Dans le but d’accompagner les porteurs de projet et de soutenir les entreprises existantes face aux conséquences de la crise sanitaire, la Chambre de commerce et de l’industrie (CCI) du Gard a organisé un salon au cours duquel elle leur a dispensé de précieux conseils et leur a proposé son soutien. De nombreux ateliers étaient au programme.
Le portage salarial, une alternative intéressante à la création d’entreprises
C’est une évidence : la création d’entreprises est un parcours semé d’embûches, notamment pour les jeunes. Le futur entrepreneur peut être confronté à de nombreux freins :
- difficulté à trouver des financements et des partenaires pour son projet,
- lourdeur des procédures administratives,
- peur de l’échec,
- …
Pour ceux qui hésitent à se lancer dans l’entrepreneuriat, il existe une alternative intéressante qui leur permet de concilier liberté et sécurité. Il s’agit du portage salarial. À Toulouse ou ailleurs, ils pourront démarrer une activité de consultant indépendant tout en bénéficiant des mêmes avantages qu’un salarié classique, tels que l’assurance santé ou même la retraite.
De même, ils pourront se libérer des tâches administratives relatives à leur activité (obligations comptables et fiscales…) et être mis en relation avec les clients partenaires de l’entreprise de portage.
Le portage salarial peut donc contribuer fortement au développement du réseau professionnel, peu importe le domaine d’activités dans lequel évolue le salarié porté.
Entreprises en difficulté : la CCI à la rescousse
Du côté des entreprises, la crise sanitaire n’a quasiment laissé personne indemne, cela vaut aussi bien pour les structures existantes que pour les porteurs de projet.
D’où l’initiative de la Chambre de commerce et de l’industrie du Gard pour la mise en place d’ateliers visant à accompagner les entreprises existantes dans leur relance économique et d’encourager la création d’entreprises (et par extension la création d’emploi) malgré le contexte incertain.
C’est dans cette optique que s’est tenu le salon professionnel des entreprises au Parc des expositions de Nîmes. Cet évènement marque la rentrée économique pour le département et la thématique choisie est toute trouvée en cette période post-covid, à savoir la relance.
Le succès a été au rendez-vous pour ce salon puisque ce dernier a accueilli plus de 600 visiteurs en un seul après-midi. Ceux-ci étaient composés de créateurs et de repreneurs d’entreprises, de commerçants, mais également de travailleurs indépendants.
Le salon avait mis l’accent sur le partage de savoir-faire et de bonnes pratiques en matière de création d’entreprise et de maintien de la dynamique de l’activité sur le long terme.