Le métier du customer success manager consiste à fidéliser des clients et en acquérir de nouveaux. Il maîtrise les techniques de communication et de négociation. Pour évoluer dans la profession, un sens du relationnel et une capacité d’organisation sont également requis. Généralement, son salaire est compris entre 30 000 et 68 000 euros bruts par mois.
Afin d’assurer sa viabilité, toute entreprise doit répondre aux besoins des consommateurs. Elle satisfait les exigences de ces derniers pour constituer et enrichir son portefeuille client. Convaincre de nouveaux prospects et fidéliser la clientèle font d’ailleurs partie des enjeux principaux dans le monde professionnel.
L’entreprise doit ainsi rester à l’écoute de ses clients et leur faire vivre une expérience singulière. Elle développe une relation de proximité avec eux pour se distinguer de la concurrence. Sa croissance peut ainsi être maintenue au fil des années.
Interlocuteur privilégié en cas de réclamation, le customer success manager joue un rôle important dans la fidélisation des clients. Cette profession est éligible au portage salarial.
Qu’est-ce qu’un custom success manager et quelles sont ses missions ?
Le travail d’un customer success manager est focalisé sur la relation client. Le professionnel veille à ce que les prospects optent pour les services ou les produits de son entreprise. Optimiser la fidélisation des clients figure aussi parmi ses objectifs.
Le customer success manager analyse les besoins des clients à partir des données collectées. Il se sert souvent d’un logiciel CRM pour obtenir des indicateurs. Les analyses qu’il effectue lui permettent d’établir des outils de reporting et de suivre la pertinence des actions menées. Aussi, ce professionnel formalise des stratégies pour améliorer la satisfaction des clients.
Le customer success manager tient le rôle d’avocat de ses clients au sein de l’entreprise. Il peut aussi être désigné customer success specialist, responsable clientèle ou responsable du service client.
Comment devenir custom success manager
Pour être un custom success manager, certaines compétences sont à acquérir. Aussi, le métier ouvre à différentes perspectives d’avenir.
Quelles sont les études pour devenir custom success manager ?
Un customer success manager doit suivre des études se rapportant au marketing, à la communication ou à la vente. Un niveau bac+5 dans ces domaines est souvent exigé par les recruteurs. Pour accéder au métier, on peut ainsi intégrer :
- Une école de commerce ;
- Une école d’ingénieur avec un diplôme tourné vers le marketing ;
- Une université qui délivre un diplôme de master.
Il est également possible de devenir customer success manager sans ces qualifications. L’expérience peut pallier le manque de diplôme pour accéder à ce métier. On peut être promu au poste de customer success manager après avoir fait ses preuves dans la vente ou l’après-vente.
Quelles sont les compétences et qualités à acquérir pour un custom success manager ?
Pour réussir dans son métier, le customer success manager doit détenir des compétences relatives à :
- La négociation ;
- La stratégie de vente ;
- La gestion financière ;
- La maîtrise de la langue anglaise ;
- La législation ;
- Les analyses statistiques ;
- La nouvelle technologie.
En plus d’un savoir-faire technique, le customer success dispose d’une bonne capacité d’organisation. L’atteinte de ses objectifs requiert une bonne gestion du temps. Aussi, il doit se familiariser avec le secteur d’activité de son entreprise.
Le customer success manager détient également des qualités humaines. Son charisme et son empathie lui permettent d’établir une bonne relation avec ses interlocuteurs. Il sait gérer les conflits et contrôler son tempérament. Collaborant avec plusieurs professionnels, il doit être animé par l’esprit d’équipe.
Quel est le salaire d’un custom success manager ?
Le salaire annuel le plus bas pour un customer success manager est de 30 000 euros. Les profils les plus recherchés peuvent toucher, quant à eux, jusqu’à 68 000 euros bruts par an. Le revenu de ce professionnel dépend surtout de son expérience. Lors de son entrée dans le métier, ses gains dépassent rarement les 40 000 euros annuels. Cela équivaut à environ 3 300 euros bruts par mois.
Les chiffres sont revus à la hausse après quelques années d’expérience. Généralement, le customer success manager sénior gagne 54 000 euros bruts par an. À noter aussi que la taille de l’entreprise et la zone géographique influencent la rémunération. En région parisienne, un customer success manager gagne mieux qu’en province.
Quelles sont les perspectives d’évolution d’un custom success manager ?
Un customer success manager est un professionnel multitâche et multidisciplinaire. Une expérience réussie dans ce poste lui ouvre donc à de nombreuses perspectives au sein de son entreprise.
Ce professionnel peut alors se spécialiser dans les missions relatives à la vente. Il a la possibilité d’évoluer vers le poste de directeur commercial ou d’account manager. Son entreprise peut aussi étendre sa zone d’intervention et lui confier le rôle de directeur régional des ventes.