Le taux horaire permet de mesurer le coût d’une heure de travail. Cette notion est particulièrement importante pour le travailleur indépendant qui ne perçoit pas un salaire mensuel fixe. Elle lui permet de déterminer le montant de ses honoraires pour une prestation donnée.
Qu’est-ce que le taux horaire ?
En contrepartie du travail qu’il effectue au sein de l’entreprise, le salarié perçoit une rémunération. Celle-ci peut être mensuelle, hebdomadaire ou quotidienne proportionnellement au nombre d’heures travaillées. S’il bénéficie d’un salaire mensuel, son taux horaire, c’est-à-dire le montant de sa paie pour une heure de travail, s’obtient par une simple division.
Il convient toutefois de noter que certains éléments du salaire ne sont pas pris en compte dans la détermination du taux horaire. C’est le cas des primes et majorations diverses, des heures supplémentaires ainsi que des avantages pécuniaires (par opposition aux avantages en nature).
Dans le cas d’un travailleur en freelance, le taux horaire constitue la base des honoraires. Lors de l’établissement d’un devis ou d’une facture, cette grandeur doit être multipliée par le nombre d’heures requises pour la réalisation de la prestation. Pour calculer le taux horaire, le consultant doit intégrer la totalité de ses coûts de production, et se référer au revenu minimum qu’il souhaite percevoir. Si un salaire conventionnel est prévu, il convient également d’en tenir compte.
Comment calculer le taux horaire ?
Les modalités de calcul du taux horaire varient suivant le statut du travailleur, salarié ou indépendant.
Détermination du taux horaire pour un salarié
Qu’il ait signé un contrat à durée indéterminée (CDI) ou à durée déterminée (CDD), le salarié ne peut connaître son taux horaire qu’à partir de son salaire mensuel net. Il lui suffit de diviser ce montant par le volume horaire réalisé pendant le mois. En moyenne selon la loi, un salarié doit accomplir 35 heures hebdomadaires, soit 151,67 heures mensuelles.
Détermination du taux horaire pour un indépendant
Pour un indépendant, la rémunération réelle correspond à la différence entre le chiffre d’affaires réalisé et les diverses charges à déduire (prélèvements sociaux, charges fiscales, frais de fonctionnement, etc.). Le calcul du taux horaire se fait donc en sens inverse, en partant du salaire souhaité et en « remontant » jusqu’à obtenir le montant à facturer.
Quel calcul du taux horaire pour un salarié en portage salarial ?
L’ordonnance du 2 avril 2015 qui régit le portage salarial comprend notamment le mode de calcul de la rémunération. En équivalent complet, le salaire brut mensuel doit être de 2 571 euros, un montant qui correspond à 75 % du plafond mensuel de la sécurité sociale.
Pour fixer ses tarifs, le travailleur indépendant qui exerce son activité sous le statut de salarié porté doit commencer par définir son taux horaire afin d’avoir une base de négociation avec son client (l’entreprise dans laquelle il va exercer son activité pour une mission).
- L’aide au calcul de la rémunération fait généralement partie des prestations offertes par la société de portage salarial à ses salariés portés via les simulations de salaire
- Le salarié porté négocie librement le montant de ses honoraires avec les entreprises clientes, tout comme les modalités de réalisation de la mission (durée, lieu de travail…)
- Cependant, le taux horaire moyen ou le taux journalier moyen convenu entre les deux parties ne peut être inférieur à la rémunération minimale fixée par l’ordonnance du 2avril 2015.
- Les taux des salaires minima bruts sont réactualisés tous les ans.