Être employé dans une entreprise est la forme de travail classique. Pour de multiples raisons, le freelance est de plus en plus convoité. Il s’agit d’exercer un métier indépendamment, c’est-à-dire sans dépendre d’une structure. En général, les freelances sont spécialisés dans un domaine en particulier. Cela concerne souvent le digital et le web comme le développeur web.
Avoir plus de liberté dans l’exercice de son métier fait le bonheur de tous les travailleurs. En tant que freelance, cette autonomie est totale. Il n’existe aucun supérieur hiérarchique à qui rendre des comptes. L’organisation du planning de travail dépend entièrement du professionnel. D’autant plus qu’il est possible d’allier d’autres activités avec la principale.
Cependant, il faut noter qu’il appartient au travailleur de trouver ses propres clients. Grâce à l’évolution de la technologie, cette recherche de mission freelance est plus facile. En effet, il existe des plateformes où les indépendants peuvent proposer leurs services. Les différents réseaux sociaux aussi participent activement dans l’optimisation de ce secteur.
Définition du travail d’un freelance
Un freelance est un travailleur à son propre compte. Le contrat conclu avec ce dernier s’agit d’une prestation pour un tiers. Cependant, ce n’est pas un statut juridique. En conséquence, l’indépendant doit opter entre la création d’une entreprise individuelle ou d’une société dans l’exercice de ses fonctions.
Le statut de micro-entrepreneur est le plus prisé surtout au démarrage des projets. Il est plus souple pour ceux qui souhaitent entreprendre d’autres missions en parallèle. Lorsque les activités se développent, il est possible d’opter pour la création d’EURL ou de SASU.
En général, ce sont les entreprises qui veulent de l’expertise dans un domaine précis qui concluent avec un freelance. Il existe également des travailleurs de ce genre dans la vie quotidienne comme les coiffeurs à domicile par exemple.
En tant qu’indépendant, le freelance établi son propre planning et ses heures de travail. L’organisation de sa prestation lui appartient exclusivement. D’ailleurs, aucun lien de subordination ne devrait exister entre le professionnel et son client.
Sur le plan légal, ce travailleur doit s’inscrire au Centre de Formalités des Entreprises et avoir un SIRET. Il adhère également au régime général de la sécurité sociale. Toutefois, il ne peut prétendre aux allocations chômage.
Quoique l’établissement d’un contrat de freelance ne soit pas obligatoire, il est conseillé. Cet imprimé devrait comprendre :
- L’identité des contractants ;
- Les informations sur la prestation : sa nature détaillée, sa durée ;
- Les modalités de paiement ;
- La rémunération ;
- Les conditions de résiliation anticipée.
Déroulement d’une mission freelance
Les missions freelances ne sont jamais identiques, elles présentent toutes des particularités. Cependant, quelques points de base leur sont communs.
La base d’une prestation est l’échange avec le client. Dès la prise de contact, le freelance devrait avoir une idée sur les attentes de son prospect. Les exigences, les problématiques et les contraintes exposées par ce dernier sont à considérer afin d’évaluer la faisabilité ou non de la mission.
Avant de finaliser une proposition, le freelance se doit d’être sûr qu’il soit à la hauteur des besoins de son client. Aussi, il faut impérativement faire signer le devis au preneur. Cela évite les litiges et les confusions qui peuvent amener au non-paiement. Le mieux, en freelance, c’est de demander un acompte avant le démarrage des missions.
Pour l’exécution du travail, il faut toujours communiquer avec le client et être professionnel. Le planning de réalisation ou de livraison est généralement défini à l’avance. Particulièrement sur le respect des deadlines et des rendez-vous, l’indépendant doit être exigeant. En effet, ces points reflètent le professionnalisme.
Une fois la mission terminée, il est impérial de laisser une image positive. S’assurer de la qualité du reporting final, soigner la présentation de sa facture font partie des tâches importantes. Aussi, il est conseillé de récolter l’avis ou le témoignage du client.
Comment trouver des missions freelances ?
En tant qu’indépendant, il appartient au travailleur de trouver ses propres clients. Les moyens pour y parvenir sont nombreux, ils sont en général basés sur l’utilisation de la technologie.
La meilleure méthode de prospection de clients pour les freelances est l’exploitation des différentes plateformes. Les nombreux sites web mettent en relation le client et le professionnel par le biais des annonces. Concrètement, il existe trois différentes mises en relation proposées par ces interfaces :
- L’appel à projet où le client expose un plan, les freelances soumettent leur réponse ;
- La qualification des profils où les sites proposent les indépendants qui concordent au mieux aux attentes des demandeurs ;
- Le client « picking » consiste à poster le CV du travailleur en ligne, les clients les consultent et choisissent par eux-mêmes.
Ces interfaces peuvent être classiques comme Indeed, 404 Works ou Les bons freelances. Il existe également des sites spécialisés dans un domaine précis comme ABC-luxe ou Braineed.
Les réseaux sociaux sont également de bons moyens pour décrocher des contrats professionnels, LinkedIn en est le leader. Aussi, le réseau des connaissances peut être exploité. Il s’agit des amis, des anciens collaborateurs ou clients…
La prospection directe auprès des entreprises est la méthode classique. Le freelance aura à contacter ses futurs clients et à essayer de les convaincre. La participation à des networking fait partie des façons de développer son portefeuille client. Il en est de même pour la création des blogs.
La mission freelance en portage salarial
Le portage salarial est un statut intéressant pour les freelances car il leur permet de bénéficier des avantages de l’indépendance et ceux du salariat. En effet, le freelance est salarié de la société de portage et bénéficie des mêmes droits qu’un salarié classique (chômage, retraite, couverture sociale…) et exerce son activité en toute indépendance (choix de ses clients, recherche de ses missions, négociation du TJM…).