La possibilité de travailler en indépendant tout en s’assurant des revenus réguliers fait partie des avantages offerts par le portage salarial. Cette forme d’emploi est d’ailleurs de plus en plus répandue dans le monde puisqu’il attire de nombreux professionnels désireux de rester autonomes dans l’exercice de leur activité. La Turquie présente de multiples opportunités professionnelles à saisir pour ceux qui veulent s’y expatrier et se lancer dans une activité indépendante.
Le statut des travailleurs étrangers en Turquie
La Turquie est un pays accueillant, aux nombreuses opportunités professionnelles, mais qui a aussi des règles spécifiques concernant le statut des travailleurs étrangers.
En principe, et suivant les cas, ils doivent présenter un visa de travail ou obtenir un permis de travail en CCD ou en CDI (avec un contrat légal signé avec son employeur sur place) ainsi qu’un permis de résidence.
À noter que généralement, le permis de travail est propre à l’entreprise qui emploie, si vous démissionnez, il vous faudra en obtenir un autre auprès de votre nouvel employeur.
Il existe cependant diverses manières de contourner légalement ces « contraintes », notamment avec :
- le permis de travail pour le personnel-clé ;
- le permis de travail exceptionnel ;
- l’exemption de permis de travail ;
- ou la carte turquoise.
Il est préférable de se renseigner auprès des autorités compétentes pour connaître les conditions à remplir pour être éligible à ces documents.
Exercez un métier en tant que travailleur indépendant ou en se lançant dans l’auto-entrepreneuriat avec un permis de travail indépendant constitue une autre option.
Pour les expatriés, l’obtention de ce document est possible pour :
- les travailleurs affiliés à un corps professionnel ;
- ceux qui sont dans le pays depuis plus de 5 ans ;
- ceux dont les activités ont contribué à la croissance économique du pays et du marché de l’emploi.
Le portage salarial est également une alternative intéressante pour les expatriés qui veulent devenir auto-entrepreneurs en Turquie.
Portage salarial en Turquie : les secteurs qui recrutent
Le marché de l’emploi turc est encore très vaste et regorge d’opportunités intéressantes pour les professionnels qui souhaitent s’y expatrier et se lancer dans une activité indépendante.
Choisir le portage salarial permettra par ailleurs de « stabiliser » sa situation professionnelle et ses revenus dans le pays.
Plusieurs secteurs d’activités sont considérés comme les principaux pourvoyeurs d’emploi dans le pays et offrent des opportunités de missions pour les étrangers, à savoir :
- Le tourisme et l’hôtellerie : le pays bénéficie de nombreux atouts touristiques (héritage historique, curiosités et sites naturels, etc.) qu’il a su mettre à profit pour attirer les visiteurs du monde entier. Le développement de ces deux secteurs en Turquie au cours de ces dernières décennies a contribué à la création de nombreux emplois.
- L’industrie de la santé, de la pharmacie et des cosmétiques : les produits turcs ont une place de choix sur les marchés occidentaux. Les offres d’emploi dans ces domaines sont certes assez sélectives (ils ne prennent que les meilleurs), mais sont nombreuses pour ceux qui cherchent un poste en tant que salarié ou qui souhaitent décrocher des missions en consultance.
- La construction et les BTP : la croissance économique et le développement soutenu du pays ont entraîné une forte demande de compétences dans les domaines de la construction de logements, de structures industrielles, d’infrastructures publiques, etc.
- L’industrie automobile : le secteur automobile est en développement constant en Turquie. Le marché local et international se porte très bien depuis plusieurs années. Les recrutements de main-d’œuvre qualifiée, mais également de techniciens et de consultants dans le domaine sont nombreux. Les entreprises du secteur n’hésitent pas à embaucher des candidats originaires d’autres pays, dès lors que les compétences correspondent à leurs besoins.
- L’industrie du textile et de l’habillement : la Turquie fait partie des fournisseurs privilégiés par des millions de commerçants et fabricants de vêtements. Le rapport qualité/prix des articles qui y sont produits reste avantageux. La forte demande en main-d’œuvre et en talents créatifs présente des opportunités intéressantes pour les jeunes passionnés de mode.
Quoi qu’il en soit, si vous comptez opter pour le portage salarial et travailler en Turquie, il est préférable de bien vous renseigner sur les conditions et les restrictions qui s’appliquent. Le portage salarial est certes adapté à de nombreux métiers qui s’exercent en indépendant et à la consultance, mais chaque pays peut avoir ses propres règles.
Les avantages du portage salarial en Turquie
Travailler en tant que salarié porté en Turquie présente des avantages indéniables. Les nouveaux arrivés qui optent pour ce statut n’auront pas besoin d’effectuer de nombreuses démarches pour commencer à travailler. Les sociétés de portage s’occupent de la partie administrative de leurs activités (établissement et signature des contrats avec les clients, facturation, comptabilité et gestion des retenues obligatoires sur salaire, etc.).
Bien qu’ils soient considérés comme « salariés » de la société de portage, les travailleurs portés choisissent librement leurs missions, conviennent avec les clients des conditions d’exécution du travail et fixent leurs propres rémunérations/honoraires.
En parallèle, ils profitent de tous les avantages du salariat classique : congés, protection sociale, etc. Ils touchent un salaire régulier (net de toutes les retenues et charges sociales obligatoires et des frais de portage).
Par ailleurs, de nombreuses sociétés de portage turques accompagnent leurs salariés portés via des conseils, des formations, et une assistance dans la recherche de missions adaptées à leurs compétences et attentes.
Des rencontres entre adhérents sont aussi organisées pour favoriser les échanges et éviter l’isolement (dans lequel peuvent parfois s’enfermer les travailleurs indépendants).
La Turquie fait partie des pays où le portage salarial gagne du terrain. Le nombre d’entreprises de portage a considérablement augmenté au cours de ces dernières années.
Néanmoins, il est conseillé de bien choisir la vôtre en prenant en compte :
- l’ancienneté ;
- la fiabilité ;
- la réputation ;
- les conditions de collaboration ;
- et bien entendu les frais de portage et le type d’accompagnement offert aux salariés portés.