Un bilan de compétences est incontournable pour les salariés qui envisagent une reconversion professionnelle. Le but est de s’assurer que les capacités correspondent exactement au nouveau métier ou à l’activité envisagée. Pour cela, il est nécessaire de recourir à un consultant spécialisé. Certains organismes agréés peuvent également offrir un accompagnement aux salariés.
Une reconversion professionnelle est une décision difficile qui ne doit jamais se prendre à la légère. Il est nécessaire de faire une rétrospection et prendre du recul suffisant pour ne pas se tromper. En effet, une fois le processus entamé, aucun retour n’est possible. C’est pour cette raison qu’il est fortement recommandé de faire un bilan de compétences gratuit reconversion. Comme cette disposition est prévue par le Code du travail, tous les salariés ou cadres doivent envisager cette possibilité. Le professionnel qui est chargé de cette mission accompagnera l’intéressé tout au long de ce processus complexe.
Bilan de compétences gratuit à la reconversion
Le bilan de compétences est un droit acquis pour n’importe quel salarié. Ce dispositif a été mis en place afin de permettre aux employés de prendre connaissance de leurs limites. Il est également nécessaire pour pouvoir mieux exploiter ses potentialités.
Pourquoi faire appel à un professionnel pour un bilan de compétences ?
Certes, certains salariés hésitent souvent à se lancer à cause du manque de confiance en soi. Le rôle du coach professionnel est d’aider chaque individu à connaître ses forces et atouts.
De cette manière, la personnalité, les compétences et l’activité que le salarié envisage d’accomplir seront en meilleure adéquation. Ceux qui prévoient de se reconvertir dans un autre métier sont amenés à se former pour avoir les qualifications nécessaires. Pour cela, il est indispensable de mettre en place un plan de formation approprié.
Il est tout à fait possible de faire soi-même son propre bilan de compétences. Cependant, il est fortement conseillé de se faire accompagner par un expert pour mettre toutes les chances de son côté. En faisant appel à un consultant spécialisé, le salarié pourra avancer en toute confiance dans son projet professionnel. L’intervention de ce professionnel s’effectue généralement en trois étapes :
- Phase préliminaire : détermination des besoins ;
- Phase d’investigation : analyse des compétences et motivations ;
- Phase de conclusion : mise en place d’un plan d’action.
Les avantages de faire un bilan de compétences gratuit
Ce qu’il ne faut jamais oublier, c’est qu’une reconversion engendrera inévitablement un changement de vie, voire quelques bouleversements. Cela ne devrait pas toutefois représenter un frein à la réalisation de son ambition. Grâce à un bilan de compétences, il est plus facile d’orienter son choix et de prendre les bonnes décisions. Ce qu’il faut surtout éviter, c’est de tomber dans l’improvisation qui présente des incertitudes. Les principaux domaines concernés par la reconversion sont notamment :
- L’hôtellerie ;
- La restauration ;
- La grande distribution.
Certains salariés hésitent souvent à se lancer dans un bilan de compétences compte tenu du coût de la prestation. Or, il est possible de bénéficier d’un dispositif d’accompagnement gratuit à la reconversion. Pour cela, les employés peuvent utiliser le CPF ou compte personnel de formation.
Afin d’anticiper plus efficacement les mutations, le gouvernement a mis en place le dispositif Transitions collectives. Ce dernier a été déployé au début de cette année 2021 et a permis d’accompagner les salariés dans leur projet.