Qu’il s’agisse d’un choix personnel ou du contexte du marché de l’emploi, la mobilité professionnelle permet de découvrir de nouveaux horizons. De plus, cela permet d’évoluer dans son travail mais aussi, pour beaucoup, de donner du sens à ses activités. Il existe différentes formes de mobilité : horizontale, verticale mais aussi géographique.
Auparavant, il était courant que les salariés débutent et finissent leur parcours professionnel au sein d’une seule entreprise. Avec les avancées technologiques mais aussi les évolutions du marché du travail, peu de personnes suivent ce modèle de carrière de nos jours. Désormais, un tiers des salariés ont expérimenté une mobilité professionnelle au cours des cinq dernières années. Aujourd’hui, la mobilité professionnelle est devenue un véritable levier de compétitivité pour les entreprises. De plus, les travailleurs placent le bien-être dans leurs choix de carrière au cœur de leurs valeurs. La mobilité professionnelle s’inscrit alors comme une solution à la fois bénéfique tant pour les salariés que pour les employeurs.
Comment définir la mobilité professionnelle ?
La mobilité professionnelle se définit comme une transformation et un changement de situation dans le cadre du travail. Cela correspond à tous les mouvements qu’effectue un salarié au cours de sa carrière. Dès le commencement de son activité jusqu’à sa cessation, l’individu peut choisir ou subir une mobilité professionnelle.
Ces changements offrent divers avantages tels que :
- Découvrir de nouvelles activités ;
- Acquérir ou renforcer des compétences ;
- Avoir des perspectives d’évolution de carrière.
Pour la plupart des employés, cela correspond généralement à occuper un autre poste. Celui-ci peut se trouver dans la branche professionnelle dans laquelle ils se trouvent, mais ce n’est pas toujours le cas. Il peut également s’agir d’un changement d’établissement, de secteur d’activité ou de missions au sein d’une même entreprise. En effet, il existe trois types de mobilité professionnelle qui peuvent survenir au cours de la carrière d’une personne. Ils diffèrent selon le contexte, les besoins des employés et de l’entreprise.
Pourquoi faire le choix d’une mobilité professionnelle ?
De nombreuses raisons peuvent motiver le choix d’une mobilité professionnelle. Elle peut résulter de la volonté du salarié tout comme de la proposition ou de l’imposition de l’employeur.
Une mobilité professionnelle à la demande du salarié
Concernant le salarié, le choix d’une mobilité professionnelle découle des besoins de la personne comme :
- Évoluer dans l’entreprise ;
- Changer de service ;
- Découvrir un nouveau métier ;
- Monter en grade et avoir plus de responsabilités ;
- Avancer dans la carrière professionnelle ;
- Obtenir de nouvelles compétences et aptitudes.
Entre autres, obtenir une augmentation au niveau de la rémunération fait partie des raisons qui expliquent ce choix. D’autres personnes peuvent également souhaiter exercer un autre métier, changer de secteur d’activité ou créer leur propre entreprise. De ce fait, la mobilité professionnelle leur permet d’occuper un poste qui correspond davantage à leurs valeurs et aspirations. Par ailleurs, ces changements permettent aux salariés d’être plus motivés.
Une mobilité professionnelle issue de l’employeur
Parfois, la mobilité professionnelle ne découle pas d’un choix personnel mais provient du besoin de l’entreprise. En effet, nombreux sont ceux qui doivent suivre les décisions de leurs supérieurs à cause de l’évolution du secteur ou du marché. Certains secteurs offrent de meilleures conditions de travail. Parfois également, l’âge oblige à une mobilité professionnelle. Les personnes en fin de carrière subissent par exemple davantage ces obligations, comparées aux jeunes.
Par ailleurs, les employeurs favorisent souvent les mobilités afin :
- D’être plus productif ;
- D’éviter d’avoir recours à des ressources extérieures ;
- D’épanouir professionnellement ses collaborateurs.
La mobilité professionnelle, quelles qu’en soient les raisons, offre une véritable opportunité d’évolution et de promotion. Avant de se lancer, il est conseillé d’anticiper les besoins des salariés en matière de développement de carrière. Il est également essentiel de prendre le temps de construire un projet de mobilité et d’y donner du sens. Par ailleurs, il faut analyser le contexte dans lequel la mobilité a lieu. Enfin, il est primordial de se former pour être à la hauteur des nouvelles fonctions attribuées.
Quelles sont les formes de mobilité professionnelle ?
La mobilité professionnelle concerne toutes les personnes actives ou celles qui sont en quête d’emploi. Le type dépend du contexte et il est possible de les cumuler. Ces changements peuvent être temporaires comme définitifs. Globalement, il existe trois formes de mobilité professionnelle :
- La mobilité interne ;
- La mobilité externe ;
- La mobilité géographique.
La mobilité interne
La mobilité interne concerne les évolutions d’un travailleur dans une entreprise. Cela offre l’opportunité d’exercer un nouveau métier et de se voir attribuer des missions différentes en gardant le même employeur. Il en existe deux types : la mobilité horizontale et verticale.
La première, dite également fonctionnelle, consiste à avoir un nouveau poste ou bien à évoluer dans celui déjà occupé. Il est aussi possible qu’il s’agisse d’une affection à un nouveau département ou service, voire un changement de filiale. De nouvelles missions ou tâches seront attribuées à la personne concernée.
Le second type, aussi connu sous le terme de mobilité hiérarchique, désigne le changement de grade. Le plus souvent, il s’agit d’une promotion mais il peut également être question de rétrogradation. Cela concerne souvent le cas des fonctionnaires.
La mobilité externe
La mobilité externe concerne le changement de métier, d’entreprise ou de statut. Celle-ci comprend diverses catégories telles que la mobilité externe sectorielle ou externe socio-professionnelle. Un comptable qui évolue dans le secteur du BTP peut par exemple décider de se tourner vers un autre secteur. Il pourra alors occuper le même poste mais dans une entreprise différente, comme dans une ESN par exemple.
Il s’agit ici d’une mobilité externe sectorielle. Le type externe socio-professionnelle concerne les salariés qui se trouvent dans une situation de reconversion professionnelle. Il concerne également les travailleurs qui optent pour un nouveau statut, comme un employé qui devient indépendant, fonctionnaire ou chef d’entreprise.
La mobilité géographique
La mobilité géographique consiste à travailler dans un endroit différent, que ce soit ou non pour le compte de la même entreprise. L’employé exerce alors dans une commune ou une région différente, mais peut aussi changer de pays. L’exemple par excellence de ce type de situation est la mutation. Elle doit être prévue dans le contrat de travail au sein d’une clause de mobilité qui établit les conditions. Ce changement offre l’avantage d’une évolution sociale en plus d’augmenter les probabilités d’être promu.
La mobilité professionnelle en portage salarial
Le portage salarial est une alternative intéressante pour travailler dans n’importe quelle partie du globe. De plus, le portage salarial permet une souplesse et favorise la mobilité professionnelle.
Le portage salarial est un statut sécurisant entre l’indépendance et le salariat. En effet, le consultant indépendant est libre dans le choix de ses clients, de son lieu de travail, de ses horaires… et bénéficie des avantages du salariat (protection sociale, chômage, retraite…).