Un formateur en anglais accompagne les adultes à développer leurs compétences linguistiques. Il travaille souvent dans les organismes de formation privés et les centres de formation d’apprentis. Son métier peut s’exercer sous différents statuts, dont celui de salarié, de salarié porté et d’indépendant. Généralement, son gain annuel est compris entre 17 000 euros et 58 000 euros.
Avec la mondialisation, les négociations et les partenariats ne connaissent plus de frontière. Plusieurs filiales et clients des entreprises françaises siègent à l’étranger et inversement. Pour une collaboration réussie, une bonne communication est de mise.
La langue anglaise est utilisée par de nombreux professionnels dans plusieurs pays. Pour intégrer le marché international, les professionnels en France doivent la maîtriser. Il s’agit d’ailleurs d’un atout tangible pour apporter une avancée dans sa carrière. Parler et comprendre l’anglais optimisent ses chances de réussite pour viser une promotion ou intégrer un nouveau métier. Les services d’un formateur en anglais doivent ainsi être sollicités. Plus de détails sur ce métier dans cet article.
Le rôle du formateur en anglais
Le formateur en anglais donne des cours se rapportant au parcours de ses élèves. Il adopte une approche professionnelle qui optimise l’employabilité des participants. Pour une formation en marketing, par exemple, le professionnel oriente ses séances vers les techniques de vente, la relation client, etc.
Dans le monde des affaires en France, la maîtrise de l’anglais se fait encore rare. Le formateur intervient alors pour accompagner des salariés à s’exercer à cette langue étrangère. Les demandeurs d’emploi et les personnes en reconversion le sollicitent aussi pour les aider à réintégrer la vie active.
Généralement, ce sont les organismes de formation privés et les centres de formation d’apprentis qui embauchent un formateur en anglais. Ils peuvent lui proposer un poste de vacataire ou d’employé.
Pour un formateur en anglais en CDD, il est possible de travailler pour plusieurs établissements. Ceux qui deviennent employés en CDI portent le statut de salarié et bénéficient d’une couverture sociale optimale.
Quelle formation suivre pour devenir formateur en anglais ?
Les formateurs en anglais ont suivi des parcours diversifiés. Certains ont acquis leurs compétences en pratiquant la langue depuis plusieurs années. D’autres ont habité dans des régions anglophones ou suivi une formation. En effet, des LLCE, des universités et des centres de formation proposent des cursus en langue anglaise. Un sens de la pédagogie doit aussi être développé par ces professionnels. Pour en acquérir, il est possible de suivre des formations de formateurs.
Pour une meilleure organisation en interne, les établissements recrutent rarement des formateurs en anglais salariés. Les professionnels se tournent alors vers d’autres statuts juridiques pour s’adapter à cette demande. Il est possible d’exercer le métier en créant une EIR, une micro-entreprise, une SASU, etc. Le portage salarial représente également une option. Le formateur en anglais devient alors salarié porté et bénéficie de la même flexibilité qu’un indépendant.
Afin d’exercer le métier, il est nécessaire de développer ses compétences en négociation. Le professionnel doit mettre en avant ses compétences auprès des clients pour percevoir des honoraires dignes de sa prestation.
Quel est le salaire d’un formateur en anglais ?
Un formateur en anglais peut gagner entre 17 000 euros et 58 000 euros par an. La différence entre le salaire minimum et le plafond étant très grande, cette somme varie en fonction de nombreux paramètres.
Le statut du professionnel est le premier à citer. Si le formateur en anglais exerce en tant que salarié, il perçoit un salaire mensuel même durant les congés scolaires. Pour un indépendant ou un vacataire, le gain dépend du taux horaire et du nombre d’heures réalisé.
L’expérience et la renommée influencent aussi le salaire d’un formateur en anglais. Le professionnel peut mieux négocier ses tarifs s’il est reconnu dans le secteur.
Comme pour d’autres métiers, la zone géographique a une influence sur la rémunération. Un formateur en anglais implanté dans les régions avec un coût de la vie élevé touche un meilleur salaire.
Pour un formateur en anglais, l’accès au portage salarial requiert un seuil de revenu minimum. Le professionnel doit toucher au moins 70 % du plafond de la Sécurité sociale pour devenir un salarié porté.