De plus en plus de freelances s’expatrient au Portugal pour exercer leur activité en portage salarial. Particulièrement avantageux, ce statut permet de conserver autonomie et souplesse tout en bénéficiant d’une couverture sociale indispensable. Ce guide présente les informations clés pour réussir le travail en portage salarial au pays des œillets.
Exercer une activité en portage salarial au Portugal
Des paysages à couper le souffle, des températures clémentes tout au long de l’année, une qualité de vie exceptionnelle… le Portugal a tout pour plaire. Le pays est d’ailleurs l’une des destinations préférées des Français en Europe : touristes, retraités et travailleurs sont chaque année toujours plus nombreux à s’y rendre.
Le Portugal, c’est aussi une culture et un mode de vie très proches de la France. Sur le plan économique, le pays maintient un taux de croissance honorable et les secteurs d’activités phares – agriculture, industrie, tertiaire, tourisme – offrent de réelles opportunités pour les salariés portés.
Travailler en portage salarial au Portugal, c’est donc avant tout profiter d’un rythme et d’un cadre de vie agréables.
- Cette forme d’emploi offre la possibilité de choisir librement ses missions et d’aménager ses horaires, tout en conservant la protection sociale du salariat.
- Au Portugal, le portage salarial est répandu et les sociétés de portage locales accompagnent aussi bien les nationaux que les étrangers.
- Le portage salarial représente également une option intéressante pour les auto-entrepreneurs qui cherchent à tâter le marché avant de se lancer.
- En effet, les formalités exigées pour ce type d’activité sont nettement plus simples que la création d’entreprise, tout comme la dissolution d’ailleurs.
Pour quelles raisons travailler en portage salarial au Portugal ?
Le coût de la vie : 20 % moins cher qu’en France
Les statistiques sont unanimes : le Portugal reste l’un des pays européens où le coût de la vie est le plus bas. Rapporté à la France, l’écart est en moyenne de 20 %, ce qui représente un énorme avantage en termes de pouvoir d’achat.
Si pour l’électricité et l’essence, les prix sont légèrement plus élevés qu’en France, ceux des denrées alimentaires sont en revanche incomparables : en moyenne 30 % en moins au Portugal ! En outre, les loyers y sont plus accessibles et la sécurité optimale.
Des logements accessibles
Dans certaines régions excentrées, les prix immobiliers sont particulièrement attractifs au Portugal. Dans le détail, il faut compter en moyenne 1 187 euros le mètre carré, 1 090 euros pour les maisons et 1 243 euros pour les appartements.
Un cadre fiscal avantageux
Grâce à sa fiscalité avantageuse, le Portugal a attiré de nombreux expatriés français, dont des retraités. Ces derniers bénéficient ainsi d’une exonération totale d’impôts pour une période de dix ans à compter de leur première installation, à la condition de résider au moins 6 mois à l’année au Portugal.
En ce qui concerne les travailleurs, il convient de distinguer ceux qui ont le statut de résident non habituel, auquel leur revenu est imposé fixé à 20 % pour une durée de 10 ans, et les autres dont les taux d’imposition varient de 14,5 % à 48 %.
Absence de droits de succession, impôt sur la fortune et taxes foncières faibles… le Portugal est une destination à privilégier pour réduire ses impôts.
Procédure simplifiée pour la création d’entreprises
Sans un accompagnement adéquat, entreprendre dans un pays étranger peut être un véritable parcours du combattant. Au Portugal, les différentes formalités pour créer son entreprise sont centralisées et gérées par un bureau unique.
Concrètement, la création d’une entreprise personnelle (uni-pessoal) ou une société par actions (por quotas) s’opère via le remplissage de quelques formulaires. Une fois les statuts rédigés devant un notaire, il suffit ensuite de déposer une déclaration de début de l’activité auprès de l’administration fiscale et l’entreprise est constituée.