Le consultant intervient au sien d’une entreprise lorsque celle-ci ne dispose pas des ressources internes pour résoudre des problématiques ponctuelles. Ce professionnel fournit le savoir-faire et le recul nécessaire pour relever les défis qui se présentent. Ce prestataire doit par conséquent justifier de compétences et d’une expérience probantes dans le domaine pour lequel il est sollicité. Le succès de sa mission lui impose de suivre une procédure rigoureuse.
Qu’est-ce qu’une mission consultant ?
Afin de résoudre le problème auquel l’entreprise est confrontée ou identifier des axes d’amélioration, le consultant doit travailler selon certaines étapes bien définies pour accomplir sa mission :
La phase de diagnostic
Pour être en capacité de proposer une solution adaptée, le consultant doit comprendre tous les enjeux de sa mission. L’analyse des besoins et contraintes de l’organisation passe par une phase d’observation et de questionnement des dirigeants et des salariés sur les problèmes rencontrés. Il s’agit de l’étape la plus importante de n’importe quelle mission de consulting. En effet, en cas de diagnostic erroné ou approximatif, les recommandations risquent de manquer de pertinence.
La phase de recommandations
Une fois la teneur du problème saisie, le consultant est en mesure d’élaborer différentes propositions permettant d’en venir à bout. En fonction de la situation, il peut préconiser une solution préconisée unique ou établir plusieurs scénarios. Chacune des hypothèses retenues doit être accompagnée d’une estimation détaillée des ressources humaines et financières nécessaires à leur mise en œuvre. Le consultant les présente ensuite au client et l’aide à sélectionner la meilleure option.
Ce dernier doit ensuite valider de plan d’action permettant de réaliser le scénario retenu. En outre, le consultant et le client doivent s’accorder sur des indicateurs clés de performance (KPI) destinés à juger de la réussite ou de l’échec de la mission, et par conséquent, de l’efficacité du consultant.
La phase d’implémentation
Le consultant participe pleinement à la mise en place des actions définies. Dans ce cadre, il assure la formation des collaborateurs aux nouveaux outils ou aux nouvelles méthodes adoptées, joue le rôle de coach et conduit le changement en interne.
La phase de reporting
Il est bien entendu indispensable de vérifier l’atteinte des objectifs fixés, ce qui permet de mesurer dans le même temps l’efficacité de l’intervention du consultant. Des groupes de travail peuvent être mis sur pied pour effectuer cette évaluation, en s’appuyant sur des tableaux de bord qui précisent les KPI. Il reste ensuite à rédiger un rapport sur l’état d’avancement de la mission de conseil et les résultats.
En portage salarial, l’activité du consultant est gérée par les gestionnaires RH qui prennent en charge la gestion administrative, comptable et juridique. En revanche, la mission est gérée par le consultant et l’exécution de la mission est à la charge de l’indépendant salarié.