Si vous envisagez de vous installer et d’exercer une activité indépendante en Tunisie, le portage salarial se présente comme une alternative intéressante à la création d’une entreprise individuelle. Grâce à sa diversité économique, ce pays du Maghreb offre une qualité de vie en accord avec les attentes des travailleurs européens, et un grand nombre d’opportunités d’emplois pour les professionnels dans différents domaines : industrie, TIC, tourisme, agroalimentaire, etc.
Les principaux secteurs pourvoyeurs d’emploi en Tunisie
Le tissu économique tunisien est formé de différents secteurs d’activité. Les étrangers à l’affût d’opportunités de missions dans ce pays peuvent axer leurs recherches dans les secteurs les plus porteurs d’emploi comme le tourisme, le numérique, l’industrie mécanique et électromécanique, l’énergie verte, et l’agriculture.
Le tourisme est l’un des secteurs les plus dynamiques en Tunisie étant donné que le pays accueille chaque année de nombreux visiteurs venant d’autres pays arabes et d’Europe. Afin d’attirer davantage les touristes, les professionnels du secteur misent dans le développement d’offres attractives. Et afin de promouvoir ces offres et les différents sites incontournables du pays, ils font souvent appel à des experts justifiant des expériences probantes dans la gestion des campagnes touristiques.
Le secteur numérique génère également un grand nombre d’emplois suite à la digitalisation des différents secteurs d’activité. Le pays compte encore un nombre limité d’entreprises spécialistes de la Tech, ce qui explique le recours massif aux professionnels indépendants. La plupart des grands groupes financiers installés à Tunisie préfèrent en effet se faire accompagner par des consultants freelances dans leur transition digitale.
D’autre part, des milliers d’actifs travaillent dans le secteur industriel, notamment dans l’industrie de la mécanique et de l’électromécanique. Parmi les principaux métiers pourvoyeurs d’emploi figurent la fabrication d’équipements électroniques et d’appareils électroménagers, et le montage des pièces automobiles et aéronautiques. La plupart des entreprises opérant dans ces secteurs sont des filiales des équipementiers de renom européens, américains et asiatiques.
Étant un pays ensoleillé et avec un certain nombre de régions exposées au vent, la Tunisie veut également exploiter ses potentiels et développer les filières éolienne et solaire. Bien que l’énergie verte y soit encore un marché de niche, les opportunités d’emploi dans ce secteur se multiplient. D’autant plus que le pays veut que l’énergie renouvelable représente un tiers de sa consommation énergétique pour la prochaine décennie.
La promotion du secteur agroalimentaire se compte également parmi les priorités du gouvernement du pays. Les travailleurs expatriés pourraient ainsi trouver des offres de mission en accord avec leurs compétences dans ce domaine, notamment les spécialistes des nouvelles technologies.
Devenir salarié porté en Tunisie
Le portage salarial en Tunisie peut vous intéresser si vous voulez profiter à la fois de la protection sociale du salariat et des conditions de travail souples du freelancing.
Dans le détail, il vous appartient de trouver des missions auprès des entreprises implantées dans le pays et de convenir avec vos clients les modalités d’exécution et les prix de vos prestations. Et, le fait d’être affilié à une entreprise de portage vous affranchit des contraintes liées à la gestion administrative de votre activité : obtention du visa et passeport, établissement du contrat commercial, facturation, encaissement, versement des cotisations sociales.
Le statut de salarié porté ouvre également droit à l’ensemble des avantages sociaux du salarié classique en France, comme le contrat de travail, les salaires mensuels, l’assurance RC pro, les indemnités journalières, les congés payés et les allocations chômage, sans oublier l’assurance rapatriement (essentielle pour un travailleur expatrié). Outre cela, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé visant à favoriser le développement de votre activité ainsi que des conseils d’optimisation de revenus.