Le Japon est un pays dont l’économie est en pleine expansion. Les étrangers peuvent y saisir diverses opportunités professionnelles. Fonder une entreprise y est en outre plus évidente qu’ailleurs. Les rémunérations sont intéressantes, elles sont de l’ordre de 3 000 dollars à Tokyo par exemple. Le portage salarial au Japon est par ailleurs un moyen efficace d’étendre activement son marché.
Le Japon est un pays dont l’économie est particulièrement dynamique. La croissance nationale repose sur certains secteurs porteurs tels que la communication, la technologie ou l’industrie automobile. Les régions de Kanto et Kansaï constituent d’ailleurs le cœur de l’économie japonaise grâce à la présence de manufactures et d’industries.
Le Japon accueille à bras ouvert les travailleurs et investisseurs étrangers. Ces derniers peuvent y exercer s’ils maîtrisent le japonais ou à tout le moins l’anglais. Ils doivent en outre être titulaires d’un diplôme reconnu. Le portage salarial Japon est par exemple l’un des meilleurs moyens pour faire carrière dans le pays.
Le Japon, pays d’Asie de l’Est
Le portage salarial peut être une nouvelle perspective professionnelle au Japon. Les rémunérations y sont particulièrement intéressantes. A Tokyo par exemple, les travailleurs touchent environ 3 000 dollars mensuels.
Le Japon simplifie la démarche pour la création d’entreprise. Les investisseurs peuvent miser sur des marchés prometteurs comme la communication, la biotechnologie, la santé, etc. Le pays accepte également le statut d’entrepreneur individuel pour éviter les restrictions sur le plan professionnel. Concernant le mode de vie, le Japon est composé de grandes villes dynamiques et réactives comme Osaka, Yokohama, Tokyo et Nagoya. La culture et les traditions y sont omniprésentes en même temps que la modernité.
Le système sanitaire du japon est l’un des plus efficaces au monde. Le pas possède des établissements de santé de pointe, privés et publics. Chacun bénéficie d’une assurance maladie obligatoire subventionnée par les cotisations syndicales et patronales. La population vit sainement grâce à la cuisine japonaise et à la pratique régulière d’activités physiques.
Etat serviable et pacifique, le Japon est le 26e pays le plus en sécurité à l’échelle internationale. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles de nombreux étrangers viennent s’y installer.
Les conditions pour travailler au Japon
Pour travailler au Japon, avoir le PVT ou permis vacances-travail est recommandé. Le salarié faisant un petit boulot peut travailler 28 heures par semaine. Mais il peut en faire plus, à condition de remplir un certain nombre de critères :
- Un diplôme reconnu à l’échelle internationale ;
- Un excellent niveau d’enseignement supérieur ;
- La maîtrise de l’anglais dans le cadre professionnel ;
- Le japonais parlé de niveau de 2.
Pour en savoir plus sur les procédures administratives, il est conseillé de se diriger vers l’ambassade japonaise en France.
Pourquoi travailler en portage salarial au Japon ?
Les étrangers attisent la curiosité des entreprises, et plus particulièrement s’ils parlent japonais. Ceux qui arrivent à s’intégrer sont des personnes ayant divers soft skills. Ces travailleurs aiment notamment travailler en équipe, sont curieux et apprennent vite la langue du pays. L’intégration des étrangers est aussi facilitée par le fait que le Japon n’est pas une société qui les juge sur leur apparence ou leur style vestimentaire.
Divers entrepreneurs souhaitent partir au japon pour profiter de la diversification du marché local. En revanche, les démarches administratives et juridiques semblent spécifiques. Pour y faire face, le portage salarial peut être la solution.
Le portage salarial est une possibilité pour l’intégration au marché du travail japonais. Deux contrats doivent alors être établis :
- Un contrat commercial entre le client et l’entreprise de portage ;
- Un contrat de travail entre le salarié porté et la société de portage.
Le portage salarial est aussi une véritable opportunité pour les affaires. Le système permet notamment à une entreprise française de trouver facilement une main-d’œuvre qualifiée locale. Cela facilite également la création d’une filiale ou d’une succursale dans le pays.