Face aux besoins grandissants des entreprises qui se doivent d’optimiser leurs ventes et qui sont confrontées à une concurrence toujours plus rude, les spécialistes des fonctions commerciales sont très recherchées. Pour les professionnels du domaine qui souhaitent garder leur indépendance dans l’exercice de leur métier, devenir salarié porté est une option vers laquelle ils peuvent se tourner. La formule du portage salarial convient en effet à certaines activités relatives aux fonctions commerciales. Découvrez comment.
Portage salarial commercial : que dit la loi ?
Le portage salarial bénéficie d’un cadre juridique précis. Il est encadré par l’ordonnance du 2 avril 2015 et la convention collective du 22 mars 2017.
Pour être éligible au portage salarial, il faut pouvoir générer une rémunération minimale de 2000 euros net environ et justifier “d’une expertise, d’une qualification et d’une autonomie qui permet de rechercher soi-même ses clients et de convenir avec eux des conditions d’exécution de sa prestation et de son prix.”
Par ailleurs, un certain nombre d’activités ne rentrent pas dans le cadre du portage, qui s’adresse aux métiers du conseil et à des profils dont l’expertise est suffisante pour mener à bien des missions. Les activités de services à la personne et les professions réglementées (avocat, expert comptable, médecin, notaire, etc) sont exclues du portage.
Concernant les activités commerciales, il n’est pas possible d’être en portage salarial pour des activités d’achat / vente de produit. En revanche, si votre activité concerne le développement commercial et l’apport d’affaires pour un client, elle rentre parfaitement dans le cadre du portage salarial.
Vous réalisez une mission de conseil et d’appui au développement commercial. Elle suscite un montant d’honoraire initialement prévu à la signature du contrat commercial de prestation de portage salarial. On peut prévoir une partie d’honoraires complémentaires à la fin de la mission.
Pourquoi choisir le portage salarial commercial ?
Les avantages pour le commercial
Le portage salarial commercial est une alternative aux statuts de création d’entreprise classique, qui vous permet de vous appuyer sur les avantages du salariat tout en étant autonome : couverture sociale, cotisation retraite, mutuelle, prévoyance, etc. Vous pouvez ainsi développer un chiffre d’affaires très intéressant sans plafonnement, tout en étant protégé grâce au statut de salarié.
En parallèle, la société de portage salarial vous permet de vous concentrer sur vos missions et le développement de votre activité : elle prend en charge les parties administratives, juridiques, fiscales et comptables de votre activité.
Grâce au portage, vous effectuez vos missions sans limite de chiffre d’affaires, pour plusieurs clients, ce qui vous donne l’occasion de multiplier vos revenus. Vous n’avez pas à composer avec les contraintes d’une clause de non-concurrence. Vous pouvez enfin utiliser le portage salarial pour gérer vos frais professionnels.
Les avantages pour votre client
En optant pour le portage salarial, vous offrez une solution simple et avantageuse à vos clients. Ceux-ci n’ont pas à gérer les contraintes d’un recrutement et bénéficient de compétences externes, non présentes dans l’entreprise.
Grâce au portage, vos clients peuvent recourir à un profil expert, à forte valeur ajoutée, immédiatement opérationnel, et pleinement concentré sur sa mission.
Enfin, le processus du portage leur apporte une souplesse importante, avec notamment l’envoi d’une facture par l’entreprise de portage salarial à chaque phase de la prestation.
Quels sont les métiers concernés par le portage salarial commercial ?
Un professionnel des fonctions commerciales ne pourra devenir salarié porté que si les activités exercées sont éligibles au portage salarial.
En principe, le dispositif n’est pas accessible aux métiers relatifs à la vente et à l’achat de marchandises. Mais l’agent commercial ou le VRP (représentant commercial) pourra tout de même recourir à cette solution, mais sous conditions auprès de certaines sociétés de portage.
Cependant, le portage salarial est tout à fait possible et sans contrainte :
- pour les spécialistes des fonctions commerciales travaillant comme consultant qui apportent leur expertise aux entreprises clientes dans le cadre de missions de développement commercial, de conseil et d’accompagnement en stratégie commerciale ;
- ou encore pour les intermédiaires qui interviennent en tant qu’apporteur d’affaires.