Un consultant marketing assure un rôle de conseil. Il apporte un regard extérieur lors de l’établissement d’une stratégie marketing. On le sollicite aussi pour le référencement, le community management et tout ce qui concerne le marketing digital. En fonction de son statut et de son expérience, un consultant marketing peut toucher jusqu’à 3 500 euros mensuels.
Les métiers du conseil sont très convoités par les jeunes diplômés et les professionnels en reconversion. Ils garantissent un revenu assez élevé en plus des conditions de travail attrayantes. Les consultants ne connaissant ni la routine et ni l’ennui au quotidien. Ils prennent en charge des missions ponctuelles ce qui suscite leur capacité d’adaptation. Il s’agit également d’un métier qui permet de s’épanouir. Le résultat des efforts fournis est souvent tangible. Cela optimise la motivation et la satisfaction au travail.
Le marketing figure parmi les domaines qui emploient le plus de consultants en portage salarial. Retrouver ici le consultant marketing salaire avec les détails de ce métier.
Métier consultant marketing
Un consultant marketing désigne un expert qui intègre l’équipe d’une entreprise en tant qu’intervenant externe. Il collabore avec la direction, les commerciaux, les webmasters, les traffic managers, etc. Assurant un rôle de conseil, ce professionnel fournit un accompagnement dans la formulation et le déploiement d’une stratégie marketing. Des missions ponctuelles avec des objectifs préalablement définis lui sont alors confiées.
Le consultant marketing peut intervenir dans différents stades du cycle de vie d’un produit ou service. On sollicite ses compétences pour la phase de conception, de lancement sur le marché, de la promotion, etc. Une entreprise peut alors lui mettre sur des projets variés :
- Développement de nouveaux services ;
- Exécution d’une étude de marché ;
- Veille technologique ou concurrentielle ;
- Analyse de l’évolution des habitudes des consommateurs ;
- Établissement d’un budget prévisionnel pour le lancement d’un produit sur le marché ;
- Mesure de l’efficacité d’une campagne grâce à des indicateurs de performance ;
- Formulation d’une orientation stratégique annuelle ou biennale, etc.
Depuis quelques années, la digitalisation qui prend de l’ampleur apporte une certaine réforme dans les métiers de ce professionnel. Ce dernier doit maîtriser le webmarketing pour s’adapter aux besoins des entreprises. Ses connaissances en référencement et en community management sont donc très développées. Il se familiarise avec les outils en ligne comme les applications mobiles et les réseaux sociaux.
Quel est le salaire d’un consultant marketing ?
Le salaire d’un consultant marketing est généralement compris entre 1 500 euros et 3 500 euros par mois. Le montant dépend notamment du statut adopté par le professionnel. Si ce métier est généralement exercé en freelance, certains font le choix d’être salariés.
Pour les professionnels qui exercent dans un cabinet de conseil, les années d’ancienneté affectent la rémunération. Il faut alors compter moins de 1 700 euros par mois en début de carrière. Les seniors dans le métier peuvent s’attendre à une rémunération mensuelle de 2 100 euros à 2 600 euros.
Plus de paramètres entrent en jeu pour déterminer le salaire d’un consultant marketing indépendant. Étant lui-même à la charge de la prospection client, il perçoit un revenu fluctuant. Ses aptitudes commerciales et sa capacité de négociation déterminent le montant de ses honoraires. Aussi, la taille de l’entreprise et l’envergure des missions sont des variables à considérer.
Le secteur d’activité du consultant marketing a un impact sur la rémunération. Certains domaines d’intervention sont plus concurrentiels que d’autres, ce qui fait baisser les tarifs. Il y a également la zone géographique. Le salaire mensuel des experts à Paris est entre 2 200 et 3 400 euros. Ces professionnels expérimentés touchent une rémunération mensuelle moyenne de 1 800 à 3 200 euros en province.