La Chine représente un énorme marché qui attire de très nombreuses entreprises françaises. Or, les conditions d’entrée sur son territoire sont très strictes. De plus, la création d’une société localement prend quatre mois au minimum et implique des coûts très élevés, sans compter les interdictions ou restrictions imposées aux entreprises étrangères dans certains secteurs. Afin de contourner ces différentes contraintes, le portage salarial s’impose comme la solution idéale pour s’implanter en Chine.
Comment travailler en portage salarial en Chine ?
Installer une entreprise en Chine ou s’y travailler sous le statut d’expatrié n’est pas un exercice aisé. En effet, la réglementation y est très sévère, et les démarches administratives sont complexes et contraignantes. En outre, il est impératif pour les particuliers de détenir un visa de travail avec le statut d’expert étranger et de décrocher un permis de résidence.
Passer par une société de portage salarial est une stratégie pratique et efficace pour éviter toutes ces tracasseries et les charges financières qui en découlent. La société de portage est en mesure d’héberger toute une équipe de consultants ou un seul professionnel indépendant, à condition que ces salariés portés proposent des prestations de service ou du conseil. On parle d’ailleurs généralement avec le portage de métiers « intellectuels », ce régime n’étant pas compatible avec une activité commerciale ou industrielle, qui peut nécessiter une joint-venture.
Pour les entreprises clientes, la société de portage peut :
- demander l’indispensable visa de travail pour les employés étrangers ;
- recruter des collaborateurs localement ;
- payer les salaires et autres droits sociaux aux salariés portés, et verser les taxes, la prime d’assurance, les cotisations sociales obligatoires ;
- encaisser les paiements des clients en Chine et les transférer sur le compte étranger de l’entreprise en question ;
- régler les factures des fournisseurs ;
- louer des bureaux pour les salariés de l’entreprise cliente ou un entrepôt pour ses marchandises.
Si le portage salarial représente une option pratique et peu coûteuse pour se lancer sur le marché chinois, une fois l’activité bien établie, il reste bien entendu possible d’ouvrir sa propre structure et d’exercer en toute autonomie.
Quels sont les avantages du portage salarial en Chine ?
Pour les petites et moyennes entreprises, le recours au portage salarial en Chine présente de multiples avantages :
- La rapidité
Au lieu de plusieurs semaines ou mois, pour un recrutement classique, le portage salarial permet de trouver des collaborateurs externes et de signer un contrat de prestations en seulement quelques jours. Des équipes locales aident ensuite les clients à monter leur propre structure en Chine.
- La flexibilité
Grâce au portage salarial, l’entreprise n’a pas besoin d’embaucher des employés à plein temps, ce qui implique des démarches administratives longues et complexes et un alourdissement de sa masse salariale. Elle ne fait appel à cette main-d’œuvre ponctuelle que lorsque le besoin se présente.
Cette forme d’emploi est la solution idéale pour tester un projet d’implantation en Chine afin d’évaluer sa pertinence et son potentiel commercial.
- L’économie
Dans la mesure où aucune entité commerciale distincte n’est créée, l’entreprise n’a pas à constituer de capital social et évite des investissements lourds pour équiper des bureaux.
- La gestion des risques
La société de portage salarial rédige des contrats conformes à la réglementation en vigueur en Chine et supporte l’ensemble des risques liés à l’emploi des collaborateurs portés. L’entreprise cliente peut ainsi se consacrer au développement de son activité en toute sérénité.
- La gestion administrative
Ni le salarié porté ni l’entreprise cliente n’a à gérer les contrats, la facturation, le recouvrement, le paiement des cotisations sociales, des taxes et des salaires. Elle a également l’obligation de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle qui couvre tous les collaborateurs portés.
- Un accompagnement personnalisé
Le travailleur porté bénéficie d’un accompagnement sur mesure pour développer son affaire : coaching, formation, événements pour partager des expertises ou de bonnes pratiques ou pour constituer un pool d’experts afin de répondre à des appels d’offres ou gérer des projets de plus grande envergure.
Cette liste n’est pas exhaustive. En fonction des besoins de chaque entreprise, la société de portage peut fournir des services additionnels comme la sélection de fournisseurs et la négociation de conditions d’achat avantageuses, ou la recherche de bureaux ou entrepôts à louer, etc.