Le salarié cadre occupe un poste à responsabilité parce qu’il en a les compétences. Il peut tirer un meilleur profit de ses qualifications en optant pour le portage salarial. Cela lui offre en effet une certaine autonomie et lui permet de décrocher des missions variées. Être salarié porté cadre, c’est surtout avoir accès à un réseau de clients et partenaires.
Le cadre est un employé occupant un poste à responsabilités. Son employeur lui confie plusieurs tâches importantes à la fois. Surtout, il coordonne le travail de toute une équipe pour atteindre les objectifs fixés par l’entreprise.
Le portage salarial cadre est une opportunité intéressante pour une personne souhait bénéficier des avantages du salariat et de l’entrepreneuriat. C’est aussi la promesse d’une retraite confortable. Les salariés portés qui travaillent en plein temps sont rémunérés à partir de 2 900 euros par mois. Les cadres qui souhaitent faire une reconversion professionnelle peuvent choisir ce statut hybride grâce à la convention collective du portage de 2017.
Qu’est-ce qu’un salarié cadre ?
Le cadre est un employé avec des compétences particulières et un niveau de responsabilité élevé au sein d’une organisation. Il jouit d’une certaine autonomie et est amené à prendre des décisions importantes pour son équipe voire pour l’entreprise.
Pour l’OIT, le cadre est une personne ayant obtenu un haut diplôme suite à son apprentissage professionnel. L’employeur peut embaucher un cadre parmi des candidats externes ou offrir une promotion à un salarié qualifié pour un poste à responsabilités.
D’autres éléments permettent d’identifier un cadre. L’employé possède un contrat de salarié cadre et bénéficie d’une bonne rémunération. Par ailleurs, il n’a généralement pas d’horaires fixes.
Pourquoi choisir le portage salarial en tant que cadre ?
Les profils des cadres sont parfaitement compatibles avec le portage salarial. Dans ce domaine, il y a de nombreuses entreprises clientes qui ont besoin de salariés portés expérimentés pour exécuter des tâches complexes. Ainsi, même un cadre junior peut devenir consultant indépendant et obtenir des missions spécifiques.
Être salarié porté cadre est un atout dans la mesure où cela permet d’accéder à un large réseau de clients et partenaires. Si une entreprise cliente est satisfaite, il y a fort à parier que le travailleur se verra confier bien d’autres missions. Le portage salarial est ainsi une belle opportunité pour un salarié souhaitant expérimenter une reconversion professionnelle. Le cadre est mieux payé. Il a en outre droit à une indemnité de chômage en cas de baisse d’activité.
Le salarié porté cadre est indépendant mais n’a pour autant pas à créer sa propre société. Il bénéficie d’un accompagnement administratif et juridique par une entreprise de portage.
Quelle est la rémunération d’un cadre en portage salarial ?
Pour un cadre en portage salarial, le salaire journalier ne peut être inférieur à 300 euros. Le tarif dépend de différents critères. D’abord, il faut tenir compte de la spécificité de l’expertise, la formation, la durée de la négociation et des recherches. Ensuite, le montant de la rémunération en portage salarial est déterminé en fonction de la durée du projet.
Il est vrai que certains salariés portés cadres sont rémunérés en fonction des heures travaillées. Depuis le 24 juin 2010, les honoraires bruts sont de 2 900 euros par mois pour ceux qui travaillent à temps plein.
En tant que salarié porté, un cadre bénéficie également d’une indemnité d’apporteur d’affaire à la société de 5 % par quittance. Si le cadre a signé un CDD, il touche à la fin du contrat une rémunération équivalant à 10 % de ce que ses missions ont rapporté. Une somme qu’il perçoit même en cas de renouvellement du contrat.
Comment devenir cadre en portage salarial ?
Les entreprises de portage salarial recherchent des salariés avec une expertise de haut niveau tels que les cadres. D’ailleurs, depuis le 1er juillet 2017, des collaborateurs sociaux ont signé une convention collective du portage. L’objectif était de protéger les parcours personnels et collectifs.
Grâce à cette convention, chacun peut devenir salarié porté cadre. Il est également possible de profiter d’une certification par Pôle emploi. Ainsi, un collaborateur n’a pas nécessairement besoin d’avoir été cadre pour entrer faire du portage salarial. Du moment qu’il a les compétences requises pour réaliser les tâches qui lui seront confiées.
Une entreprise de portage par exemple, offre le statut de cadre aux salariés portés avec répondant à un critère spécifique. Ces collaborateurs doivent avoir au minimum 300 euros HT par jour. Le contrat de travail est ensuite établi. Le cadre peut aussi être un agent de maîtrise avec un statut ETAM et des coefficients moins importants.