L’année 2022 apporte un certain nombre de changements en matière de santé et solidarité. D’abord, les nouveaux bénéficiaires du RSA ont désormais droit automatiquement à la complémentaire santé solidaire sans participation financière.
Ensuite, le DRM (dispositif de ressources mensuelles) est dorénavant utilisé pour l’attribution du CSS via le téléservice.
Par ailleurs, l’URSSAF a annoncé le lancement du service d’avance immédiate de crédit d’impôt pour les particuliers employeurs (sauf pour les activités de gardes d’enfant et pour les particuliers bénéficiant d’une prise en charge partielle ou totale de leurs dépenses).
En outre, les pensions de vieillesse vont être revalorisées de +1,1 % et un dispositif de remboursement de séances chez le psychologue sera mis en place.
Enfin, d’autres changements concernent certaines professions et certaines régions et quelques mesures touchent tout particulièrement les travailleurs indépendants.
Les changements qui concernent les travailleurs indépendants
Les travailleurs indépendants pourront bénéficier d’indemnités journalières issues du maintien de droits au titre d’une ancienne activité salariée.
L’assuré peut alors demander à sa CPAM de régulariser rétroactivement les congés de maternité (depuis novembre 2019) et les arrêts maladie (depuis janvier 2020).
La baisse éventuelle des indemnités journalières pour les arrêts de travail, dues à la réduction des revenus en 2020, sera en outre compensée. Pour cela, la sécurité sociale va retenir le montant d’indemnité journalière le plus favorable à l’assuré en excluant ou en incluant les revenus de 2020.
Bien que ces mesures répondent en partie aux attentes des assurés, les fédérations syndicales réclament le relèvement du point d’indice à 10 euros, lequel s’établit actuellement autour de 7 euros.
Pour les travailleurs indépendants, le portage salarial s’avère être une alternative intéressante pour bénéficier d’une meilleure protection sociale.
Le portage salarial : une forme d’emploi qui associe flexibilité et sécurité
En optant pour cette forme d’emploi, un indépendant préserve son autonomie, mais en même temps il devient salarié de l’entreprise de portage et bénéficie de la protection sociale du salariat classique :
- assurance chômage ;
- congés payés ;
- retraite ;
- assurance maladie et mutuelle ;
- etc…
Le contrat de portage salarial peut être en CDI ou en CDD selon la durée de la mission. Le consultant gère son activité, prospecte des clients et choisit ses missions. En revanche, il ne s’occupe pas de la gestion administrative.