Faisant partie de la zone euro, la Slovaquie est un pays d’Europe centrale, dont l’économie repose tout particulièrement sur le secteur industriel, mais il faut dire que l’agriculture occupe également une place prépondérante dans son tissu économique. Séduits par son paysage naturel préservé et son développement industriel, un certain nombre de professionnels français en quête de dépaysement et d’emplois à l’étranger choisissent de s’y installer et de lancer des activités en indépendant.
La Slovaquie, joyau de l’Europe centrale
Située au cœur de l’Europe, la Slovaquie a comme capitale Bratislava. Cette ville se trouve juste à la frontière de l’Autriche, et de ce fait, à une soixantaine de kilomètres de Vienne. Le pays ayant obtenu son indépendance depuis 1993 est célèbre pour son paysage naturel formé par des vallées, canyons sauvages, et lacs glaciaires. Mais la Slovaquie doit également sa renommée à ses 180 châteaux, ses 6000 grottes naturelles et ses 1300 sources minérales.
Les atouts du marché slovaque
Bien que connue comme étant l’une des plus petites capitales européennes, Bratislava attire de nombreuses entreprises internationales. Il n’est pas ainsi trop difficile pour un professionnel français d’y trouver un emploi à condition de bien maîtriser la langue anglaise. La plupart des postes disponibles sont dans les domaines du numérique, technologique et des services.
Un certain nombre des offres sur le marché proviennent de grands groupes internationaux, et ces derniers proposent même aux candidats sans expériences professionnelles de travailler en tant qu’apprentis pendant une période déterminée.
D’autre part, de nombreux postes d’enseignants sont à pourvoir dans les écoles de langues, ceux-ci étant accessibles avec un diplôme d’enseignement et une bonne pratique de l’anglais.
Pour les entreprises qui souhaitent développer leurs activités en Europe centrale et orientale, le pays est considéré comme la meilleure destination. D’autant plus qu’il est facile d’accéder aux talents locaux grâce au portage salarial.
En effet, elles ne sont pas obligées de créer une filiale en Slovaquie, car le recrutement et la gestion des travailleurs peuvent être pris en charge par une société de portage salarial. Cette « option » permet ainsi aux entreprises de se lancer sur le marché sans trop de contraintes, et de ce fait, limiter les risques d’investissement.
Parmi les avantages du portage salarial à l’international figurent :
- la flexibilité,
- le gain de temps,
- la possibilité de focaliser les efforts sur le développement du business.
Opter pour le portage salarial en Slovaquie
- Les freelances qui choisissent d’effectuer des missions à l’étranger et de devenir salariés portés profitent des mêmes droits que les salariés.
- En revanche, ils n’ont pas à se soucier des démarches administratives et fiscales, car celles-ci sont du ressort de l’entreprise de portage.
- Mieux, cette dernière offre un accompagnement personnalisé à chacun des consultants en contrat avec elle en vue de sécuriser leurs activités à l’étranger : assurance RC pro, assurance rapatriement, etc.
- Il est possible de travailler en portage salarial pour une entreprise française basée en France qui souhaite développer son activité en Europe centrale, ou de proposer ses prestations à une entreprise slovaque ayant besoin des compétences d’un expert de haut niveau pour l’accompagner dans sa stratégie de croissance.