), suivi par le secteur secondaire (25,4 %), le secteur primaire étant marginal avec seulement 1 %. Cette main-d’œuvre, qui est l’une des plus qualifiées, motivées et « loyales » au monde, est l’un des points forts de l’économie autrichienne. Elle permet au pays d’offrir des produits et services d’une qualité exceptionnelle en Autriche, ainsi que de sa productivité.
Les entreprises ne manquent pas de candidats compétents bien que le taux d’emploi soit particulièrement élevé. En effet, le taux de chômage n’est que de 6,5 % en 2021. Il s’agit de l’un des chiffres les plus faibles en Europe après l’Allemagne et dans le monde. Ces performances en matière d’emploi s’expliquent par le dynamisme et la stabilité économique de l’Autriche.
La demande de main-d’œuvre est particulièrement importante dans plusieurs secteurs :
- commerce et distribution ;
- contrôle de gestion et comptabilité ;
- industrie manufacturière : transformation et production de bois, carton, emballage, papier ;
- ingénieurs et techniciens ;
- saisonniers dans l’hôtellerie et la restauration ;
- filles au pair.
Vienne, la capitale, concentre un quart de la population autrichienne, et une grande partie de l’activité, puisqu’elle génère 25 % du produit national brut. L’économie viennoise affiche une croissance continue, et un taux de chômage bas comparé à d’autres grandes villes européennes, notamment dans la tranche des moins de 25 ans. Les opportunités d’emploi sont nombreuses dans cette région qui figure sur le Top 10 d’Europe en termes de richesse. À Vienne, le secteur des services est le plus gros pourvoyeur d’emploi. La demande augmente dans les domaines de la santé, des services sociaux et du tourisme.
Pour travailler en Autriche, de solides connaissances en anglais et en allemand sont indispensables, et éventuellement des notions en langues slaves. Les employeurs attendent également des compétences et qualités générales : la résistance au stress, la capacité à travailler selon des horaires flexibles, de solides aptitudes en communication, des capacités interpersonnelles…
Des qualifications spécifiques peuvent être requises en fonction de la profession visée :
- une expertise psychologique pour le secteur de la santé ;
- la maitrise de SAP pour les métiers de la finance ;
- des connaissances en commerce électronique pour exercer dans le secteur des affaires ;
- des compétences en gestion de la qualité ou en gestion de projet ;
- etc.
Travailler en Autriche en étant étranger
L’Autriche séduit les travailleurs par sa qualité de vie, ses infrastructures modernes, ses nombreux services, et des rémunérations attractives.
L’obtention préalable d’un permis de travail peut être requise pour aller travailler en Autriche, sauf pour les ressortissants des États membres de l’Union européenne et la Suisse. Chaque travailleur doit se renseigner en fonction de son pays d’origine, de son métier et de ses qualifications. À défaut de satisfaire les critères d’exemption, deux options sont recommandées :
- décrocher un contrat avant de partir ;
- demander un visa de demandeur d’emploi valable et attendre d’arriver sur place pour chercher un emploi.
À Vienne, un centre pour les expatriés accueille les professionnels étrangers et leur propose information, conseil et accompagnement dans leurs démarches.
Le portage salarial international pour proposer ses services en Autriche
Toutefois, tous ne souhaitent pas nécessairement occuper un poste salarié ou résider de manière permanente sur place. De nombreux indépendants cherchent simplement à proposer leurs services aux entreprises autrichiennes et réaliser leur mission à distance. Le portage salarial international leur offre le cadre idéal pour exercer leur activité sans avoir à quitter leur pays.
Le portage salarial international s’adresse à des profils variés de professionnels :
- Les consultants et les cadres justifiant d’une expertise et d’une expérience probantes, et qui décrochent des missions auprès de clients étrangers, en restant résidents dans leur pays d’origine.
- Les personnes travaillant à l’étranger dans des conditions de vie et de travail moins favorables qu’en France, et qui souhaitent par conséquent garder la protection sociale dont ils bénéficient dans leur pays d’origine.
- Les actifs qui envisagent de s’expatrier pour raison professionnelle pendant une période limitée ou prolongée tout en conservant la couverture sociale de leur pays d’origine.
Autre atout du portage salarial international pour exercer une activité en Autriche, le consultant échappe aux contraintes administratives, d’autant que les règles légale, juridique et fiscale varient d’un pays à un autre.