Les revalorisations du cours des parts de SCPI tout au long du cycle d’investissement font partie des leviers de performance de ce placement immobilier. En effet, comme il s’agit d’un placement à long terme (entre 10 ans et 20 ans), l’investisseur doit avoir bénéficié d’une revalorisation du montant des parts en plus du rendement attendu des actifs.
Les SCPI les plus intéressantes
Pour ceux qui envisagent d’investir dans la « pierre papier », voici les SCPI avec le plus fort potentiel de revalorisation en 2023 selon les estimations des experts basées sur les valeurs de reconstitution de l’année précédente.
- Cœur de Régions de Sogenial Immobilier
Cette société civile de placement immobilier procède à deux revalorisations du montant des parts chaque année.
Étant une SCPI diversifiée qui investit en particulier dans des biens situés en France, celle-ci vise un rendement non garanti de 6,4 %.
- Épargne Pierre
Avec une valeur des parts décotée de 7,16 % par rapport à la valeur réelle du patrimoine immobilier, cette SCPI devrait prochainement revaloriser le coût de souscription.
Elle compte atteindre un rendement minimum de 5,17 %.
- NovaPierre Allemagne 2
Cette SCPI européenne investit dans des actifs commerciaux en Allemagne. La fiscalité avantageuse associée à ces actifs intéresse un bon nombre d’investisseurs.
Visant un rendement prévisionnel de 4 %, la société civile de placement immobilier affiche une valorisation des parts inférieure de 9,73 % à la valeur de reconstitution.
Elle présente ainsi un fort potentiel d’expansion à court ou à moyen terme cette année.
Les conseillers en gestion de patrimoine très sollicités par les investisseurs
De plus en plus d’investisseurs ont recours aux services des conseillers en gestion de patrimoine afin de bénéficier d’un accompagnement personnalisé (investir dans les meilleures conditions, et être alerté en priorité avant une revalorisation de parts de SCPI).
Pour tout professionnel du secteur qui travaille en tant qu’indépendant, le portage salarial immobilier permet de rester autonome tout en profitant d’une protection sociale similaire à celle d’un salarié d’entreprise.
Les commissions perçues sont alors converties en salaires mensuels et il accède à l’ensemble des avantages sociaux du salariat :
- contrat de travail,
- congés payés,
- allocations chômage,
- retraite,
- mutuelle,
- prévoyance,
- etc