Internet est un outil de communication très performant qui a permis aux entreprises d’enrichir leurs stratégies marketing. Mais le web permet également de communiquer sur une personne physique et lui donner de la visibilité, en particulier les consultants en portage salarial ou les freelance. On parle alors de Personal Branding ou de marketing personnel.
Qu’est ce que c’est que le Personal Branding et quels rapports avec l’e-reputation ?
Le personal branding, ou marketing personnel en français, consiste à créer et à gérer une marque personnelle. Le succès de cette discipline repose sur l’identité professionnelle et la réputation de la personne qui incarne cette marque, c’est pourquoi elle s’applique souvent aux artistes, aux salariés et aux dirigeants (marque candidat), aux consultants indépendants ou freelances, etc.
Ces techniques ont pu se développer grâce aux réseaux sociaux, aux blogs et aux sites de microblogging qui constituent des canaux faciles d’accès pour communiquer en toute liberté. Chacun peut publier du contenu, enrichir son réseau et échanger en temps réel sur différentes plateformes.
Lorsqu’il est bien mené, le personnal branding permet de communiquer efficacement pour développer sa notoriété, ce qui permet au consultant d’occuper une place de choix et d’être reconnu et légitime sur son secteur d’activités.
Pour bien construire sa marque personnelle, il faut passer par certaines étapes :
- Identifier son marché, ses cibles et définir de manière précise ses objectifs
- Créer et lancer sa marque en communiquant sur son identité et ses talents
- Définir une stratégie de communication à travers des actions comme : construction d’un réseau relationnel, présentation de soi, accroissement de sa notoriété, gestion de sa visibilité sur internet, etc.
- Identifier les différents obstacles éventuels et trouver les moyens pour les surmonter, hiérarchiser ses priorités, conduire le projet dans les délais fixés
Voici quelques ressources externes :
- Présentation du personal branding
- Qu’est-ce que le Personal Branding ?
Quel est l’intérêt pour un consultant ?
Le personnal branding (qui est une composante du marketing) est le principal levier du consultant pour communiquer sur sa marque personnelle. C’est à travers des publications (dans les réseaux sociaux, les blogs et les sites de microblogging) qu’il peut communiquer efficacement, faire découvrir son activité, son offre et travailler son e-réputation.
C’est une véritable opportunité, surtout pour celui qui exerce en portage salarial ou en freelance, d’occuper de l’espace ou d’augmenter son attractivité et sa visibilité sur la toile. Ce faisant, il multiplie ses chances de succès, car il devient facilement accessible et peut mieux échanger avec ses partenaires commerciaux autour de son expertises et donc aussi de sa marque.
La nécessité de protéger son nom
Tout comme le nom d’une entreprise ou d’une organisation, le nom personnel est une marque qui mérite aussi d’être protégée. C’est pourquoi il faut se déclarer à l’INPI et aussi déposer ses noms de domaine et ses profils de réseaux sociaux. Cette mesure permet de personnaliser et protéger sa marque personnelle, mais surtout de se mettre à l’abri de confusion avec des homonymes éventuels.
S’appuyer sur une grande marque pour réussir son personal branding
Les entreprises préfèrent en général collaborer d’égal à égal avec des personnes morales au détriment des consultants indépendants. Le meilleur moyen pour un consultant d’obtenir des marchés est de se présenter sous la marque d’une entreprise à bonne réputation, comme ITG par exemple.
C’est une opportunité pour un entrepreneur de se promouvoir en tant que marque personnelle, développer sa notoriété et se démarquer de ses concurrents.
Cela peut aussi se faire en respectant 5 points :
- Bien se positionner sur la toile à partir de ses valeurs, ses atouts, ses différences, sa cible, ses références, etc.
- Etre actif sur la toile
- Mettre en avant sa vie professionnelle mais aussi certains éléments personnels (cinéma, expo, sport) afin d’humaniser la marque
- Suivre les différents commentaires sur son e-réputation (création de veille)
- Entretenir de bonnes relations avec ses partenaires commerciaux en partageant leur contenu ou en s’engageant (like, commentaires etc.) dans leurs publications.