Le Curriculum Vitae ou CV constitue le premier moyen qui permet au recruteur de vous connaître. Vous avez donc tout intérêt à apporter un soin particulier à la rédaction et à la présentation de son contenu.
Il faut savoir que le recruteur va survoler les CV qu’il aura reçus (surtout s’ils sont nombreux). Cependant, il se concentrera sur ceux qui auront su éveiller son intérêt au premier coup d’œil.
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est essentiel de s’arranger pour attirer son attention sur le vôtre. En vous démarquant des autres candidats, vous multipliez vos chances de décrocher un entretien, voire le poste. Rédiger une accroche percutante est déjà un bon moyen d’y parvenir.
Qu’est-ce qu’une accroche de CV ?
L’accroche est la partie du CV destinée à piquer la curiosité du lecteur pour lui donner envie d’en savoir plus sur vous.
Comme l’introduction ou le chapeau d’un article qui présente le contenu de ce dernier, il s’agit en principe d’un résumé de votre profil (professionnel et personne) de candidat parfait.
Idéalement, elle ne fera pas plus de trois lignes. Si elle est trop longue, elle risque d’ennuyer le lecteur.
Elle sera insérée en haut du CV, de préférence en dessous du titre et des informations personnelles, et dans un petit paragraphe encadré intitulé « à propos », « présentation » ou « profil ».
Afin de capter l’attention du recruteur, sa rédaction et sa présentation doivent être « percutantes » et la mettre en valeur.
Quels sont les différents types d’accroche ?
Il existe plusieurs types d’accroches pour CV :
- L’accroche directe : elle est la plus répandue. Elle présente de manière concise et claire les éléments qui constituent vos avantages et les plus que vous pouvez apporter à l’entreprise pour le poste visé.
Vous pouvez citer votre expérience dans le domaine, vos diplômes ou votre savoir-faire dans vos différents domaines d’expertise. L’objectif est d’attirer l’attention du recruteur sur vos atouts professionnels.
- L’accroche par mots-clés : ce type d’accroche est recommandé à ceux qui n’ont pas encore beaucoup d’expérience à leur actif.
Pour ce modèle, l’accent est davantage mis sur votre profil personnel et sur les qualités (rigueur, sérieux, écoute, proactivité, etc.) qui vous permettront d’assumer le poste avec efficacité. Attention, il est essentiel de savoir choisir des termes qui sont en relation avec le poste convoité et qui illustrent bien vos « atouts ».
- L’accroche « résumé du parcours » : il s’agit de l’accroche à privilégier pour ceux, dont le parcours professionnel est bien étoffé et qui comprend diverses spécialités. Elle est recommandée à ceux qui veulent quitter leur secteur d’activité habituel et se lancer dans de nouveaux domaines.
Cette accroche devra présenter succinctement vos expériences professionnelles et les compétences acquises tout au long de la carrière qui sont adaptées aux besoins du poste désiré.
- L’accroche personnalisée : c’est la plus pratique puisqu’elle peut être rédigée en fonction des envies. Elle est passe-partout et il est possible d’utiliser les trois premiers modèles pour la concevoir. Dans l’idéal, il s’agira d’exposer à la fois les atouts professionnels et les qualités personnelles.
Comment rédiger une phrase d’accroche ?
Il est évident que l’accroche sur votre CV sera essentielle pour maximiser vos chances de vous faire remarquer parmi les autres candidats. Sa rédaction doit être aussi soignée que possible.
Comme il s’agira de vous présenter « sous votre meilleur jour » même si le recruteur ne vous a pas en face de lui, il faudra bien choisir les éléments qui y figureront.
En fonction des besoins, mais également de vos atouts pour le poste que vous convoitez, vous pourrez miser sur :
- Vos compétences utiles au poste ;
- Votre expérience dans le domaine si vous en avez ;
- Votre parcours professionnel ;
- Vos points forts personnels qui peuvent être nécessaires au poste ;
- Éventuellement des chiffres pertinents sur vos succès dans les postes précédents.
Il est utile de préciser que l’accroche doit être percutante. Le choix des mots et des expressions est donc à faire avec soin.
De même, elle doit être concise. Quatre ou cinq phrases suffiront. Il est recommandé de bien se relire pour éviter de laisser passer des fautes d’orthographe, d’accord grammatical, etc.
Et pour qu’elle soit bien visible et qu’elle se démarque du reste du CV, vous pouvez utiliser une autre police, l’écrire en gras ou l’encadrer.
Quelle accroche pour un CV reconversion ?
Les personnes qui envisagent une reconversion professionnelle miseront sur l’accroche qui présentera au mieux leur parcours professionnel. Il s’agira de convaincre le recruteur de votre capacité à assumer le poste bien que vous n’ayez aucune expérience dans le domaine convoité.
Vous avez intérêt à rédiger une belle accroche sur votre CV. Celle-ci résumera les compétences accumulées pendant votre carrière et qui sont adaptées aux besoins et exigences du poste visé.
Outre vos atouts professionnels, vous pouvez également citer les formations professionnelles que vous avez suivies et bien sûr vos atouts personnels pour soutenir votre candidature.
Dans certains cas, il est aussi intéressant d’évoquer les raisons qui ont motivé la reconversion. Attention toutefois, vous devez vous assurer que l’accroche est cohérente avec le contenu de votre CV.