Le portage salarial est déjà largement répandu à travers le monde. Ce dispositif est compatible avec de nombreux métiers pouvant s’exercer en freelance ou en consultance. Le Vietnam fait partie des pays où le portage salarial commence à se développer. Ce statut innovant offre d’ailleurs des opportunités intéressantes à ceux qui souhaitent s’expatrier dans le pays du dragon.
Comment s’établir et travailler au Vietnam ?
Un pays accueillant sur plusieurs aspects
Entre mer, campagne et montagne, le Vietnam est l’un des pays d’Asie les plus ouverts aux étrangers.
Outre sa population accueillante, le pays du dragon possède des atouts indéniables qui attirent des expatriés venus du monde entier.
Ils sont par exemple un peu moins de 10 000 Français à s’y être établis, que ce soit pour profiter de leur retraite, pour faire du volontariat international (en VIE) ou pour y gagner leur vie.
Les principales villes sont Hanoi (qui est la capitale) et Hô Chi Minh Ville (la capitale économique). Elles sont relativement bien peuplées et offrent toutes les commodités nécessaires (administration, magasins, hôpitaux et infrastructures de santé, centres culturels et de loisirs, etc.).
Cosmopolites et multiculturelles, elles concentrent la majorité des activités économiques du pays. À noter que le pays est assez bien desservi par diverses infrastructures routières, par avion et par voie fluviale.
Les autres villes et les campagnes sont pour leur part généralement incrustées dans des écrins de verdure, et jouxtent le fleuve rouge.
Bordé par la mer, le Vietnam possède des sites classés parmi les plus beaux paysages littoraux et les plus belles plages du monde.
Le Vietnam est aussi apprécié par les expatriés pour le coût de la vie relativement bas et pour la sécurité.
La qualité de vie qui y est encore élevée, le cadre environnemental avec sa nature préservée ainsi que son climat que l’on peut considérer comme clément constituent autant d’avantages de vivre dans ce pays.
Les modalités d’accès et de travail au Vietnam
Deux types de visas sont accessibles pour venir au Vietnam :
- Le visa touristique : à simple entrée pour un séjour de 30 jours et à multi entrée pour un séjour de 90 jours. À noter que les Français qui viennent pour deux semaines ou moins n’ont pas besoin de visa. Une lettre d’invitation des services d’immigration est obligatoire pour le visa à l’arrivée.
- Le visa affaires est destiné aux personnes qui viennent pour affaires ou en déplacement professionnel. Son obtention est conditionnée par une lettre d’invitation de l’entreprise qui a sollicité leur intervention ou leurs services. La demande s’effectue en ligne via e-visa ou à l’ambassade du Vietnam.
Les candidats à l’expatriation devront déposer une demande de TRC (Temporary Residence Card ou carte de séjour temporaire). Cette carte est valable de 12 à 36 mois. Son obtention est soumise à la détention d’un visa d’affaires ou d’un permis de travail.
À noter que le permis de travail nécessite également la présentation d’une invitation ou d’une lettre de parrainage de l’entreprise employeuse.
Trouver du travail au Vietnam
Comme pour toute recherche d’emploi, il s’agira en premier lieu de vous renseigner sur les possibilités existantes dans le secteur d’activités dans lequel vous voulez vous lancer.
Une fois que vous avez trouvé des employeurs potentiels, vous pouvez simplement les contacter ou répondre à leurs offres d’emploi.
Si votre candidature est validée et que vous parvenez à décrocher un entretien, il vous reste à convaincre votre interlocuteur de vos compétences, de votre expérience et de vos motivations.
Si vous en avez la possibilité, vous pouvez prévoir un séjour au Vietnam pour vous rapprocher des entreprises qui vous intéressent et faire ensuite votre choix.
Au Vietnam, la durée de travail est de 48 h par semaine. Les heures supplémentaires, payées bien entendues suivant les conditions de chaque entreprise, sont limitées à 200 h par an. Les salariés bénéficient de 12 jours de congé payés. Le Vietnam compte 9 jours fériés par an.
Par ailleurs, la culture professionnelle locale veut que les supérieurs et les aînés soient toujours respectés sur les lieux de travail. Les manquements au règlement intérieur des structures peuvent être sévèrement sanctionnés.
Concernant les contrats de travail, les expatriés ont la possibilité de choisir entre le CDD, le contrat permanent dont la durée correspond à celle du permis de travail et le contrat saisonnier (inférieur à un an).
Quels sont les secteurs qui recrutent au Vietnam ?
Le Vietnam est un pays qui connait une croissance économique soutenue depuis ces dernières années. Pratiquement tous les secteurs d’activités contribuent à ce développement et les opportunités ne sont pas rares pour les travailleurs étrangers. Il est utile de préciser que de nombreuses entreprises vietnamiennes sont à la recherche de collaborateurs étrangers experts dans leur domaine d’activités.
Le marché du travail vietnamien se porte très bien, avec un taux de chômage avoisinant les 2,30 % en décembre 2022 (chiffres officiels du General Statistics Office of Vietnam).
Cependant, les principaux pourvoyeurs d’emploi sont les domaines de l’industrie des manufactures, de l’agriculture et des services. Les autres secteurs qui recrutent, et dans lesquels les expatriés ont de grandes chances de trouver un emploi, sont :
- l’enseignement des langues étrangères ;
- l’industrie du textile et de l’habillement ;
- l’exportation ;
- le tourisme ;
- l’hôtellerie et la restauration ;
- les technologies numériques et informatiques.
Devenir salarié porté au Vietnam
À mi-chemin entre le statut de salarié classique et celui du travailleur indépendant, le portage salarial permet de contourner les contraintes administratives et fiscales liées à ces deux statuts et de profiter de leurs avantages.
Ce type d’emploi spécifique conviendra parfaitement :
- aux expatriés ;
- aux retraités qui souhaitent continuer à travailler et qui veulent s’installer au Vietnam ;
- à ceux qui veulent se lancer dans l’auto-entrepreneuriat.
Comme dans la plupart des pays qui autorisent le portage salarial, le salarié porté au Vietnam reste parfaitement autonome dans le choix de ses clients. Il est libre de fixer les conditions d’exécution de ses missions et de négocier le montant de ses honoraires avec les entreprises clientes.
Il a droit à des congés payés, à une couverture santé, à des indemnités chômage ou encore à des assurances professionnelles (accidents et pertes de gain notamment). Il cotisera aussi pour la retraite (1er et 2e pilier).
Par ailleurs, il n’a pas à s’occuper de la partie administrative de ses activités (comptabilité, facturation, encaissement des paiements effectués par les clients, fiscalité, etc.). La société de portage s’en charge à sa place.
Il touchera un salaire net des retenues obligatoires et des frais de portage, suivant les conventions avec la société porteuse concernant la fréquence des paiements.
À noter que pour l’auto-entrepreneur, le portage salarial permet de « tester » son activité au Vietnam sans avoir besoin de créer une entreprise. En choisissant de commencer en tant que salarié porté, il évite également les risques liés à un échec de son projet.